Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les 275 arbres abattus illégalement sur le terrain, devront être remplacés selon la municipalité de Compton.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 septembre 2020

Après sa triste fermeture en 2012, l'École des Arbrisseaux de Compton qui a aussi été le Juvénat Saint-Michel de 1948 jusqu'à la fin des années 80. Les propriétaires successifs ont tenté de changer sa vocation à quelques reprises, et ce, avec des projets aux antipodes de sa nature première, soit celle d'éduquer.

En 2014 elle a passé bien près de devenir une usine de production de biogaz fait à partir de lisier de porc, un projet de l'ordre 40 millions de dollars, dont personne n'a voulu en raison de la vocation agroalimentaire de la MRC. En 2016 on pensait convertir l'ancien établissement scolaire en un complexe agroalimentaire, alors que cette année, c'est un projet de transformation de fruits qui a été proposé à la municipalité de Compton, mais qui semble être encore au point de l'évaluation.

Vacante depuis plusieurs années, l'immense bâtisse dont l'actuel propriétaire Réal Brochu tente de se départir, ne vient en rien d'améliorer le destin de ce bâtiment historique. Avec la coupe de pas moins de 275 arbres matures face à l'établissement (la plupart des pins centenaire), et ce sans permis, M. Brochu, même après avoir été averti par la municipalité de cesser l'abattage, s'expose maintenant à des amendes sévères.

Depuis les événements c'est la consternation au village et à l'hôtel de ville. Bernard Vanasse, le maire de Compton, ne comprend tout simplement pas le raisonnement du promoteur. « Ce n'est pas en coupant des centaines d'arbres que l'on augmente la valeur d'une propriété...c'est le contraire. Plusieurs de nos citoyens ont carrément été fâchés de constater les dommages; les critiques sur les réseaux sociaux ont été virulentes, donc maintenant il faudra les remplacer. »

« Le propriétaire ne nous a donner aucune raison valable et ses justifications ont changé en cours de route. Une fois il nous a dit que c'était pour débuter de la culture, et pour en faire il faut également obtenir un permis. Par la suite il m'a donné comme raison qu'il voulait faire un champ d'épuration d'eaux usées, et la dernière est qu'il voulait que l'école soit plus visible de la route pour les passants, vu qu'elle est à vendre. Ça non plus, ça ne tient pas la route, » d'ajouter le maire de la ville.

Comme le rappelle Bernard Vanasse, le terrain est situé en zone agricole, donc de toute façon un permis est absolument obligatoire pour y couper des arbres.

La semaine dernière lors du conseil municipal de Compton, les élus ont unanimement pris la décision d'aller de l'avant avec des procédures pénales contre le propriétaire de l'ancienne école des Arbrisseaux. Celui-ci risque fort de devoir débourser 500$ par arbre abattu illégalement, en plus d'être forcé de remplacer chacun d'entre eux. S'ajouterait à cela une amende pour non-respect du règlement qui encadre cette pratique..

À ce sujet l'un des articles du ‘'Règlement de contrôle intérimaire'', relevant du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation est très clair : l'abattage d'arbres de plus de 30 % des tiges commerciales d'une aire de coupe et totalisant plus de 10 % de la superficie boisée est proscrit, le tout, sans certificat d'autorisation. Pour cette infraction, l'amende prévue est de 5500 $, soit le maximum établi pour une coupe de moins d'un hectare.

Les dommages au paysage sont irréparables, et c'est pourquoi la municipalité de Compton souhaite que les amendes imposées feront figure d'exemple, afin de dissuader quiconque de répéter un geste comme celui-ci.

 


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous