Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Algues bleu-vert : moins de signalements en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 28 juillet 2015

Jusqu'à maintenant, les efforts pour contrer la prolifération des algues bleu-vert semblent porter leurs fruits en Estrie. Le nombre de signalements de leur présence est actuellement inférieur à celui de 2014. Cependant, le ministère du Développement durable, de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) invite les citoyens à poursuivre activement la lutte aux cyanobactéries dans les plans d'eau de la région.

« En effet, nous avons reçu au Ministère moins de signalements, affirme le responsable des communications de la direction régionale de l'Estrie et de la Montérégie du MDDELCC, Daniel Messier. Ça ne veut pas dire pour autant que le phénomène soit en régression. On peut cependant penser que le plan d'action 2007-2017 du Ministère amène des impacts positifs. »

Une multitude d'intervenants ont agi à plusieurs niveaux pour préserver les plans d'eau. En effet, plusieurs ministères, associations de riverains et municipalités ont mis la main à la pâte depuis 2007, notamment en resserrant la règlementation relative aux bandes riveraines et aux terres agricoles.

M. Messier estime que l'omniprésence du phénomène dans les médias a eu un impact dans la conscientisation populaire quant à la fragilité des lacs et des rivières, et à l'importance de les protéger.

« La campagne de surveillance auprès des résidences, campings, commerces et autres établissements qui sont dits éloignés semble aussi avoir des impacts positifs. Les gens se renseignent à savoir si leurs fosses septiques et leur champ d'épuration sont adéquats. »

Le ministère prône la carotte pour changer les habitudes, mais n'hésite pas à user du bâton quand la situation l'exige.

« Les sanctions sont plus sévères aujourd'hui en cas de non-respect de la loi et des règlements. Lorsqu'on constate une mauvaise collaboration ou que les gens sont de mauvaise foi, les amendes sont plus importantes et le Ministère peut utiliser les sanctions administratives pécuniaires. »

Un phénomène encore nébuleux

Si les scientifiques ont pu acquérir d'importantes connaissances au cours des dernières années, les algues bleu-vert renferment encore plusieurs secrets.

« Il y a un paquet de facteurs pour expliquer le phénomène. Nous savons entre autres que la température de l'eau influence la prolifération et que le phosphore est la principale cause de leur présence, souligne Daniel Messier. Mais les principaux sommets du phénomène dans les dernières années sont arrivés parfois fin septembre, début octobre, alors que la température de l'eau n'est pas la plus chaude. Il nous est aussi arrivé de recevoir un signalement le soir et qu'à notre arrivée le matin suivant, il n'y a avait plus de traces. »

Le principal cheval de bataille du Ministère reste la lutte à l'érosion des berges et aux rejets de phosphore dans l'environnement.

« Les grosses pluies lessivent les fossés et les ruisseaux, emportant avec elles les déchets dans la rivière ou le lac au bout du chemin, explique M. Messier. C'est pourquoi la sensibilisation reste essentielle. »


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous