Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Algues bleu-vert : moins de signalements en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 28 juillet 2015

Jusqu'à maintenant, les efforts pour contrer la prolifération des algues bleu-vert semblent porter leurs fruits en Estrie. Le nombre de signalements de leur présence est actuellement inférieur à celui de 2014. Cependant, le ministère du Développement durable, de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) invite les citoyens à poursuivre activement la lutte aux cyanobactéries dans les plans d'eau de la région.

« En effet, nous avons reçu au Ministère moins de signalements, affirme le responsable des communications de la direction régionale de l'Estrie et de la Montérégie du MDDELCC, Daniel Messier. Ça ne veut pas dire pour autant que le phénomène soit en régression. On peut cependant penser que le plan d'action 2007-2017 du Ministère amène des impacts positifs. »

Une multitude d'intervenants ont agi à plusieurs niveaux pour préserver les plans d'eau. En effet, plusieurs ministères, associations de riverains et municipalités ont mis la main à la pâte depuis 2007, notamment en resserrant la règlementation relative aux bandes riveraines et aux terres agricoles.

M. Messier estime que l'omniprésence du phénomène dans les médias a eu un impact dans la conscientisation populaire quant à la fragilité des lacs et des rivières, et à l'importance de les protéger.

« La campagne de surveillance auprès des résidences, campings, commerces et autres établissements qui sont dits éloignés semble aussi avoir des impacts positifs. Les gens se renseignent à savoir si leurs fosses septiques et leur champ d'épuration sont adéquats. »

Le ministère prône la carotte pour changer les habitudes, mais n'hésite pas à user du bâton quand la situation l'exige.

« Les sanctions sont plus sévères aujourd'hui en cas de non-respect de la loi et des règlements. Lorsqu'on constate une mauvaise collaboration ou que les gens sont de mauvaise foi, les amendes sont plus importantes et le Ministère peut utiliser les sanctions administratives pécuniaires. »

Un phénomène encore nébuleux

Si les scientifiques ont pu acquérir d'importantes connaissances au cours des dernières années, les algues bleu-vert renferment encore plusieurs secrets.

« Il y a un paquet de facteurs pour expliquer le phénomène. Nous savons entre autres que la température de l'eau influence la prolifération et que le phosphore est la principale cause de leur présence, souligne Daniel Messier. Mais les principaux sommets du phénomène dans les dernières années sont arrivés parfois fin septembre, début octobre, alors que la température de l'eau n'est pas la plus chaude. Il nous est aussi arrivé de recevoir un signalement le soir et qu'à notre arrivée le matin suivant, il n'y a avait plus de traces. »

Le principal cheval de bataille du Ministère reste la lutte à l'érosion des berges et aux rejets de phosphore dans l'environnement.

« Les grosses pluies lessivent les fossés et les ruisseaux, emportant avec elles les déchets dans la rivière ou le lac au bout du chemin, explique M. Messier. C'est pourquoi la sensibilisation reste essentielle. »


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous