Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

360 000 $ pour la persévérance scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 27 novembre 2015

Le programme « Propulsion Jeunesse Desjardins » revient pour une troisième fois soutenir la persévérance scolaire dans les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). 360 000 $ seront investis pour la réalisation de projets dits alternatifs.

Ces projets consistent à la tenue d'ateliers parascolaires offerts pendant cinq semaines et dans une panoplie de domaines : coiffure, esthétique, charpenterie-menuiserie, ébénisterie, mécanique automobile, mécanique de véhicules lourds, infographie, techniques d'usinage, réparation d'appareils électroniques, boucherie, cuisine, pâtisserie et restauration.

Ces ateliers peuvent ensuite se concrétiser en carrière pour les jeunes qui y participent. Piloté par le Centre de formation professionnelle 24-Juin, le programme offre de véritables enseignants de formations professionnelles pour accompagner les jeunes pendant les ateliers.

Pour le 24-Juin, c'est un défi de taille : on veut accueillir et intéresser les jeunes du secondaire à des ateliers offerts en parascolaire. On veut faire naître des passions, contrer l'oisiveté des jeunes, briser leur isolement, développer leur estime personnelle et les faire évoluer concrètement dans de nouveaux environnements.

En 2014-2015, 140 élèves à risque de décrocher ont participé au programme. La nouvelle entente prendra fin le 31 août 2017.

De future décrocheuse à trois diplômes professionnels
Raphaëlle Nault a bénéficié deux fois du programme Propulsion Jeunesse. La première fois en coiffure et la deuxième, en esthétique.

« Je n'avais pas d'intérêt à poursuivre mes études, j'étais très « laisser-aller » dans mes cours, affirme la jeune femme. C'est le conseiller d'orientation de l'école qui m'a parlé du programme et je me suis inscrite. La coiffure m'allumait déjà, mais avec des professeurs passionnés, ça donne le goût de continuer. »

Raphaëlle est en train de terminer son diplôme d'études professionnelles (DEP) en coiffure. Elle détient aussi un DEP en esthétique et une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en électrolyse. À temps partiel, elle travaille actuellement comme esthéticienne chez Yves Rocher. Propulsion Jeunesse lui a permis de trouver cette petite lueur d'espoir qui lui a donné un but à atteindre et, par la bande, rendre ses parents fiers d'elle.

« Mes parents ont longtemps pensé que je serais une décrocheuse. De voir que j'aurai deux diplômes professionnels en plus d'une ASP, ils sont bien fiers! affirme en souriant Raphaëlle. Oui, c'est difficile de se motiver en voyant le parcours qui nous attend au secondaire. Mais il faut foncer et persévérer. Il faut essayer de trouver cette petite lumière, cette lueur d'espoir qui prendra de l'ampleur et qui se concrétisera par un diplôme et une carrière! »

Garder les jeunes sur les bancs d'école
Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a fait de la persévérance scolaire un dossier d'importance lorsqu'il a été élu pour la première fois, en 2009. Comme l'a souligné le président de la Fondation des élèves de la CSRS, Serge Audet, le maire a versé tous les profits de son tournoi de golf annuel au volet persévérance scolaire de la Fondation durant son premier mandat. Il a renouvelé son engagement en 2012, si bien qu'environ 600 000 $ ont été remis à la Fondation pour soutenir les activités qui cherchent à garder les jeunes sur les bancs d'école.

« Un décrochage est un drame à plusieurs niveaux, personnel, familial et social. Encourager les jeunes est fondamental, affirme M. Sévigny. Il y a du potentiel en chacun et quand on prend le temps de supporter ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire, c'est toute la communauté qui en bénéficie. Quand on découvre, qu'on explore et qu'on s'aventure, ça ouvre des portes. »

Le président de la CSRS, Gilles Normand, soutient quant à lui que les programmes tels que Propulsion Jeunesse Desjardins démontre que la communauté prend en charge sa jeunesse pour lui permettre d'éviter la pauvreté, la précarité et l'exclusion, trois situations qui accompagnent malheureusement souvent le décrochage scolaire.

« On propulse les jeunes vers leur diplôme. La persévérance scolaire est au cœur des priorités de la commission scolaire. Pour les centaines d'étudiants qui sont passés par là, ces initiatives ont donné un sens à leurs apprentissages, ils ont pu développer leur identité, faire des liens entre leur parcours scolaire et les perspectives de carrière. Le but ultime, c'est qu'ils sortent de l'école diplômés. »

Photo: Roger Durand, président de l'Association des Caisses Desjardins de Sherbrooke, Josée Rouillard, enseignante en coiffure au 24-Juin, Raphaëlle Nault, étudiante, Serge Audet, directeur du développement à la Fondation pour les élèves de la CSRS, Gilles Normand, président de la CSRS. À l'arrière: Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous