Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

360 000 $ pour la persévérance scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 27 novembre 2015

Le programme « Propulsion Jeunesse Desjardins » revient pour une troisième fois soutenir la persévérance scolaire dans les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). 360 000 $ seront investis pour la réalisation de projets dits alternatifs.

Ces projets consistent à la tenue d'ateliers parascolaires offerts pendant cinq semaines et dans une panoplie de domaines : coiffure, esthétique, charpenterie-menuiserie, ébénisterie, mécanique automobile, mécanique de véhicules lourds, infographie, techniques d'usinage, réparation d'appareils électroniques, boucherie, cuisine, pâtisserie et restauration.

Ces ateliers peuvent ensuite se concrétiser en carrière pour les jeunes qui y participent. Piloté par le Centre de formation professionnelle 24-Juin, le programme offre de véritables enseignants de formations professionnelles pour accompagner les jeunes pendant les ateliers.

Pour le 24-Juin, c'est un défi de taille : on veut accueillir et intéresser les jeunes du secondaire à des ateliers offerts en parascolaire. On veut faire naître des passions, contrer l'oisiveté des jeunes, briser leur isolement, développer leur estime personnelle et les faire évoluer concrètement dans de nouveaux environnements.

En 2014-2015, 140 élèves à risque de décrocher ont participé au programme. La nouvelle entente prendra fin le 31 août 2017.

De future décrocheuse à trois diplômes professionnels
Raphaëlle Nault a bénéficié deux fois du programme Propulsion Jeunesse. La première fois en coiffure et la deuxième, en esthétique.

« Je n'avais pas d'intérêt à poursuivre mes études, j'étais très « laisser-aller » dans mes cours, affirme la jeune femme. C'est le conseiller d'orientation de l'école qui m'a parlé du programme et je me suis inscrite. La coiffure m'allumait déjà, mais avec des professeurs passionnés, ça donne le goût de continuer. »

Raphaëlle est en train de terminer son diplôme d'études professionnelles (DEP) en coiffure. Elle détient aussi un DEP en esthétique et une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en électrolyse. À temps partiel, elle travaille actuellement comme esthéticienne chez Yves Rocher. Propulsion Jeunesse lui a permis de trouver cette petite lueur d'espoir qui lui a donné un but à atteindre et, par la bande, rendre ses parents fiers d'elle.

« Mes parents ont longtemps pensé que je serais une décrocheuse. De voir que j'aurai deux diplômes professionnels en plus d'une ASP, ils sont bien fiers! affirme en souriant Raphaëlle. Oui, c'est difficile de se motiver en voyant le parcours qui nous attend au secondaire. Mais il faut foncer et persévérer. Il faut essayer de trouver cette petite lumière, cette lueur d'espoir qui prendra de l'ampleur et qui se concrétisera par un diplôme et une carrière! »

Garder les jeunes sur les bancs d'école
Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a fait de la persévérance scolaire un dossier d'importance lorsqu'il a été élu pour la première fois, en 2009. Comme l'a souligné le président de la Fondation des élèves de la CSRS, Serge Audet, le maire a versé tous les profits de son tournoi de golf annuel au volet persévérance scolaire de la Fondation durant son premier mandat. Il a renouvelé son engagement en 2012, si bien qu'environ 600 000 $ ont été remis à la Fondation pour soutenir les activités qui cherchent à garder les jeunes sur les bancs d'école.

« Un décrochage est un drame à plusieurs niveaux, personnel, familial et social. Encourager les jeunes est fondamental, affirme M. Sévigny. Il y a du potentiel en chacun et quand on prend le temps de supporter ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire, c'est toute la communauté qui en bénéficie. Quand on découvre, qu'on explore et qu'on s'aventure, ça ouvre des portes. »

Le président de la CSRS, Gilles Normand, soutient quant à lui que les programmes tels que Propulsion Jeunesse Desjardins démontre que la communauté prend en charge sa jeunesse pour lui permettre d'éviter la pauvreté, la précarité et l'exclusion, trois situations qui accompagnent malheureusement souvent le décrochage scolaire.

« On propulse les jeunes vers leur diplôme. La persévérance scolaire est au cœur des priorités de la commission scolaire. Pour les centaines d'étudiants qui sont passés par là, ces initiatives ont donné un sens à leurs apprentissages, ils ont pu développer leur identité, faire des liens entre leur parcours scolaire et les perspectives de carrière. Le but ultime, c'est qu'ils sortent de l'école diplômés. »

Photo: Roger Durand, président de l'Association des Caisses Desjardins de Sherbrooke, Josée Rouillard, enseignante en coiffure au 24-Juin, Raphaëlle Nault, étudiante, Serge Audet, directeur du développement à la Fondation pour les élèves de la CSRS, Gilles Normand, président de la CSRS. À l'arrière: Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous