Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

COVID-19 : l’Estrie passe au palier orange

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Legault a annoncé lors d'une conférence de presse que l'Estrie passe au palier orange
Mercredi 3 mars 2021

Les Estriens l'attendaient depuis un moment déjà. Le gouvernement du Québec confirme ce que La Presse révélait plus tôt aujourd'hui et quelques territoires passent au palier orange. Ainsi, la région de l'Estrie n'est plus au palier d'alerte maximale.

Le premier ministre du Québec en a fait l'annonce ce mercredi soir lors d'une conférence de presse. Rappelant toutefois qu'il ne faut pas baisser la garde, craignant les cas variants qui pourraient former une troisième vague.

« Selon les experts, il va y avoir une augmentation des cas en raison du variant provenant du Royaume-Uni. C'est pour cette raison qu'on a pris cette décision difficile de garder quelques régions en zone rouge », insiste François Legault. 

« L'épidémiologie à l'extérieur de la métropole est différente. Sauf, ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas au rouge. On assouplit avec un risque calculé. On ne peut pas prendre ce même risque avec la région de Montréal », ajoute le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

L'Estrie n'est pas le seul territoire à bénéficier de ces atténuations des mesures. La Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Mauricie et le Centre-du-Québec sont les autres qui changeront de palier lundi prochain, soit le 8 mars. Pour sa part, la grande région de Montréal demeure en zone rouge.

Rappelons que la dernière fois que la région de l'Estrie a franchi la barre des 50 nouveaux cas de COVID-19, c'était le 15 février dernier alors qu'elle en comptait 54. De plus, elle a réussi à maintenir sa courbe dans les dernières semaines.

« On a fait une évaluation des effets de la relâche, des effets des variants, mais aussi de la vaccination. Tout cela mis ensemble, ça montre qu'il y a une stabilisation », mentionne M Legault.

« On a vraiment deux régions différentes. Le Grand Montréal et le reste du Québec. [..] Dans le reste du Québec, on est capable de prendre cette marge de manœuvre là », assure Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Ce que cela signifie

Cette atténuation des mesures permettra notamment aux salles d'entraînements, aux salles de spectacle et les restaurants d'ouvrir leurs portes. En ce qui concerne ces derniers, ils peuvent accueillir des clients dans leurs salles à manger en limitant chaque table à un maximum de deux adultes et à leurs enfants d'âge mineur. De plus, un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans la région y ont accès. Les bars et les microbrasseries demeurent toutefois fermés.

Les lieux de culte pourront accueillir jusqu'à 100 personnes, alors que le nombre de visiteurs est limité à 10 au palier d'alerte maximale. Ce nombre a été augmenté après discussion avec la Santé publique. Jusqu'à tout récemment, ce nombre était de 25 individus.

Les rassemblements de huit personnes seront également permis à l'extérieur. De plus, le couvre-feu passe à 21 h 30 au lieu de 20 h. Afin de s'arrimer avec le couvre-feu de 21 h 30, tous les commerces doivent fermer leurs portes au plus tard à 21 h.

Les contacts sociaux non nécessaires ne sont toujours pas autorisés, par exemple les rassemblements en famille ou entre amis. 



  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous