Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une décision de Québec qui ne plait pas à certaines municipalités de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 30 novembre 2020

Les MRC du Granit et Des Sources dénoncent la vision gouvernementale concernant la connexion internet sur leur territoire. C'est pour cette raison que leurs élus se sont réunis virtuellement le 29 novembre dernier afin d'adopter une résolution pour faire changer d'idée le gouvernement Legault.

Ces discussions font suite aux décisions prises récemment par le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI). Celui-ci a permis à la compagnie Xplornet de couvrir les municipalités de leur territoire, sans utiliser la technologie filaire pour alimenter directement les résidences. Un aspect qui n'est aucunement logique selon leurs représentants.  

Pour ces derniers, il n'y a pas de compromis possibles. Le service se doit d'être filaire afin d'empêcher la variation du réseau et de proposer un service optimal à leur citoyen. Ils ont d'ailleurs fait la demande à trois télécommunicateurs de trouver une solution à ce problème. Les différents projets répondent tous au critère de la technologie requise.

« Ce que le gouvernement du Québec s'apprêterait à faire est un grave manque de respect pour le travail accompli par le milieu qui s'est penché sur la question de façon sérieuse et qui sait ce qu'il convient d'offrir comme service à la population pour respecter les aspects de performance, de coûts et de fiabilité », précise la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.

Désaccord

Selon les dires du préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau, leurs municipalités sont majoritairement mal desservis pour cause des décisions gouvernementales prises dans le passé. Offrir une technologie qui ne convient pas au milieu et à la topographie du territoire n'aide pas ces élus à penser que la solution arrivera bientôt.

De plus, Xplornet serait sur le point d'obtenir l'entièreté de ces territoires sous sa gouverne. Ceci éliminerait toute concurrence afin de brancher les résidences. Les élus dénoncent donc la façon dont le ministère attribue les territoires aux compagnies de distribution internet. Selon eux, cette façon de faire laisse présager un net désavantage pour la population.

« Il n'est pas normal que le gouvernement ne considère pas les processus démocratiques et décisionnels des gouvernements de proximité en octroyant un soutien à des projets qui vont à l'encontre des volontés locales », a ajouté le préfet de la MRC des Sources, Monsieur Hugues Grimard.

Demande d'aide à la population

Dans ce contexte, les élus demandent la collaboration des citoyens. Il suffit de procéder à un test de vitesse de la connexion internet de leur foyer. Par ce fait, les MRC espèrent rappeler au gouvernement et au ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, toute l'importance de ce dossier pour le milieu.

Pour faire ce test en question, les citoyens doivent se rendre au https://performance.cira.ca/. La plate-forme produira un rapport, selon la géolocalisation ou le code postal, qui sera ensuite remis aux MRC qui s'assureront de faire suivre les résultats au ministre Fitzgibbon et aux députés provinciaux de leur territoire respectif. 

Fonds investis

Les MRC consacrent d'ailleurs des sommes provenant du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et de leurs fonds propres. Ceux-ci permettent de poursuivre la caractérisation de leurs territoires en fonction du déploiement d'une technologie filaire.

« En cette période de pandémie, l'accès à internet haute vitesse est devenu un enjeu de société. Ne serait-ce que pour l'attractivité, le développement économique, la création d'emplois, le soutien aux travailleurs autonomes et, surtout, pour l'accès à l'éducation, du primaire jusqu'à l'université, notre population mérite un service à la hauteur de ses aspirations », conclut Frédéric Marcotte, directeur général de la MRC des Sources.


  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous