Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Effervescence d’idées à la CSRS

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mardi 21 avril 2015

Le Rendez-vous pédagogique de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke se tenait lundi à la salle publique de l'école secondaire du Triolet. Les quelque 350 participants pouvaient visiter 52 kiosques, majoritairement montés et animés par des enseignants et enseignantes de la CSRS.

« C'est une journée de ressourcement pour et par les enseignants. Ça leur permet de trouver des nouvelles idées », explique la conseillère pédagogique, Lyne Deslauriers. L'événement sert en effet à présenter des projets pédagogiques mis sur pied par des employés de la CSRS.

Par exemple, une personne qui aurait créé une méthode originale pour soutenir l'apprentissage des mathématiques peut la montrer à un autre enseignant, qui lui, l'adaptera dans sa classe. « Le rendez-vous sert à mettre en lumière les projets dans les différentes écoles », affirme José Rochefort de la CSRS.

Autre exemple : le service des co-enseignantes.  La CSRS en compte six. Ces personnes assistent des enseignants dans leur classe durant huit semaines lors de projets spéciaux qui nécessitent davantage d'encadrement auprès des élèves.

On retrouvait également plusieurs kiosques consacrés à la littérature jeunesse, au TIC (technologie de l’information et des communications), à l’utilisation des iPad en classe. D’autres exposants abordaient des sujets de société, comme la diversité corporelle ou les saines habitudes de vie.

De plus, une dizaine d'ateliers ont été dispensés durant la journée : géométrie et formes artistiques; la réponse à l'intervention; communiquer et collaborer avec les familles immigrantes, etc.

L'édition de 2015 incluait pour la première fois des projets liés au préscolaire et au primaire. C'est pourquoi la CSRS a changé le nom de l'événement, autrefois connu comme la Foire pédagogique.



  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous