magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 18 janvier
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Vendredi, 8 janvier 2021

Couvre-feu à Sherbrooke : les policiers appliqueront le décret



 Imprimer   Envoyer 
Archives EstriePlus

Alors que le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé mercredi dernier le traitement choc afin de réduire la propagation du virus, la Ville de Sherbrooke informe la population des changements apportés aux différents services offerts.

Le couvre-feu a également été discuté lors d'une conférence de presse faite en ligne ce vendredi. Pour le directeur du Service de police de Sherbrooke (SPS), Danny McConnell, la situation est très claire et « l'heure n'est plus à la sensibilisation ».

La directive est simple. Le corps policier appliquera le décret et, si une personne se trouve à l'extérieur entre 20 h et 5 h, elle sera interpellée. Ce sera à elle de prouver qu'elle peut se situer à cet endroit au moment où il sera illégal de se promener dans les rues de Sherbrooke. La liste des exceptions demeure accessible à l'adresse sherbrooke.ca/COVID19.

« Ce sera fait selon une certaine discrétion, mais toujours avec rigueur. On est là pour faire appliquer ce règlement et le mot d'ordre c'est : si vous n'avez pas à sortir, restez à la maison », affirme M. McConnell.

Cette nouvelle obligation aura une incidence sur le travail des policiers et c'est notamment pour cette raison qu'un plan d'urgence a été implanté. À partir de 20 h, à tous les jours jusqu'à la fin de cette mesure, des effectifs seront ajoutés. Il y aura une présence plus accrue de leur part au sein des différents quartiers et ces derniers seront davantage visibles.

« On est là pour s'assurer que les règlements soient respectés et pour soutenir la Santé publique pour améliorer la situation à Sherbrooke. Les agents n'ont pas de plaisir à remettre ces constats d'infractions, mais c'est nécessaire. On souhaite seulement éviter d'avoir un transfert du virus d'un ménage à l'autre », explique le directeur du SPS.

Malgré le surplus de travail, il assure que toutes les plaintes qui sont reçues au SPS seront répondues. Il rappelle également de composer le 911 uniquement lorsque la situation est urgente.

Les services de police municipaux ont reçu les grandes lignes de l'application des nouvelles mesures lors d'une conférence téléphonique avec le ministère de la Sécurité publique mercredi et d'autres détails devaient leur être fournis vendredi.

Services municipaux

L'autre sujet de cette conférence constitue les services municipaux disponibles durant les prochaines semaines. Toutes les mesures déjà en place concernant la fermeture des édifices municipaux, les activités de la cour municipale, l'obtention de permis, l'ouverture des soumissions ou encore les activités des écocentres se poursuivent.

Le directeur général de la ville, Daniel Picard, assure que l'ensemble des services municipaux seront offerts aux citoyens. Comme c'était déjà le cas, il sera possible de prendre un rendez-vous lorsqu'il sera question des services administratifs.

« La Ville de Sherbrooke va tout faire pour que les consignes soient respectées. J'ai espoir que l'on pourra retrouver une certaine normalité au début du printemps », mentionne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

En ce qui concerne les bibliothèques municipales, des espaces d'études seront dorénavant autorisés tout en respectant les mesures sanitaires. Le service de prêts sur réservation ainsi que la récupération des documents sur rendez-vous seront maintenus.

« La réouverture de la bibliothèque va permettre aux gens qui n'ont pas accès à internet d'y avoir accès et ainsi avoir un lieu d'étude pour les étudiants. J'aimerais d'ailleurs souligner qu'avant la COVID-19, entre 700 et 1000 personnes par jour se rendaient à la bibliothèque », indique M. Picard.

Sports et loisirs

Bien que les rassemblements intérieurs et extérieurs soient interdits selon les directives gouvernementales, les patinoires extérieures demeureront accessibles. Ainsi, les gens pourront faire du patinage libre jusqu'à 19 h 30, heure à laquelle les surfaces glacées fermeront. De plus, un maximum de 25 personnes peut être sur une patinoire en même temps.  

Les activités de ski au parc du Mont-Bellevue seront maintenues en respectant les bulles familiales et les règles de distanciation en vigueur. Les cours de ski sont annulés, mais la location d'équipement sera toujours disponible, ajoute-t-on dans le communiqué envoyé aux médias.

Les sports extérieurs tels que le ski de fond, la raquette et la marche demeurent permis en se conformant au principe de la bulle familiale. De plus, les activités qui ont lieu à la base de plein air André-Nadeau sont maintenues.

Puisque les activités intérieures sont désormais interdites, le patinage libre dans les arénas de la ville est annulé. Il en est de même pour le badminton et le pickleball au centre Julien-Ducharme ainsi que pour le tennis au Centre récréatif Rock Forest (CRRF). Ce dernier sera d'ailleurs fermé jusqu'au 8 février.



McDonalds Embauche Nov 2020 C
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation

Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation
Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur

Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur
Hyundai Sherbrooke jan 2021 B
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de drogue intercepté au Centre de détention de Sherbrooke

Trafic de drogue intercepté au Centre de détention de Sherbrooke
Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation

Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
McDonalds Embauche Nov 2020
 
François Fouquet
Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 janvier 2021
Burlesque Amérique !

Une aide additionnelle de 1,3 M$ pour les PME de Sherbrooke Par Maxime Grondin Mardi, 12 janvier 2021
Une aide additionnelle de 1,3 M$ pour les PME de Sherbrooke
Couvre-feu à Sherbrooke : 35 constats d’infraction émis en deux nuits Par Maxime Grondin Lundi, 11 janvier 2021
Couvre-feu à Sherbrooke : 35 constats d’infraction émis en deux nuits
Hausse du prix des propriétés à Sherbrooke Par Maxime Grondin Vendredi, 15 janvier 2021
Hausse du prix des propriétés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous