Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La coupe Stanley et l'un de ses champions à Sherbrooke


Le fier sherbrookois voulait à tout prix partager ce moment historique avec les citoyens de la ville qui l’a vu grandir.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 30 juillet 2019

David Perron a fait une entrée triomphale au Palais des sports en compagnie du précieux trophée. Acclamé par une foule de 1500 partisans venus pour célébrer avec lui, le numéro 57 des Blues de St-Louis s'est fait généreux de son temps, de poignées de mains et de sourires.

La journée a débuté très tôt pour M. Perron, puisqu'il devait se rendre à l'aéroport de Sherbrooke vers 7h30 ce matin, pour récupérer la Coupe Stanley. Après avoir passé du temps avec sa famille et déjeuné des céréales dans le trophée avec son fils, un vieux rêve, il a fait un petit détour par le restaurant Louis Luncheonette pour y déguster une poutine. Après tout, à l'origine, la coupe est un saladier!

Son périple s'est poursuivi vers la rue Allard, là où ses aspirations de hockeyeur ont pris forme. Il avait donné rendez-vous à ses amis d'enfance pour une partie comme dans le temps, devant la maison de ses parents. « C'était très spécial de jouer au hockey balle dans la rue où j'ai grandi, avec les gens avec qui j'ai grandi. Tout le monde s'est présenté, on a joué pendant deux périodes de 15 minutes et on a eu beaucoup de plaisir. Depuis qu'on est jeune qu'on joue pour la coupe Stanley et on l'a encore fait ce matin », raconte David Perron, toujours sur un nuage.
Le fier sherbrookois voulait à tout prix partager ce moment historique avec les citoyens de la ville qui l'a vu grandir. Il trouvait important de rassembler le plus grand nombre de partisans que possible, pour qu'eux aussi puisse participer aux célébrations, ce qui explique le choix du Palais des Sports pour accueillir la cérémonie. Une vidéo montrant le parcours de l'équipe en séries éliminatoires pour atteindre la victoire en finale face aux Bruins de Boston a d'ailleurs permis aux spectateurs de revivre les moments forts de cette longue et difficile quête.

Le champion est d'ailleurs revenu sur le moment où l'équipe, qui occupait les bas-fonds du classement général au début du mois de janvier, s'est ressaisie grâce à l'arrivée d'un nouvel entraîneur et d'un jeune gardien de but prometteur. « C'est une bonne histoire pour les média, mais dans la chambre des joueurs, on n'a jamais cessé d'y croire. Nous n'étions qu'à 5 ou 6 matchs derrière. Et nous savions que si nous trouvions le moyen de gagner ces parties, nous pourrions arriver là où nous voulions être au classement pour les séries. Leur venue a redonné confiance à l'équipe, et le fait que l'entraîneur (Craig Berube) m'ait donné plus de temps de glace avec celui qui allait gagner le trophée Conn-Smythe (pour le joueur le plus utile à son équipe pendant les séries) Ryan O'Reilley, ce que je trouve particulièrement cool(!) et je lui dois beaucoup, m'a également donné plus de confiance », explique-t-il.

La foule présente au Palais des Sport était délirante à son arrivée dans l'enceinte. Après une courte cérémonie durant laquelle le maire Steve Lussier et le conseiller municipal David Boutin ont rendus un vibrant hommage au talent et à la persévérance de Perron, les fans ont pu prendre des photos avec le principal intéressé et la coupe à ses côtés.
Les amateurs ont ensuite vu le joueur emporter le prestigieux trophée sur la route pour un défilé longeant de la rue King, avec pour destination Magog.

L'histoire de Sherbrooke gardera un souvenir indélébile de ce passage de la Coupe Stanley et de l'un de ses héros... le numéro 57, David Perron.


  A LIRE AUSSI ...

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous