Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Couvre-feu à Sherbrooke : les policiers appliqueront le décret

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus
Vendredi 8 janvier 2021

Alors que le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé mercredi dernier le traitement choc afin de réduire la propagation du virus, la Ville de Sherbrooke informe la population des changements apportés aux différents services offerts.

Le couvre-feu a également été discuté lors d'une conférence de presse faite en ligne ce vendredi. Pour le directeur du Service de police de Sherbrooke (SPS), Danny McConnell, la situation est très claire et « l'heure n'est plus à la sensibilisation ».

La directive est simple. Le corps policier appliquera le décret et, si une personne se trouve à l'extérieur entre 20 h et 5 h, elle sera interpellée. Ce sera à elle de prouver qu'elle peut se situer à cet endroit au moment où il sera illégal de se promener dans les rues de Sherbrooke. La liste des exceptions demeure accessible à l'adresse sherbrooke.ca/COVID19.

« Ce sera fait selon une certaine discrétion, mais toujours avec rigueur. On est là pour faire appliquer ce règlement et le mot d'ordre c'est : si vous n'avez pas à sortir, restez à la maison », affirme M. McConnell.

Cette nouvelle obligation aura une incidence sur le travail des policiers et c'est notamment pour cette raison qu'un plan d'urgence a été implanté. À partir de 20 h, à tous les jours jusqu'à la fin de cette mesure, des effectifs seront ajoutés. Il y aura une présence plus accrue de leur part au sein des différents quartiers et ces derniers seront davantage visibles.

« On est là pour s'assurer que les règlements soient respectés et pour soutenir la Santé publique pour améliorer la situation à Sherbrooke. Les agents n'ont pas de plaisir à remettre ces constats d'infractions, mais c'est nécessaire. On souhaite seulement éviter d'avoir un transfert du virus d'un ménage à l'autre », explique le directeur du SPS.

Malgré le surplus de travail, il assure que toutes les plaintes qui sont reçues au SPS seront répondues. Il rappelle également de composer le 911 uniquement lorsque la situation est urgente.

Les services de police municipaux ont reçu les grandes lignes de l'application des nouvelles mesures lors d'une conférence téléphonique avec le ministère de la Sécurité publique mercredi et d'autres détails devaient leur être fournis vendredi.

Services municipaux

L'autre sujet de cette conférence constitue les services municipaux disponibles durant les prochaines semaines. Toutes les mesures déjà en place concernant la fermeture des édifices municipaux, les activités de la cour municipale, l'obtention de permis, l'ouverture des soumissions ou encore les activités des écocentres se poursuivent.

Le directeur général de la ville, Daniel Picard, assure que l'ensemble des services municipaux seront offerts aux citoyens. Comme c'était déjà le cas, il sera possible de prendre un rendez-vous lorsqu'il sera question des services administratifs.

« La Ville de Sherbrooke va tout faire pour que les consignes soient respectées. J'ai espoir que l'on pourra retrouver une certaine normalité au début du printemps », mentionne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

En ce qui concerne les bibliothèques municipales, des espaces d'études seront dorénavant autorisés tout en respectant les mesures sanitaires. Le service de prêts sur réservation ainsi que la récupération des documents sur rendez-vous seront maintenus.

« La réouverture de la bibliothèque va permettre aux gens qui n'ont pas accès à internet d'y avoir accès et ainsi avoir un lieu d'étude pour les étudiants. J'aimerais d'ailleurs souligner qu'avant la COVID-19, entre 700 et 1000 personnes par jour se rendaient à la bibliothèque », indique M. Picard.

Sports et loisirs

Bien que les rassemblements intérieurs et extérieurs soient interdits selon les directives gouvernementales, les patinoires extérieures demeureront accessibles. Ainsi, les gens pourront faire du patinage libre jusqu'à 19 h 30, heure à laquelle les surfaces glacées fermeront. De plus, un maximum de 25 personnes peut être sur une patinoire en même temps.  

Les activités de ski au parc du Mont-Bellevue seront maintenues en respectant les bulles familiales et les règles de distanciation en vigueur. Les cours de ski sont annulés, mais la location d'équipement sera toujours disponible, ajoute-t-on dans le communiqué envoyé aux médias.

Les sports extérieurs tels que le ski de fond, la raquette et la marche demeurent permis en se conformant au principe de la bulle familiale. De plus, les activités qui ont lieu à la base de plein air André-Nadeau sont maintenues.

Puisque les activités intérieures sont désormais interdites, le patinage libre dans les arénas de la ville est annulé. Il en est de même pour le badminton et le pickleball au centre Julien-Ducharme ainsi que pour le tennis au Centre récréatif Rock Forest (CRRF). Ce dernier sera d'ailleurs fermé jusqu'au 8 février.



  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke

Vendredi 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal

Mercredi 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous