Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Pour que tous les jeunes décident de rester à l’école

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Serge Audet, directeur de la Fondation des élèves de la CSRS (gauche) et Gilles Normand, président de la CSRC, en compagnie de Fanni, Alexis, Audrey et Samantha, qui ont bien voulu partager leur expérience.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 18 août 2017

À quelques jours de la rentrée, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a lancé ce matin à l'école le Goéland sa campagne annuelle Reste à l'école! Pour l'occasion, plusieurs jeunes ont partagé leur expérience touchante, dans le but d'encourager d'autres jeunes à risque à persévérer et à rester sur les bancs d'école.

Depuis 2009, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) défie le décrochage scolaire avec sa campagne Reste à l'école!, qui valorise la poursuite des études auprès des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, en assurant un suivi des élèves à risque de décrocher pendant la période de l'été.

Plusieurs actions sont posées pendant cette campagne. Cette année, en plus de relancer quelque 200 élèves à risque, la CSRS assurera une grande visibilité à l'événement avec entre autres la diffusion de publicités numériques et de panneaux publicitaires à l'intérieur et à l'extérieur des autobus de la Société de transport de Sherbrooke.

Chaque année, la CSRS constate les bons résultats de cette campagne. L'an dernier à pareille date, parmi tous les élèves à risque qui ont été identifiés par les écoles secondaires, 105 jeunes ont été contactés pour discuter de leurs projets d'avenir avec et des conseillers en information scolaire et professionnelle.

«Pour les jeunes, poursuivre leurs études secondaires et obtenir leur diplôme a un impact sur la possibilité d'exercer un métier qu'ils aiment vraiment, souligne Gilles Normand, président de la CSRS. C'est la porte qui leur permettra de préparer leur avenir et de réaliser leurs rêves», rajoute-t-il.

Les jeunes partagent leur expérience

Plusieurs jeunes qui ont choisi de retourner sur les bancs d'école et d'autres qui ont déjà pensé abandonner leurs études étaient présents pour partager leur expérience lors du lancement de la campagne Reste à l'école!. Certains d'entre eux terminent présentement leur secondaire à l'école Le Goéland (école qui accompagne les élèves éprouvant des difficultés à demeurer dans le réseau scolaire conventionnel pour terminer leurs études secondaires).

Fanni, une élève de l'école Mitchell-Montcalm, a un trouble du déficit d'attention. Pour elle, l'école est un défi à relever à tous les jours.

«Je trouvais ça difficile de voir les autres élèves réussir pendant que moi je bûchais sans voir les résultats de mes efforts. Je n'ai pas réussi à avoir mon diplôme en juin, mais dès lundi, j'entre à l'école Le Goéland pour terminer mon secondaire!»

Pour Audrey, qui entamera son secondaire 5 au Triolet dans quelques jours, les bons résultats scolaires sont plutôt faciles à obtenir. Le problème, c'est autre chose. Audrey a un trouble d'anxiété. Chaque matin, elle doit trouver le courage de faire face à ses peurs, à ses crises de panique.

«À un moment j'ai arrêté l'école, parce que c'était trop difficile pour moi. Puis, j'ai rencontré des gens qui regrettaient d'avoir lâché l'école, ce qui m'a convaincu d'y retourner. C'est un effort pour moi chaque matin, mais je veux vraiment réussir!»

Quant à Alexis, 21 ans, il est retourné sur les bancs d'école l'hiver dernier, au Goéland. Transgenre et en famille d'accueil, Alexis avait abandonné l'école parce que chaque jour, des élèves l'intimidaient, se moquaient de lui.

«Je voulais toujours me cacher dans les casiers! C'était tellement difficile et les enseignants n'intervenaient pas. C'est Nancy, de ma famille d'accueil, qui m'a convaincu de prendre un cours d'été au Goéland. J'ai aimé mon expérience et j'ai décidé de retourner finir mon secondaire. Ici, on ne m'a jamais intimidé. À l'exception d'une seule fois, mais après l'avoir dit à mon enseignante Mélissa Milani, je n'ai plus jamais été intimidé. Lorsque j'aurai mon diplôme, je veux aller faire mon DEP pour devenir agent de protection de la faune.»

L'enseignante au Goéland Carina Beltrano a elle-même terminé ses études secondaires au Goéland, au début des années 90. Chaque début de session, depuis qu'elle enseigne à cette école, Carina partage son expérience avec ses élèves et les encourage à persévérer.

«J'ai toujours su que je devais enseigner ici, au Goéland. Les raccrocheurs sont des jeunes intelligents, mais ils n'ont pas eu la chance d'être bien encadrés ou alors le système scolaire conventionnel ne leur convenait pas. C'est loin d'être une question de capacités. Une partie de notre clientèle a vécu de l'intimidation au secondaire. Ici, l'intimidation c'est tolérance zéro!»

Pour davantage d'information sur la campagne Reste à l'école! ou de l'information sur le décrochage et le raccrochage scolaire, visitez le www.restealecole.com.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous