Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Maternelle 4 ans…le mur à mur dénoncé


Malgré des dépassements de coûts annoncée et la faible adhésion des parents jusqu’à maintenant, le gouvernement prévoit toujours déployer ce programme comme il l’entend.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo archives: CPE le P'tit Gadu Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 16 mai 2019

Les représentantes du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN (STTCPEE-CSN) ne comprennent pas pourquoi le gouvernement Legault s'entête à aller de l'avant avec le projet d'établir des classes de maternelle 4 ans partout dans la province.

La présidente du syndicat Mme Stéphanie Vachon dénonce cette obstination de la part des différents élus rencontrés à ce sujet. « Nous annonçons donc aujourd'hui le lancement officiel de notre campagne « 4 ans, c'pas grand », déclare Mme Vachon. «En tant que spécialistes de la petite enfance, nous avons le devoir d'informer les parents à propos des illusions que fait miroiter la Coalition Avenir Québec (CAQ) : ce n'est pas vrai que la maternelle 4 ans est l'apogée des services à l'enfance. »

Selon le syndicat, les CPE jouent déjà un rôle de première ligne tant au plan éducatif qu'au plan du dépistage précoce des troubles de l'apprentissage. Malgré des dépassements de coûts annoncée et la faible adhésion des parents jusqu'à maintenant, le gouvernement prévoit toujours déployer ce programme comme il l'entend. Sondages à l'appui, le syndicat fait valoir que les parents ne voient pas d'avantages probants à envoyer leur enfant à l'école si tôt.

« Les travailleuses en CPE sont inquiètes pour les tout-petits. Le gouvernement mise sur l'école à 4 ans alors que nos services de garde éducatifs sont un milieu beaucoup plus adapté aux petits et respectent leur rythme qui n'est pas celui des enfants du primaire », conclut madame Vachon.

Des tracts seront distribués partout en Estrie au cour des prochaines semaines. Les travailleuses en CPE veulent s'assurer que la population ait toute l'information pertinente avant de choisir d'envoyer ses enfants à la maternelle 4 ans.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous