magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 21 janvier
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Lundi, 30 novembre 2020

Une décision de Québec qui ne plait pas à certaines municipalités de l’Estrie



 Imprimer   Envoyer 

Les MRC du Granit et Des Sources dénoncent la vision gouvernementale concernant la connexion internet sur leur territoire. C'est pour cette raison que leurs élus se sont réunis virtuellement le 29 novembre dernier afin d'adopter une résolution pour faire changer d'idée le gouvernement Legault.

Ces discussions font suite aux décisions prises récemment par le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI). Celui-ci a permis à la compagnie Xplornet de couvrir les municipalités de leur territoire, sans utiliser la technologie filaire pour alimenter directement les résidences. Un aspect qui n'est aucunement logique selon leurs représentants.  

Pour ces derniers, il n'y a pas de compromis possibles. Le service se doit d'être filaire afin d'empêcher la variation du réseau et de proposer un service optimal à leur citoyen. Ils ont d'ailleurs fait la demande à trois télécommunicateurs de trouver une solution à ce problème. Les différents projets répondent tous au critère de la technologie requise.

« Ce que le gouvernement du Québec s'apprêterait à faire est un grave manque de respect pour le travail accompli par le milieu qui s'est penché sur la question de façon sérieuse et qui sait ce qu'il convient d'offrir comme service à la population pour respecter les aspects de performance, de coûts et de fiabilité », précise la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.

Désaccord

Selon les dires du préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau, leurs municipalités sont majoritairement mal desservis pour cause des décisions gouvernementales prises dans le passé. Offrir une technologie qui ne convient pas au milieu et à la topographie du territoire n'aide pas ces élus à penser que la solution arrivera bientôt.

De plus, Xplornet serait sur le point d'obtenir l'entièreté de ces territoires sous sa gouverne. Ceci éliminerait toute concurrence afin de brancher les résidences. Les élus dénoncent donc la façon dont le ministère attribue les territoires aux compagnies de distribution internet. Selon eux, cette façon de faire laisse présager un net désavantage pour la population.

« Il n'est pas normal que le gouvernement ne considère pas les processus démocratiques et décisionnels des gouvernements de proximité en octroyant un soutien à des projets qui vont à l'encontre des volontés locales », a ajouté le préfet de la MRC des Sources, Monsieur Hugues Grimard.

Demande d'aide à la population

Dans ce contexte, les élus demandent la collaboration des citoyens. Il suffit de procéder à un test de vitesse de la connexion internet de leur foyer. Par ce fait, les MRC espèrent rappeler au gouvernement et au ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, toute l'importance de ce dossier pour le milieu.

Pour faire ce test en question, les citoyens doivent se rendre au https://performance.cira.ca/. La plate-forme produira un rapport, selon la géolocalisation ou le code postal, qui sera ensuite remis aux MRC qui s'assureront de faire suivre les résultats au ministre Fitzgibbon et aux députés provinciaux de leur territoire respectif. 

Fonds investis

Les MRC consacrent d'ailleurs des sommes provenant du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et de leurs fonds propres. Ceux-ci permettent de poursuivre la caractérisation de leurs territoires en fonction du déploiement d'une technologie filaire.

« En cette période de pandémie, l'accès à internet haute vitesse est devenu un enjeu de société. Ne serait-ce que pour l'attractivité, le développement économique, la création d'emplois, le soutien aux travailleurs autonomes et, surtout, pour l'accès à l'éducation, du primaire jusqu'à l'université, notre population mérite un service à la hauteur de ses aspirations », conclut Frédéric Marcotte, directeur général de la MRC des Sources.


McDonalds Embauche Nov 2020 A
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Accident sur l’autoroute 10 : un enfant perd la vie

Accident sur l’autoroute 10 : un enfant perd la vie
Hausse du prix des propriétés à Sherbrooke

Hausse du prix des propriétés à Sherbrooke
Hyundai Sherbrooke jan 2021 B
NOS RECOMMANDATIONS
Bonification de 222000 $ pour le soutien aux musées de Sherbrooke et de Coaticook

Bonification de 222000 $ pour le soutien aux musées de Sherbrooke et de Coaticook
Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision

Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir A nov 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme

François Fouquet
Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 14 janvier Par Maxime Grondin Jeudi, 14 janvier 2021
Bilan COVID-19 du 14 janvier
Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation Par Maxime Grondin Jeudi, 14 janvier 2021
Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation
François Leduc devient le nouveau directeur général de Magog Technopole Par Daniel Campeau Mercredi, 13 janvier 2021
François Leduc devient le nouveau directeur général de Magog Technopole
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous