Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Maternelle 4 ans…le mur à mur dénoncé


Malgré des dépassements de coûts annoncée et la faible adhésion des parents jusqu’à maintenant, le gouvernement prévoit toujours déployer ce programme comme il l’entend.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo archives: CPE le P'tit Gadu Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 16 mai 2019

Les représentantes du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN (STTCPEE-CSN) ne comprennent pas pourquoi le gouvernement Legault s'entête à aller de l'avant avec le projet d'établir des classes de maternelle 4 ans partout dans la province.

La présidente du syndicat Mme Stéphanie Vachon dénonce cette obstination de la part des différents élus rencontrés à ce sujet. « Nous annonçons donc aujourd'hui le lancement officiel de notre campagne « 4 ans, c'pas grand », déclare Mme Vachon. «En tant que spécialistes de la petite enfance, nous avons le devoir d'informer les parents à propos des illusions que fait miroiter la Coalition Avenir Québec (CAQ) : ce n'est pas vrai que la maternelle 4 ans est l'apogée des services à l'enfance. »

Selon le syndicat, les CPE jouent déjà un rôle de première ligne tant au plan éducatif qu'au plan du dépistage précoce des troubles de l'apprentissage. Malgré des dépassements de coûts annoncée et la faible adhésion des parents jusqu'à maintenant, le gouvernement prévoit toujours déployer ce programme comme il l'entend. Sondages à l'appui, le syndicat fait valoir que les parents ne voient pas d'avantages probants à envoyer leur enfant à l'école si tôt.

« Les travailleuses en CPE sont inquiètes pour les tout-petits. Le gouvernement mise sur l'école à 4 ans alors que nos services de garde éducatifs sont un milieu beaucoup plus adapté aux petits et respectent leur rythme qui n'est pas celui des enfants du primaire », conclut madame Vachon.

Des tracts seront distribués partout en Estrie au cour des prochaines semaines. Les travailleuses en CPE veulent s'assurer que la population ait toute l'information pertinente avant de choisir d'envoyer ses enfants à la maternelle 4 ans.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous