Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une 18e opportunité d’arrêter de fumer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En Estrie, 16,5 % des adultes fument et 13, 2 % le font quotidiennement, selon l’Étude de santé populationnelle estrienne de 2014-2015 de la Direction de santé publique de l’Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 4 janvier 2017

En Estrie, 16,5 % des adultes fument et 13, 2 % le font quotidiennement, selon les statistiques. Ne pas fumer pendant six semaines : voilà le but du Défi j'arrête, j'y gagne!

Pour une 18e année, les fumeurs québécois auront l'opportunité de laisser tomber la cigarette pendant un minimum de six semaines avec le Défi j'arrête, j'y gagne! Le défi aura lieu du 6 février au 19 mars. Comme source de motivation, les participants auront la chance de gagner notamment un des voyages pour deux à Cuba.

En s'engageant dans ce défi, les fumeurs augmentent de six fois leurs chances de sortir la cigarette de leur quotidien définitivement.

« Fumer est plus qu'une habitude, c'est une dépendance à la nicotine, fait valoir la porte-parole de la campagne Dre Christiane Laberge. Arrêter de fumer est difficile et implique un sevrage tant physique que psychologique qui peut provoquer toute une série de symptômes de manque, à l'origine de la majorité des rechutes. Pas étonnant que les fumeurs fassent donc en moyenne 4 tentatives avant de réussir... Mais avec une formule éprouvée comme le Défi, cette fois-ci peut être la bonne pour de nombreux fumeurs. »

On compte près de 1,5 million de fumeurs au Québec et 60 % d'entre eux veulent sortir la cigarette de leur vie. « Avec la nouvelle Politique gouvernementale de prévention en santé, l'une de nos cibles est de réduire le taux de tabagisme à 10 % d'ici 2025, explique la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois. Les interventions d'aide à la cessation reconnues comme efficaces comme le Défi J'arrête, j'y gagne! sont essentielles à notre lutte contre le tabagisme. J'invite les fumeurs qui désirent arrêter à relever le Défi en grand nombre. Ils ont tout à gagner.»

La cigarette et les Estriens

En Estrie, 16,5 % des adultes fument et 13, 2 % le font quotidiennement, selon l'Étude de santé populationnelle estrienne (ESPE) de 2014-2015 de la Direction de santé publique de l'Estrie. Ces données sont basées sur une enquête réalisée avec la participation de 11 000 Estriens de 18 ans ou plus.

« Ainsi, on retrouve une plus grande proportion de fumeurs sur le territoire du réseau local de services du Haut-Saint-François (23,4 %) de même que dans l'arrondissement du Mont-Bellevue (21,6 %) », illustre l'enquête en question.

Les personnes qui semblent enclines à fumer sont les 30-49 ans (19,1 %) et les 50-64 ans (20,1 %). Toujours selon la même étude, les fumeurs masculins (16,9 %) sont presque identiques aux fumeuses (16, 2 %).

« Les personnes avec un faible revenu sont plus enclines à fumer que les autres. La proportion de fumeurs chez ceux dont le revenu est le plus faible est 2,4 fois supérieur à celle des personnes aux revenus les plus élevés. On retrouve un constat similaire concernant le niveau de scolarité. En effet, moins les gens sont scolarisés, plus la proportion de fumeurs est élevée. Les personnes les plus défavorisées sur les plans matériel et social sont aussi proportionnellement plus nombreuses à fumer », précise l'ESPE.

Au secondaire, 6,6 % des élèves sont considérés comme des fumeurs. Près du deux tiers de ces derniers fument sur une base quotidienne. « La proportion de fumeurs croît avec l'âge alors qu'environ 1 % des élèves de première secondaire fument et que 10,5 % de ceux de 5e secondaire sont considérés comme étant des fumeurs », exprime l'ESPE.

Quelques chiffres sur le défi

Depuis l'année 2000, le Défi J'arrête, j'y gagne ! a permis à deux participants sur trois de ne pas fumer pendant six semaines, ce qui représente près de 250 000 personnes.

Pour bon nombre de fumeurs, ne pas fumer pendant 42 jours est un objectif réalisable. Un soutien, des outils offerts gratuitement et une motivation leur sont à la disposition pour suivre des milliers de Québécois dans ce cheminement. Un fumeur qui ne touche pas à la cigarette pendant six semaines à six fois plus de chances d'arrêter définitivement.

 


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous