Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le culturisme, une expérience hors du commun

 Imprimer   Envoyer 
Geneviève Côté Par Geneviève Côté
Vendredi le 19 février 2016

Après seize semaines de préparation, j'y suis enfin! Je ne suis pas une femme qui aime se donner en spectacle, mais avec tous les efforts que j'ai faits pour me rendre ici, aujourd'hui, je suis particulièrement fière de montrer mon physique. Maquillée, coiffée, déshydratée, couverte d'autobronzant, vêtue seulement d'un maillot qui couvre à peine mes atouts et en talon haut, j'attends que ce soit mon tour.

J'inspire et affiche mon plus beau sourire lorsque mon nom retentit. Des applaudissements m'accueillent et je me dirige au centre de la scène.

Pendant plusieurs minutes, au commandement d'un des juges, j'effectue des poses qui m'ont été enseignées par mon entraîneur. Je n'ai pas réussi à baisser mon taux de masse adipeuse à 6 %, mais j'en suis tout prêt. Je m'applique, donc à positionner mon corps pour que mes muscles se définissent et que mes striations soient les plus apparentes possible. Bougeant avec féminité entre les poses, je tente d'avoir l'air le plus à l'aise possible et souris comme jamais. Je perçois vaguement les flashs d'appareils photo et chaque fois que je prends différentes positions, les spectateurs applaudissent. Entre chaque posture, le temps paraît interminable. Comme si mes muscles criaient au repos, mais que les nerfs, eux, n'étaient pas du même avis : ce sont eux qui me gardent en contrôle.

Finalement, après avoir fait mes preuves, on me demande de prendre place au fond de la scène pour que la prochaine compétitrice puisse faire son entrée. Je m'installe et malgré de légers tremblements, qui m'indiquent à quel point mon corps est épuisé de tout ce travail, je maintiens une pose féminine et définie, pendant qu'une autre femme s'applique à montrer elle aussi ses efforts.

Lorsque nous sortons de scène dans l'attente de nos qualifications, je suis contente de ma performance et mon entraîneur vient m'encourager.

Pendant que les hommes font leur démonstration, je pense à ce que les gens autour de moi ont enduré pendant les dernières semaines. Que ce soit dans ma vie familiale, mon travail ou mes activités quotidiennes. Je n'étais plus vraiment moi-même. Absence de patience, de concentration. La fatigue, les changements alimentaires, les entraînements plus fréquents... Oui, c'est un défi personnel, mais qui touche nos proches de façon considérable.

J'ai réalisé cet exploit sans aucun supplément alimentaire, aucunes drogues ou quelconques produits dérivés qui auraient pu endommager mon corps. Pour moi c'était important de me rendre jusqu'au bout avec seulement les capacités réelles de mon corps et ma volonté.

Ce fut un parcours intense qui m'a mené jusqu'à cette compétition. J'ai douté de moi à plusieurs reprises à cause des restrictions et dommages collatéraux, mais malgré tout, j'ai adoré mon expérience.

Je ne me suis malheureusement pas qualifiée pour la finale et comme tous les autres qui n'ont pas été choisis, j'étais évidemment déçue. Cela indique que je dois travailler encore plus fort pour obtenir une plus belle musculature et je ne sais pas si je suis prête à refaire tous les sacrifices qui s'imposent pour l'obtenir. Je suis satisfaite de ce que j'ai accompli et je vais devoir réfléchir avant de prendre une décision.

Tout est enfin terminé! Autant de travail pour une seule journée et en ce moment, tout ce, à quoi je pense, c'est de savourer un vrai repas et réapprendre à manger pour le plaisir et non pour les bienfaits sur mon corps en vue de la compétition.

Compétitions à venir : physiquecanada.ca


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous