Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Effervescence d’idées à la CSRS

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mardi 21 avril 2015

Le Rendez-vous pédagogique de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke se tenait lundi à la salle publique de l'école secondaire du Triolet. Les quelque 350 participants pouvaient visiter 52 kiosques, majoritairement montés et animés par des enseignants et enseignantes de la CSRS.

« C'est une journée de ressourcement pour et par les enseignants. Ça leur permet de trouver des nouvelles idées », explique la conseillère pédagogique, Lyne Deslauriers. L'événement sert en effet à présenter des projets pédagogiques mis sur pied par des employés de la CSRS.

Par exemple, une personne qui aurait créé une méthode originale pour soutenir l'apprentissage des mathématiques peut la montrer à un autre enseignant, qui lui, l'adaptera dans sa classe. « Le rendez-vous sert à mettre en lumière les projets dans les différentes écoles », affirme José Rochefort de la CSRS.

Autre exemple : le service des co-enseignantes.  La CSRS en compte six. Ces personnes assistent des enseignants dans leur classe durant huit semaines lors de projets spéciaux qui nécessitent davantage d'encadrement auprès des élèves.

On retrouvait également plusieurs kiosques consacrés à la littérature jeunesse, au TIC (technologie de l’information et des communications), à l’utilisation des iPad en classe. D’autres exposants abordaient des sujets de société, comme la diversité corporelle ou les saines habitudes de vie.

De plus, une dizaine d'ateliers ont été dispensés durant la journée : géométrie et formes artistiques; la réponse à l'intervention; communiquer et collaborer avec les familles immigrantes, etc.

L'édition de 2015 incluait pour la première fois des projets liés au préscolaire et au primaire. C'est pourquoi la CSRS a changé le nom de l'événement, autrefois connu comme la Foire pédagogique.



  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous