Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Maternelle 4 ans…le mur à mur dénoncé


Malgré des dépassements de coûts annoncée et la faible adhésion des parents jusqu’à maintenant, le gouvernement prévoit toujours déployer ce programme comme il l’entend.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo archives: CPE le P'tit Gadu Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 16 mai 2019

Les représentantes du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN (STTCPEE-CSN) ne comprennent pas pourquoi le gouvernement Legault s'entête à aller de l'avant avec le projet d'établir des classes de maternelle 4 ans partout dans la province.

La présidente du syndicat Mme Stéphanie Vachon dénonce cette obstination de la part des différents élus rencontrés à ce sujet. « Nous annonçons donc aujourd'hui le lancement officiel de notre campagne « 4 ans, c'pas grand », déclare Mme Vachon. «En tant que spécialistes de la petite enfance, nous avons le devoir d'informer les parents à propos des illusions que fait miroiter la Coalition Avenir Québec (CAQ) : ce n'est pas vrai que la maternelle 4 ans est l'apogée des services à l'enfance. »

Selon le syndicat, les CPE jouent déjà un rôle de première ligne tant au plan éducatif qu'au plan du dépistage précoce des troubles de l'apprentissage. Malgré des dépassements de coûts annoncée et la faible adhésion des parents jusqu'à maintenant, le gouvernement prévoit toujours déployer ce programme comme il l'entend. Sondages à l'appui, le syndicat fait valoir que les parents ne voient pas d'avantages probants à envoyer leur enfant à l'école si tôt.

« Les travailleuses en CPE sont inquiètes pour les tout-petits. Le gouvernement mise sur l'école à 4 ans alors que nos services de garde éducatifs sont un milieu beaucoup plus adapté aux petits et respectent leur rythme qui n'est pas celui des enfants du primaire », conclut madame Vachon.

Des tracts seront distribués partout en Estrie au cour des prochaines semaines. Les travailleuses en CPE veulent s'assurer que la population ait toute l'information pertinente avant de choisir d'envoyer ses enfants à la maternelle 4 ans.

 


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous