Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Première défaite des Cougars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le capitaine des Cougars, Alexc Carrier.
François Jeanson Par François Jeanson
Samedi 19 septembre 2015

Les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville se sont inclinés 5-2 face aux Dynamiques de Sainte-Foy vendredi soir, devant près de 200 spectateurs à l'aréna Molson de l'Université Bishop's.  Il s'agissait d'une première défaite cette saison  pour l'équipe de Stéphan Lebeau.

« D'habitude notre équipe utilise mieux sa vitesse, mais ce soir nous avons été dominés sur cet aspect du jeu », a expliqué Stéphan Lebeau qui  reprend les commandes des Cougars. Il avait dirigé la formation en 2002-2003.  

« Le programme des Cougars s'est bâti une bonne réputation dans le junior AAA et nous voulons maintenant faire notre marque au niveau collégial », conclut l'ancien joueur du Canadien.

L'histoire du match

A 12 :46 de la première période, le no.19 des Cougars, Kevin Dumont, a marqué en saisissant le retour d'un lancer dans l'enclave. Sur le jeu, des aides ont été accordées au no.14 et capitaine des Cougars, Alexc Carrier ainsi qu'au défenseur no.2 , Ludovic Karsh.  A la fin de la première période, les  Cougars menaient 1-0.

Au cours du deuxième engagement, les Dynamiques  étaient partout sur la patinoire, marquant trois buts sans riposte. L'équipe de l'entraîneur-chef Christian Larue a d'abord nivelé la marque à 4 :16, un but de David Richard.  À 6 :39, Ste-Foy marquait un deuxième filet, celui de Samuel Beaulieu.

L'indiscipline est ensuite venue perturber les efforts des Cougars quand le no. 10,  Samuel Lévesque, marquait sur un retour de lancer logé dans le haut du filet gardé par Francis Lavallée. Après deux périodes, les Dynamiques bénéficiaient d'une avance de 3-1

Au début de la troisième, les Cougars se sont de nouveau retrouvés en désavantage numérique, donnant des ailes aux visiteurs qui contrôlaient le jeu.  L'attaquant Greg Denault marqua sur une descente à deux contre un avec Xavier Désy.  A la cinquième minute du dernier tiers, les Dynamiques jouissaient d'une confortable avance de 4-1.

Les Cougars ont réduit l'écart à 4-2  grâce au but en avantage numérique du no, 24, Shawn Rainville, aidé de Ludovic Karsh à 15 :24.  Mais c'était trop peu trop tard pour l'équipe locale qui subissait un premier revers cette saison.  Dernier clou, quand Samuel Beaulieu des Dynamiques marqua dans un filet désert à 19 :00.  Marque finale, Sainte-Foy l'emporte 5-2.

« Je crois que nous devrons être plus efficaces et marquer plus de buts à cinq contre cinq. Il faudra aussi être en meilleure contrôle de la rondelle dans notre territoire », a souligné le capitaine, Alexc Carrier, qui en est à sa troisième saison avec les Cougars.

Malgré ce revers, l'équipe du Collège Champlain a remporté ses deux premiers affrontements et se positionne comme l'une des formations à surveiller au classement des onze équipes du circuit collégial AAA.

Rappelons que l'arrivée des Cougars  dans la ligue de hockey collégial masculin division 1 du RSEQ ne s'est pas faite discrètement. Une dérogation exceptionnelle d'un comité spécial du RSEQ avait permis aux Cougars de se joindre au circuit dès la saison 2015-2016.


  A LIRE AUSSI ...

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous