Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La première coupe de cheveux

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 30 mars 2016

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

À quel âge doit-on faire couper les cheveux des enfants, de quelle façon doit-on s'y prendre? 

On me pose souvent la question : quand doit-on commencer à faire couper les cheveux de notre enfant? Des nouveau-nées arrivent chauves, d'autre avec une tonne de cheveux. Certains les conserveront et d'autres les perdront pour laisser place à une nouvelle pousse. Il n'y a pas de réponse précise, mais il est possible de voir des petits signes capillaires vous indiquant que votre enfant devra nous rendre visite! 

Votre enfant a une magnifique tignasse et quelque semaine après la naissance, il commence à perdre ses cheveux? Cette chute peut durer jusqu'à six mois. Après, la nouvelle pousse peut être parfois très lente. Pour certains, il se peut qu'un an passe avant que la tête soit recouverte de cheveux.

Dans le cas contraire où bébé conserve ses nombreux cheveux, comment doit-on s'y prendre? 

S'il n'y a aucun cheveu qui gêne votre bambin, je vous conseille d'attendre de 9 à 12 mois avant de l'apporter chez le coiffeur. Si bébé a de drôle de mèches et que la coupe n'est pas esthétique, par exemple le crâne dégarni et une masse de cheveux au niveau du tour d'oreille ou de la nuque communément appeler « la mollet »! Il est possible de prendre de petit ciseau et d'enlever les petits cheveux indésirables. Demander à votre coiffeur s'il se sent à l'aise de le faire pour vous, car parfois cette tâche peut s'avérer assez difficile; bébé gigote, il pleure, et parfois il a peur. Bref, ce n'est pas toujours évident, croyez-moi! 

En générale vers l'âge de 2 ou 3 ans, il est possible de procéder à la première vraie coupe de cheveux. Celle-ci consiste à rééquilibrer l'ensemble de la chevelure et à donner le style désiré à votre enfant. En général, cette coupe donne l'impression d'épaisseur et renforce les cheveux puisque nous enlevons le petit bout plus faible du cheveu.

Finalement, vous saurez par vous-même le moment parfait pour la première visite de votre bout chou au salon de coiffure. Si vous n'êtes pas certain de la pertinence de ce rendez-vous, questionnez votre coiffeur. Afin de rendre l'expérience positive, apportez un petit jouet qu'il aime, son biscuit favori, voire même une tablette avec son film préféré. Ceci facilite souvent la première coupe de cheveux!


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada

Lundi 6 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada
Raïs Kibonge veut protéger le Boisé Ascot-Lennox

Mardi 30 septembre 2025
Raïs Kibonge veut protéger le Boisé Ascot-Lennox
NOS RECOMMANDATIONS
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous