Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

COVID-19 : la zone rouge cogne à la porte

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 14 avril 2021

Mercredi après-midi, la Santé publique de l'Estrie a tenu une conférence de presse afin de faire le point sur la situation dans la région concernant la propagation de la COVID-19 ainsi que la campagne de vaccination. Le constat : les Estriens doivent se reprendre en main.

Bien que certains indicateurs ne soient pas critiques, la hausse soudaine des nouveaux cas inquiète. Le directeur de santé publique en Estrie, le Dr Alain Poirier, a notamment mentionné le nombre d'éclosions qui a augmenté dans les derniers jours alors que celles-ci étaient moins présentes sur le territoire. D'ailleurs, une rencontre avec le ministère de la Santé est prévue mercredi en fin de journée afin de décider du statut de la région. 

« La situation épidémiologique ne s'améliore pas particulièrement. On ne baisse pas, on continue d'avoir des cas. [...] La bonne nouvelle, si on veut, c'est avec les hospitalisations où l'on n'est pas dans le rouge. On n'est pas encore dans le rouge, mais malheureusement on progresse », explique le Dr Poirier.

« Qu'on reste au palier orange ou qu'on passe au rouge, dans tous les cas, il faut se reprendre en main puisque les variants, qui se transmet 50 % plus que l'original, progressent partout au Québec, y compris en Estrie », ajoute l'homme de 64 ans.  

Demandé si l'Estrie reviendra en zone rouge, il n'est pas très optimiste. Ne croyant pas que la région se dirige dans la bonne direction, s'il avait à prédire la situation, il croit que cela pourrait changer. L'avertissement du premier ministre François Legault la semaine dernière a fonctionné quelques jours, mais la tendance à la hausse a repris de plus belle dernièrement. La préoccupation demeurant la transmission des variants.

Rôle inversé

Avant l'arrivée du vaccin, le discours était de protéger les aînés puisque c'était cette partie de la population qui était hospitalisée. Maintenant, la majorité des aînés qui le voulaient ont été vaccinés. Selon le Dr Poirier, le relâchement des dernières semaines pourrait s'expliquer par le fait que les gens croient qu'ils sont protégés. Ceci explique également la présence plus élevée des gens plus jeunes au sein des hôpitaux ayant la COVID-19.

« Dans cette 3e vague, les rôles sont inversés. Maintenant, c'est à nous les plus vieux de faire notre part pour protéger nos jeunes », souligne le Dr Poirier.

Il en a d'ailleurs profité pour mentionner une des solutions disponibles à la population de 55 ans et plus, soit le vaccin AstraZeneca qui est disponible actuellement. Ayant reçu une bonne quantité de dose, des plages horaires sont encore libres pour les jours à venir à Sherbrooke notamment.

Poirier vaccinS'étant lui-même fait injecter une dose d'AstraZeneca mercredi matin, il en a profité pour rappeler aux gens d'appliquer les mesures à la suite de l'administration du vaccin. Pouvant prendre plus de deux semaines à créer des anticorps et n'étant pas efficace à 100 %, il demande à la population un dernier effort pour venir à bout du virus.

À compter de mercredi, la vaccination est élargie aux personnes ayant une maladie chronique, qui est suivie par un médecin, ainsi qu'aux travailleurs essentiels de milieu à risque important d'éclosion. Pour ces derniers, la liste complète est disponible au Quebec.ca/vaccinCOVID. Le personnel des écoles primaires et secondaires, les gens en milieu de garde pour enfants et ceux qui travaillent au sein de la sécurité publique font notamment partie de celle-ci.

Délai des dépistages

Voulant revenir sur les délais supplémentaires dans le processus de dépistage, Nancy Desautels, directrice adjointe des mesures d'urgence, de la sécurité civile et des enjeux organisationnels, a indiqué une progression très rapide en l'espace de trois semaines des demandes de dépistage.

« On est passé en moyenne de 650 à plus de 2200 tests par jour. Donc, c'est énorme comme progression très rapide et cela a amené des délais inhabituels », explique-t-elle.

De plus, considérant maintenant tous les cas comme des variants puisqu'il a dépassé le seuil de 50 %, cela demande un dépistage qui n'était pas nécessairement envisagé lors des autres vagues. Cependant, elle mentionne que les résultats positifs ont été transmis en moins de 24 heures. 



  A LIRE AUSSI ...

Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous