Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Découvertes et ravissement pour les Correspondances d’Eastman


Plusieurs invités de marque se succéderont un peu partout dans les parcs, sur les scènes et jardins d’écriture, pour insuffler un vent d’inspiration et de ravissement aux festivaliers
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Étienne Beaulieu, Véronnique Grenier, Sonia Sarfati, Christian Bégin et BIZ
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi le 28 mai 2019

L'équipe de programmation était tous sourires lors du dévoilement de la 17e édition qui se tiendra début août dans son joli village.

C'est que plusieurs invités de marque se succéderont un peu partout dans les parcs, sur les scènes et jardins d'écriture, pour insuffler un vent d'inspiration et de ravissement aux festivaliers et amoureux des mots qui seront au rendez-vous qui a pour thème cette année Le Ravissement.

Le directeur de la programmation, Étienne Beaulieu, se dit très fier de la diversité des voix et des styles présentés, du renouvellement des auteurs invités (plus d'une trentaine), en plus d'être arrivé à en faire un événement paritaire. Lorsqu'on lui demande comment il évalue la situation de la littérature au Québec, celui-ci s'enthousiasme «Ça va vraiment bien; en fait je dirais qu'on vit un véritable âge d'or! En tant qu'éditeur, je vois beaucoup de jeunes auteurs de talent qui produisent des œuvres remarquables. Même la poésie fait un retour, les gens y portent de nouveau attention».

Des éloges pour ce festival littéraire

Le comédien et auteur Christian Bégin a accepté, malgré un horaire très chargé, d'être le porte-parole de l'événement. Il ne pouvait tout simplement pas refuser, cet appel prenait un sens très particulier pour lui cette année.

Suite au décès de ses parents l'an dernier, son frère et lui ont découvert des centaines de lettres échangées entre leur père et leur mère. C'était comme si ils avaient retrouvé une partie de leur histoire dont ils ignoraient l'existence. «Le mot correspondance prend une toute autre signification pour moi. Ma vie tourne autour des mots, comme interprète, comme auteur. Dans la lettre il y a quelque chose d'absolument impudique, comme c'est destiné à une seule personne, comme ce ne sera pas lu par tout le monde. C'est un geste intime qu'on ne retrouve pas à travers un courriel par exemple. Prendre le temps de l'écrire manuellement, d'y penser, c'est tellement plus personnel, c'est presqu'un geste rebel en cette époque» explique M. Bégin.

Il salue les efforts et l'implication de toute la communauté d'Eastman autour des Correspondances, qu'il voit comme une belle occasion d'aller à la rencontre d'auteurs, mais aussi pour se rassembler. Christian Bégin, en plus d'animer les cérémonies d'ouverture et de clôture du festival, prendra part à deux des activités au programme, soit le Coquetel littéraire du vendredi 9 août, en compagnie de l'auteure Kim Thùy et de la poétesse sherbrookoise Véronique Grenier; puis, il donnera la réplique à cette dernière, pour un spectacle consacré à la correspondance entre Albert Camus et Maria Casares intitulé : L'amour fou au temps des catastrophes.

Et la littérature jeunesse...

La journaliste et auteure jeunesse Sonia Sarfati, est la toute première porte-parole du volet jeunesse des Correspondances, et elle presse l'importance des impressions qui restent aux lecteurs dès leur plus jeune âge. «C'est une littérature importante qui est fondatrice pour chacun de nous. Quand je parle avec les gens, je leur demande : quels sont les livres importants pour vous? Et ils reviennent à leurs premières lectures» dit celle qui a remporté le prix littéraire du Gouverneur général pour son roman Comme une peau de chagrin en 1995. Elle se fait insistante sur le moment précieux et marquant que représente la lecture faite aux enfants dans leur parcours. «Quand on lit avec les enfants au coucher, il ne faut pas abandonner ce rituel lorsqu'ils apprennent à le faire par eux même. Pour eux ça va au-delà de la lecture, c'est le moment privilégier avec les parents qui est important», souligne-t-elle.

Mme Sarfati prévoit être bien présente et active lors des activités et ateliers proposés par le volet jeunesse. Plusieurs endroits seront d'ailleurs aménagés pour accueillir des auteurs du genre, pour échanger, expliquer, et s'amuser autour de cette littérature en plein essors dans la province.

Ateliers d'écriture, animation, spectacles, et expositions se déploieront dans le village d'Eastman du 8 au 11 août prochain. Le stylo-passeport vous donnera accès à des rabais sur les différents forfaits proposés. Ceux qui se sentiront investit d'une grande inspiration, pourront inscrire leur(s) lettre(s) au concours de l'Interlettre, qui aura pour juges nul autre que des auteurs de renom soient : Michel Tremblay, Arlette Cousture, et Véronique Drouin. Ils remettront un grand prix de 500$ à la lettre gagnante, lors de la cérémonie de clôture du dimanche. Le thème, vous l'aurez compris est Le Ravissement. À vos plumes et crayons pour faire de ce rendez-vous littéraire un grand succès.

Pour la programmation et d'autres informations : lescorrespondances.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous