Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Effervescence d’idées à la CSRS

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mardi 21 avril 2015

Le Rendez-vous pédagogique de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke se tenait lundi à la salle publique de l'école secondaire du Triolet. Les quelque 350 participants pouvaient visiter 52 kiosques, majoritairement montés et animés par des enseignants et enseignantes de la CSRS.

« C'est une journée de ressourcement pour et par les enseignants. Ça leur permet de trouver des nouvelles idées », explique la conseillère pédagogique, Lyne Deslauriers. L'événement sert en effet à présenter des projets pédagogiques mis sur pied par des employés de la CSRS.

Par exemple, une personne qui aurait créé une méthode originale pour soutenir l'apprentissage des mathématiques peut la montrer à un autre enseignant, qui lui, l'adaptera dans sa classe. « Le rendez-vous sert à mettre en lumière les projets dans les différentes écoles », affirme José Rochefort de la CSRS.

Autre exemple : le service des co-enseignantes.  La CSRS en compte six. Ces personnes assistent des enseignants dans leur classe durant huit semaines lors de projets spéciaux qui nécessitent davantage d'encadrement auprès des élèves.

On retrouvait également plusieurs kiosques consacrés à la littérature jeunesse, au TIC (technologie de l’information et des communications), à l’utilisation des iPad en classe. D’autres exposants abordaient des sujets de société, comme la diversité corporelle ou les saines habitudes de vie.

De plus, une dizaine d'ateliers ont été dispensés durant la journée : géométrie et formes artistiques; la réponse à l'intervention; communiquer et collaborer avec les familles immigrantes, etc.

L'édition de 2015 incluait pour la première fois des projets liés au préscolaire et au primaire. C'est pourquoi la CSRS a changé le nom de l'événement, autrefois connu comme la Foire pédagogique.



  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous