Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Crise du logement : un enjeu important pour les candidats aux élections municipales

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Lundi 27 septembre 2021

Ce lundi matin, deux candidats à la mairie de la ville de Sherbrooke ont annoncé leur plan concernant la crise du logement au Québec, dont à Sherbrooke. Sherbrooke Citoyen promet 1000 nouveaux logements abordables en cinq ans tandis que Luc Fortin élaborera un Fonds d'interventions prioritaires qui sera financé par les redevances générées par la cryptomonnaie dont 50 % des sommes serviront à combattre cette situation.

Selon la cheffe du parti politique, Évelyne Beaudin, Sherbrooke se distingue pour les mauvaises raisons dans ce dossier. Selon ses dires, la municipalité se positionne au huitième rang au sein du classement des dix grandes villes en matière de logements sociaux. D'ailleurs, un ménage sur trois doit consacrer plus de 30 % de son revenu pour être en mesure de se loger.

« C'est la moitié des 75 ans et plus qui se retrouvent dans cette situation financière précaire! Chez Sherbrooke Citoyen, nous ferons de l'enjeu du logement la priorité en matière de lutte à la pauvreté. Il est grand temps de mettre les bouchées doubles pour cet enjeu qui nous concerne tous et toutes », souligne Mme Beaudin.

« D'ici dix ans, nous devons faire en sorte que Sherbrooke soit la première du palmarès. La meilleure façon d'aider la situation financière des Sherbrookois et Sherbrookoises, c'est de s'assurer qu'ils payent un montant raisonnable pour se loger », ajoute-t-elle.

Sherbrooke CitoyenElle déplore également le fait que le conseil municipal ait adopté une programmation qui vise à construire moins de 100 logements sociaux par année alors qu'une crise du logement fait rage. Ce nombre correspond à une première en dix ans selon ses dires. Accompagné du candidat dans le district du Lac-des-Nations, Raïs Kibonge, ce dernier insiste qu'un tel engagement ferait la différence pour les citoyens de ce secteur.

« L'inquiétude face à l'accélération de l'embourgeoisement au centre-ville est réelle et partagée par plusieurs. Des immeubles sont convertis en logements luxueux, une population plus aisée vient s'installer dans le secteur, le prix des loyers augmente et fait en sorte que les gens du coin doivent parfois déménager ailleurs. Les plus gros projets immobiliers actuellement en développement au centre-ville ne prévoient aucun logement abordable. Ce n'est pas normal », mentionne le candidat.

Les outils pour y arriver

Selon les deux candidats aux prochaines élections municipales, la ville de Sherbrooke détient les moyens pour se sortir de cette crise. En construisant des logements abordables, la valeur foncière des terrains augmentera et il y aura plus d'entrées de taxes. Pour y arriver, Sherbrooke Citoyen souhaite également mettre les promoteurs immobiliers à contribution afin que les nouveaux déploiements prévoient ce type de logements.

« La Ville devra également se positionner clairement comme acteur du développement de son territoire, en profitant des occasions qui se présentent d'effectuer des achats immobiliers. Grâce aux démarches de Sherbrooke Citoyen, la Ville s'est dotée d'une politique de vente de ses terrains. Comme nous l'avons déjà dit, il est maintenant temps de passer à la prochaine étape et d'adopter une stratégie efficace d'achats immobiliers. C'est la meilleure façon de contrôler le développement de notre territoire », explique Mme Beaudin.

Engagement de Luc Fortin

Luc FortinPour sa part, Luc Fortin propose un Fonds d'interventions prioritaires, ayant pour objectif de répondre rapidement à des situations particulières, dont la crise du logement. Celui-ci sera alimenté par les redevances d'Hydro-Sherbrooke générées par la cryptomonnaie et 50 % des sommes qui y seront versées serviront à combattre cette crise. Cet argent s'ajoutera aux montants déjà investis annuellement par la municipalité dans le logement abordable.

« Avoir un toit sur la tête ne peut pas devenir un luxe à Sherbrooke. La population doit pouvoir se trouver un logement répondant à ses besoins et à son budget. Que des familles sherbrookoises se soient retrouvées sans logement plusieurs mois après le 1er juillet est carrément inhumain. Comme société, nous ne pouvons accepter cela en 2021 », affirme l'ancien député du Parti libéral du Québec.

Il indique également que le développement du logement abordable à Sherbrooke est à revoir pour les dix prochaines années. Il souhaite ainsi mettre en œuvre un plan clair pour « permettre de nous guider pour répondre aux véritables besoins sur le terrain ».

Selon l'Association des locataires de Sherbrooke, le 1er juillet prochain risque d'être pire en ce qui concerne la disponibilité de logements abordables. Pour permettre un déménagement plus serein et atténuer les conséquences, Luc Fortin insiste pour que le travail d'accompagnement plus intensif des familles débute dès le mois de janvier. 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous