Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Algues bleu-vert : moins de signalements en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 28 juillet 2015

Jusqu'à maintenant, les efforts pour contrer la prolifération des algues bleu-vert semblent porter leurs fruits en Estrie. Le nombre de signalements de leur présence est actuellement inférieur à celui de 2014. Cependant, le ministère du Développement durable, de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) invite les citoyens à poursuivre activement la lutte aux cyanobactéries dans les plans d'eau de la région.

« En effet, nous avons reçu au Ministère moins de signalements, affirme le responsable des communications de la direction régionale de l'Estrie et de la Montérégie du MDDELCC, Daniel Messier. Ça ne veut pas dire pour autant que le phénomène soit en régression. On peut cependant penser que le plan d'action 2007-2017 du Ministère amène des impacts positifs. »

Une multitude d'intervenants ont agi à plusieurs niveaux pour préserver les plans d'eau. En effet, plusieurs ministères, associations de riverains et municipalités ont mis la main à la pâte depuis 2007, notamment en resserrant la règlementation relative aux bandes riveraines et aux terres agricoles.

M. Messier estime que l'omniprésence du phénomène dans les médias a eu un impact dans la conscientisation populaire quant à la fragilité des lacs et des rivières, et à l'importance de les protéger.

« La campagne de surveillance auprès des résidences, campings, commerces et autres établissements qui sont dits éloignés semble aussi avoir des impacts positifs. Les gens se renseignent à savoir si leurs fosses septiques et leur champ d'épuration sont adéquats. »

Le ministère prône la carotte pour changer les habitudes, mais n'hésite pas à user du bâton quand la situation l'exige.

« Les sanctions sont plus sévères aujourd'hui en cas de non-respect de la loi et des règlements. Lorsqu'on constate une mauvaise collaboration ou que les gens sont de mauvaise foi, les amendes sont plus importantes et le Ministère peut utiliser les sanctions administratives pécuniaires. »

Un phénomène encore nébuleux

Si les scientifiques ont pu acquérir d'importantes connaissances au cours des dernières années, les algues bleu-vert renferment encore plusieurs secrets.

« Il y a un paquet de facteurs pour expliquer le phénomène. Nous savons entre autres que la température de l'eau influence la prolifération et que le phosphore est la principale cause de leur présence, souligne Daniel Messier. Mais les principaux sommets du phénomène dans les dernières années sont arrivés parfois fin septembre, début octobre, alors que la température de l'eau n'est pas la plus chaude. Il nous est aussi arrivé de recevoir un signalement le soir et qu'à notre arrivée le matin suivant, il n'y a avait plus de traces. »

Le principal cheval de bataille du Ministère reste la lutte à l'érosion des berges et aux rejets de phosphore dans l'environnement.

« Les grosses pluies lessivent les fossés et les ruisseaux, emportant avec elles les déchets dans la rivière ou le lac au bout du chemin, explique M. Messier. C'est pourquoi la sensibilisation reste essentielle. »


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
NOS RECOMMANDATIONS
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous