Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

COVID-19 : l’Estrie passe au palier orange

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Legault a annoncé lors d'une conférence de presse que l'Estrie passe au palier orange
Mercredi 3 mars 2021

Les Estriens l'attendaient depuis un moment déjà. Le gouvernement du Québec confirme ce que La Presse révélait plus tôt aujourd'hui et quelques territoires passent au palier orange. Ainsi, la région de l'Estrie n'est plus au palier d'alerte maximale.

Le premier ministre du Québec en a fait l'annonce ce mercredi soir lors d'une conférence de presse. Rappelant toutefois qu'il ne faut pas baisser la garde, craignant les cas variants qui pourraient former une troisième vague.

« Selon les experts, il va y avoir une augmentation des cas en raison du variant provenant du Royaume-Uni. C'est pour cette raison qu'on a pris cette décision difficile de garder quelques régions en zone rouge », insiste François Legault. 

« L'épidémiologie à l'extérieur de la métropole est différente. Sauf, ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas au rouge. On assouplit avec un risque calculé. On ne peut pas prendre ce même risque avec la région de Montréal », ajoute le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

L'Estrie n'est pas le seul territoire à bénéficier de ces atténuations des mesures. La Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Mauricie et le Centre-du-Québec sont les autres qui changeront de palier lundi prochain, soit le 8 mars. Pour sa part, la grande région de Montréal demeure en zone rouge.

Rappelons que la dernière fois que la région de l'Estrie a franchi la barre des 50 nouveaux cas de COVID-19, c'était le 15 février dernier alors qu'elle en comptait 54. De plus, elle a réussi à maintenir sa courbe dans les dernières semaines.

« On a fait une évaluation des effets de la relâche, des effets des variants, mais aussi de la vaccination. Tout cela mis ensemble, ça montre qu'il y a une stabilisation », mentionne M Legault.

« On a vraiment deux régions différentes. Le Grand Montréal et le reste du Québec. [..] Dans le reste du Québec, on est capable de prendre cette marge de manœuvre là », assure Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Ce que cela signifie

Cette atténuation des mesures permettra notamment aux salles d'entraînements, aux salles de spectacle et les restaurants d'ouvrir leurs portes. En ce qui concerne ces derniers, ils peuvent accueillir des clients dans leurs salles à manger en limitant chaque table à un maximum de deux adultes et à leurs enfants d'âge mineur. De plus, un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans la région y ont accès. Les bars et les microbrasseries demeurent toutefois fermés.

Les lieux de culte pourront accueillir jusqu'à 100 personnes, alors que le nombre de visiteurs est limité à 10 au palier d'alerte maximale. Ce nombre a été augmenté après discussion avec la Santé publique. Jusqu'à tout récemment, ce nombre était de 25 individus.

Les rassemblements de huit personnes seront également permis à l'extérieur. De plus, le couvre-feu passe à 21 h 30 au lieu de 20 h. Afin de s'arrimer avec le couvre-feu de 21 h 30, tous les commerces doivent fermer leurs portes au plus tard à 21 h.

Les contacts sociaux non nécessaires ne sont toujours pas autorisés, par exemple les rassemblements en famille ou entre amis. 



  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous