Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La première coupe de cheveux

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 30 mars 2016

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

À quel âge doit-on faire couper les cheveux des enfants, de quelle façon doit-on s'y prendre? 

On me pose souvent la question : quand doit-on commencer à faire couper les cheveux de notre enfant? Des nouveau-nées arrivent chauves, d'autre avec une tonne de cheveux. Certains les conserveront et d'autres les perdront pour laisser place à une nouvelle pousse. Il n'y a pas de réponse précise, mais il est possible de voir des petits signes capillaires vous indiquant que votre enfant devra nous rendre visite! 

Votre enfant a une magnifique tignasse et quelque semaine après la naissance, il commence à perdre ses cheveux? Cette chute peut durer jusqu'à six mois. Après, la nouvelle pousse peut être parfois très lente. Pour certains, il se peut qu'un an passe avant que la tête soit recouverte de cheveux.

Dans le cas contraire où bébé conserve ses nombreux cheveux, comment doit-on s'y prendre? 

S'il n'y a aucun cheveu qui gêne votre bambin, je vous conseille d'attendre de 9 à 12 mois avant de l'apporter chez le coiffeur. Si bébé a de drôle de mèches et que la coupe n'est pas esthétique, par exemple le crâne dégarni et une masse de cheveux au niveau du tour d'oreille ou de la nuque communément appeler « la mollet »! Il est possible de prendre de petit ciseau et d'enlever les petits cheveux indésirables. Demander à votre coiffeur s'il se sent à l'aise de le faire pour vous, car parfois cette tâche peut s'avérer assez difficile; bébé gigote, il pleure, et parfois il a peur. Bref, ce n'est pas toujours évident, croyez-moi! 

En générale vers l'âge de 2 ou 3 ans, il est possible de procéder à la première vraie coupe de cheveux. Celle-ci consiste à rééquilibrer l'ensemble de la chevelure et à donner le style désiré à votre enfant. En général, cette coupe donne l'impression d'épaisseur et renforce les cheveux puisque nous enlevons le petit bout plus faible du cheveu.

Finalement, vous saurez par vous-même le moment parfait pour la première visite de votre bout chou au salon de coiffure. Si vous n'êtes pas certain de la pertinence de ce rendez-vous, questionnez votre coiffeur. Afin de rendre l'expérience positive, apportez un petit jouet qu'il aime, son biscuit favori, voire même une tablette avec son film préféré. Ceci facilite souvent la première coupe de cheveux!


  A LIRE AUSSI ...

QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous