Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dixville poursuit un conseiller municipal...la suite

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 12 octobre 2020

La municipalité de Dixville est finalement allée de l'avant avec sa menace de refiler la facture à son conseiller (propriétaire de la résidence qui était en infraction au règlement municipal), si celui-ci n'apportait pas les correctifs dans les trente jours suivant la réception de l'avis d'infraction.

Rappelons que le conseiller occupant le siège numéro 3, Sylvain Lavoie, a été reconnu coupable à la cour municipale de Coaticook en août dernier, de nuisances, d'entreposage illégal et de revêtement non conforme, et ce en regard avec le règlement de zonage.

Réclamant des correctifs depuis un bon moment et ayant réalisé que les promesses d'agir n'étaient pas tenues, la petite municipalité n'a eu d'autre choix que de porter la cause devant les tribunaux.

Sylvain Lavoie devra maintenant acquitter la facture du nettoyage de son terrain ainsi que du remorquage et entreposage de deux remorques de 45 pieds.

Le directeur général de la municipalité, M. Sylvain Benoit n'a eu d'autre choix que d'engager une entreprise de Coaticook pour faire le ‘'ménage'' du terrain. « Nous avons suivi les procédures normales suite aux nombreux avis d'infraction qui a été émis et au jugement rendu. La date d'expiration n'a pas été respectée pour corriger la situation. Donc nous avons procédé à l'embauche d'une entreprise privée pour effectuer les correctifs à apporter, afin de faire respecter le règlement de la municipalité. »

C'est une firme spécialisée dans le transport de véhicules lourds qui s'est chargée de vider le contenu des remorques dans des conteneurs, pour ensuite remorquer celles-ci dans un entrepôt. Le propriétaire pourra récupérer ses remorques et leur contenu une fois la facture du nettoyage, les frais d'entreposage et le transport des remorques acquittés. Le montant dû est estimé à près de 3000$.

Le conseiller Lavoie a donc trente jours pour payer sa dette sinon le montant dû pourrait passer sous le compte de vente pour non-paiement de taxes; chose que ne souhaite pas la municipalité.

La ville n'aurait pas l'intention d'exiger la démission de son conseiller, même si celui-ci possède un dossier criminel. Curieusement aucun règlement n'empêche un citoyen possédant un dossier criminel de siéger sur un conseil municipal.
Il appert également que les infractions ayant mené à un dossier criminel pour le conseiller Sylvain Lavoie, dateraient de trop longtemps et exigerait une longue bataille juridique que la ville ne veut aucunement entamer.

Le conseiller continuera donc de siéger jusqu'aux prochaines élections qui se tiendront dans un peu moins de 12 mois.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous