Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La première coupe de cheveux

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 30 mars 2016

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

À quel âge doit-on faire couper les cheveux des enfants, de quelle façon doit-on s'y prendre? 

On me pose souvent la question : quand doit-on commencer à faire couper les cheveux de notre enfant? Des nouveau-nées arrivent chauves, d'autre avec une tonne de cheveux. Certains les conserveront et d'autres les perdront pour laisser place à une nouvelle pousse. Il n'y a pas de réponse précise, mais il est possible de voir des petits signes capillaires vous indiquant que votre enfant devra nous rendre visite! 

Votre enfant a une magnifique tignasse et quelque semaine après la naissance, il commence à perdre ses cheveux? Cette chute peut durer jusqu'à six mois. Après, la nouvelle pousse peut être parfois très lente. Pour certains, il se peut qu'un an passe avant que la tête soit recouverte de cheveux.

Dans le cas contraire où bébé conserve ses nombreux cheveux, comment doit-on s'y prendre? 

S'il n'y a aucun cheveu qui gêne votre bambin, je vous conseille d'attendre de 9 à 12 mois avant de l'apporter chez le coiffeur. Si bébé a de drôle de mèches et que la coupe n'est pas esthétique, par exemple le crâne dégarni et une masse de cheveux au niveau du tour d'oreille ou de la nuque communément appeler « la mollet »! Il est possible de prendre de petit ciseau et d'enlever les petits cheveux indésirables. Demander à votre coiffeur s'il se sent à l'aise de le faire pour vous, car parfois cette tâche peut s'avérer assez difficile; bébé gigote, il pleure, et parfois il a peur. Bref, ce n'est pas toujours évident, croyez-moi! 

En générale vers l'âge de 2 ou 3 ans, il est possible de procéder à la première vraie coupe de cheveux. Celle-ci consiste à rééquilibrer l'ensemble de la chevelure et à donner le style désiré à votre enfant. En général, cette coupe donne l'impression d'épaisseur et renforce les cheveux puisque nous enlevons le petit bout plus faible du cheveu.

Finalement, vous saurez par vous-même le moment parfait pour la première visite de votre bout chou au salon de coiffure. Si vous n'êtes pas certain de la pertinence de ce rendez-vous, questionnez votre coiffeur. Afin de rendre l'expérience positive, apportez un petit jouet qu'il aime, son biscuit favori, voire même une tablette avec son film préféré. Ceci facilite souvent la première coupe de cheveux!


  A LIRE AUSSI ...

Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous