Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une décision de Québec qui ne plait pas à certaines municipalités de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 30 novembre 2020

Les MRC du Granit et Des Sources dénoncent la vision gouvernementale concernant la connexion internet sur leur territoire. C'est pour cette raison que leurs élus se sont réunis virtuellement le 29 novembre dernier afin d'adopter une résolution pour faire changer d'idée le gouvernement Legault.

Ces discussions font suite aux décisions prises récemment par le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI). Celui-ci a permis à la compagnie Xplornet de couvrir les municipalités de leur territoire, sans utiliser la technologie filaire pour alimenter directement les résidences. Un aspect qui n'est aucunement logique selon leurs représentants.  

Pour ces derniers, il n'y a pas de compromis possibles. Le service se doit d'être filaire afin d'empêcher la variation du réseau et de proposer un service optimal à leur citoyen. Ils ont d'ailleurs fait la demande à trois télécommunicateurs de trouver une solution à ce problème. Les différents projets répondent tous au critère de la technologie requise.

« Ce que le gouvernement du Québec s'apprêterait à faire est un grave manque de respect pour le travail accompli par le milieu qui s'est penché sur la question de façon sérieuse et qui sait ce qu'il convient d'offrir comme service à la population pour respecter les aspects de performance, de coûts et de fiabilité », précise la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.

Désaccord

Selon les dires du préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau, leurs municipalités sont majoritairement mal desservis pour cause des décisions gouvernementales prises dans le passé. Offrir une technologie qui ne convient pas au milieu et à la topographie du territoire n'aide pas ces élus à penser que la solution arrivera bientôt.

De plus, Xplornet serait sur le point d'obtenir l'entièreté de ces territoires sous sa gouverne. Ceci éliminerait toute concurrence afin de brancher les résidences. Les élus dénoncent donc la façon dont le ministère attribue les territoires aux compagnies de distribution internet. Selon eux, cette façon de faire laisse présager un net désavantage pour la population.

« Il n'est pas normal que le gouvernement ne considère pas les processus démocratiques et décisionnels des gouvernements de proximité en octroyant un soutien à des projets qui vont à l'encontre des volontés locales », a ajouté le préfet de la MRC des Sources, Monsieur Hugues Grimard.

Demande d'aide à la population

Dans ce contexte, les élus demandent la collaboration des citoyens. Il suffit de procéder à un test de vitesse de la connexion internet de leur foyer. Par ce fait, les MRC espèrent rappeler au gouvernement et au ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, toute l'importance de ce dossier pour le milieu.

Pour faire ce test en question, les citoyens doivent se rendre au https://performance.cira.ca/. La plate-forme produira un rapport, selon la géolocalisation ou le code postal, qui sera ensuite remis aux MRC qui s'assureront de faire suivre les résultats au ministre Fitzgibbon et aux députés provinciaux de leur territoire respectif. 

Fonds investis

Les MRC consacrent d'ailleurs des sommes provenant du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et de leurs fonds propres. Ceux-ci permettent de poursuivre la caractérisation de leurs territoires en fonction du déploiement d'une technologie filaire.

« En cette période de pandémie, l'accès à internet haute vitesse est devenu un enjeu de société. Ne serait-ce que pour l'attractivité, le développement économique, la création d'emplois, le soutien aux travailleurs autonomes et, surtout, pour l'accès à l'éducation, du primaire jusqu'à l'université, notre population mérite un service à la hauteur de ses aspirations », conclut Frédéric Marcotte, directeur général de la MRC des Sources.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous