Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Première défaite des Cougars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le capitaine des Cougars, Alexc Carrier.
François Jeanson Par François Jeanson
Samedi 19 septembre 2015

Les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville se sont inclinés 5-2 face aux Dynamiques de Sainte-Foy vendredi soir, devant près de 200 spectateurs à l'aréna Molson de l'Université Bishop's.  Il s'agissait d'une première défaite cette saison  pour l'équipe de Stéphan Lebeau.

« D'habitude notre équipe utilise mieux sa vitesse, mais ce soir nous avons été dominés sur cet aspect du jeu », a expliqué Stéphan Lebeau qui  reprend les commandes des Cougars. Il avait dirigé la formation en 2002-2003.  

« Le programme des Cougars s'est bâti une bonne réputation dans le junior AAA et nous voulons maintenant faire notre marque au niveau collégial », conclut l'ancien joueur du Canadien.

L'histoire du match

A 12 :46 de la première période, le no.19 des Cougars, Kevin Dumont, a marqué en saisissant le retour d'un lancer dans l'enclave. Sur le jeu, des aides ont été accordées au no.14 et capitaine des Cougars, Alexc Carrier ainsi qu'au défenseur no.2 , Ludovic Karsh.  A la fin de la première période, les  Cougars menaient 1-0.

Au cours du deuxième engagement, les Dynamiques  étaient partout sur la patinoire, marquant trois buts sans riposte. L'équipe de l'entraîneur-chef Christian Larue a d'abord nivelé la marque à 4 :16, un but de David Richard.  À 6 :39, Ste-Foy marquait un deuxième filet, celui de Samuel Beaulieu.

L'indiscipline est ensuite venue perturber les efforts des Cougars quand le no. 10,  Samuel Lévesque, marquait sur un retour de lancer logé dans le haut du filet gardé par Francis Lavallée. Après deux périodes, les Dynamiques bénéficiaient d'une avance de 3-1

Au début de la troisième, les Cougars se sont de nouveau retrouvés en désavantage numérique, donnant des ailes aux visiteurs qui contrôlaient le jeu.  L'attaquant Greg Denault marqua sur une descente à deux contre un avec Xavier Désy.  A la cinquième minute du dernier tiers, les Dynamiques jouissaient d'une confortable avance de 4-1.

Les Cougars ont réduit l'écart à 4-2  grâce au but en avantage numérique du no, 24, Shawn Rainville, aidé de Ludovic Karsh à 15 :24.  Mais c'était trop peu trop tard pour l'équipe locale qui subissait un premier revers cette saison.  Dernier clou, quand Samuel Beaulieu des Dynamiques marqua dans un filet désert à 19 :00.  Marque finale, Sainte-Foy l'emporte 5-2.

« Je crois que nous devrons être plus efficaces et marquer plus de buts à cinq contre cinq. Il faudra aussi être en meilleure contrôle de la rondelle dans notre territoire », a souligné le capitaine, Alexc Carrier, qui en est à sa troisième saison avec les Cougars.

Malgré ce revers, l'équipe du Collège Champlain a remporté ses deux premiers affrontements et se positionne comme l'une des formations à surveiller au classement des onze équipes du circuit collégial AAA.

Rappelons que l'arrivée des Cougars  dans la ligue de hockey collégial masculin division 1 du RSEQ ne s'est pas faite discrètement. Une dérogation exceptionnelle d'un comité spécial du RSEQ avait permis aux Cougars de se joindre au circuit dès la saison 2015-2016.


  A LIRE AUSSI ...

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous