Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Couvre-feu à Sherbrooke : les policiers appliqueront le décret

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus
Vendredi 8 janvier 2021

Alors que le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé mercredi dernier le traitement choc afin de réduire la propagation du virus, la Ville de Sherbrooke informe la population des changements apportés aux différents services offerts.

Le couvre-feu a également été discuté lors d'une conférence de presse faite en ligne ce vendredi. Pour le directeur du Service de police de Sherbrooke (SPS), Danny McConnell, la situation est très claire et « l'heure n'est plus à la sensibilisation ».

La directive est simple. Le corps policier appliquera le décret et, si une personne se trouve à l'extérieur entre 20 h et 5 h, elle sera interpellée. Ce sera à elle de prouver qu'elle peut se situer à cet endroit au moment où il sera illégal de se promener dans les rues de Sherbrooke. La liste des exceptions demeure accessible à l'adresse sherbrooke.ca/COVID19.

« Ce sera fait selon une certaine discrétion, mais toujours avec rigueur. On est là pour faire appliquer ce règlement et le mot d'ordre c'est : si vous n'avez pas à sortir, restez à la maison », affirme M. McConnell.

Cette nouvelle obligation aura une incidence sur le travail des policiers et c'est notamment pour cette raison qu'un plan d'urgence a été implanté. À partir de 20 h, à tous les jours jusqu'à la fin de cette mesure, des effectifs seront ajoutés. Il y aura une présence plus accrue de leur part au sein des différents quartiers et ces derniers seront davantage visibles.

« On est là pour s'assurer que les règlements soient respectés et pour soutenir la Santé publique pour améliorer la situation à Sherbrooke. Les agents n'ont pas de plaisir à remettre ces constats d'infractions, mais c'est nécessaire. On souhaite seulement éviter d'avoir un transfert du virus d'un ménage à l'autre », explique le directeur du SPS.

Malgré le surplus de travail, il assure que toutes les plaintes qui sont reçues au SPS seront répondues. Il rappelle également de composer le 911 uniquement lorsque la situation est urgente.

Les services de police municipaux ont reçu les grandes lignes de l'application des nouvelles mesures lors d'une conférence téléphonique avec le ministère de la Sécurité publique mercredi et d'autres détails devaient leur être fournis vendredi.

Services municipaux

L'autre sujet de cette conférence constitue les services municipaux disponibles durant les prochaines semaines. Toutes les mesures déjà en place concernant la fermeture des édifices municipaux, les activités de la cour municipale, l'obtention de permis, l'ouverture des soumissions ou encore les activités des écocentres se poursuivent.

Le directeur général de la ville, Daniel Picard, assure que l'ensemble des services municipaux seront offerts aux citoyens. Comme c'était déjà le cas, il sera possible de prendre un rendez-vous lorsqu'il sera question des services administratifs.

« La Ville de Sherbrooke va tout faire pour que les consignes soient respectées. J'ai espoir que l'on pourra retrouver une certaine normalité au début du printemps », mentionne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

En ce qui concerne les bibliothèques municipales, des espaces d'études seront dorénavant autorisés tout en respectant les mesures sanitaires. Le service de prêts sur réservation ainsi que la récupération des documents sur rendez-vous seront maintenus.

« La réouverture de la bibliothèque va permettre aux gens qui n'ont pas accès à internet d'y avoir accès et ainsi avoir un lieu d'étude pour les étudiants. J'aimerais d'ailleurs souligner qu'avant la COVID-19, entre 700 et 1000 personnes par jour se rendaient à la bibliothèque », indique M. Picard.

Sports et loisirs

Bien que les rassemblements intérieurs et extérieurs soient interdits selon les directives gouvernementales, les patinoires extérieures demeureront accessibles. Ainsi, les gens pourront faire du patinage libre jusqu'à 19 h 30, heure à laquelle les surfaces glacées fermeront. De plus, un maximum de 25 personnes peut être sur une patinoire en même temps.  

Les activités de ski au parc du Mont-Bellevue seront maintenues en respectant les bulles familiales et les règles de distanciation en vigueur. Les cours de ski sont annulés, mais la location d'équipement sera toujours disponible, ajoute-t-on dans le communiqué envoyé aux médias.

Les sports extérieurs tels que le ski de fond, la raquette et la marche demeurent permis en se conformant au principe de la bulle familiale. De plus, les activités qui ont lieu à la base de plein air André-Nadeau sont maintenues.

Puisque les activités intérieures sont désormais interdites, le patinage libre dans les arénas de la ville est annulé. Il en est de même pour le badminton et le pickleball au centre Julien-Ducharme ainsi que pour le tennis au Centre récréatif Rock Forest (CRRF). Ce dernier sera d'ailleurs fermé jusqu'au 8 février.



  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous