Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dixville poursuit un conseiller municipal...la suite

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 12 octobre 2020

La municipalité de Dixville est finalement allée de l'avant avec sa menace de refiler la facture à son conseiller (propriétaire de la résidence qui était en infraction au règlement municipal), si celui-ci n'apportait pas les correctifs dans les trente jours suivant la réception de l'avis d'infraction.

Rappelons que le conseiller occupant le siège numéro 3, Sylvain Lavoie, a été reconnu coupable à la cour municipale de Coaticook en août dernier, de nuisances, d'entreposage illégal et de revêtement non conforme, et ce en regard avec le règlement de zonage.

Réclamant des correctifs depuis un bon moment et ayant réalisé que les promesses d'agir n'étaient pas tenues, la petite municipalité n'a eu d'autre choix que de porter la cause devant les tribunaux.

Sylvain Lavoie devra maintenant acquitter la facture du nettoyage de son terrain ainsi que du remorquage et entreposage de deux remorques de 45 pieds.

Le directeur général de la municipalité, M. Sylvain Benoit n'a eu d'autre choix que d'engager une entreprise de Coaticook pour faire le ‘'ménage'' du terrain. « Nous avons suivi les procédures normales suite aux nombreux avis d'infraction qui a été émis et au jugement rendu. La date d'expiration n'a pas été respectée pour corriger la situation. Donc nous avons procédé à l'embauche d'une entreprise privée pour effectuer les correctifs à apporter, afin de faire respecter le règlement de la municipalité. »

C'est une firme spécialisée dans le transport de véhicules lourds qui s'est chargée de vider le contenu des remorques dans des conteneurs, pour ensuite remorquer celles-ci dans un entrepôt. Le propriétaire pourra récupérer ses remorques et leur contenu une fois la facture du nettoyage, les frais d'entreposage et le transport des remorques acquittés. Le montant dû est estimé à près de 3000$.

Le conseiller Lavoie a donc trente jours pour payer sa dette sinon le montant dû pourrait passer sous le compte de vente pour non-paiement de taxes; chose que ne souhaite pas la municipalité.

La ville n'aurait pas l'intention d'exiger la démission de son conseiller, même si celui-ci possède un dossier criminel. Curieusement aucun règlement n'empêche un citoyen possédant un dossier criminel de siéger sur un conseil municipal.
Il appert également que les infractions ayant mené à un dossier criminel pour le conseiller Sylvain Lavoie, dateraient de trop longtemps et exigerait une longue bataille juridique que la ville ne veut aucunement entamer.

Le conseiller continuera donc de siéger jusqu'aux prochaines élections qui se tiendront dans un peu moins de 12 mois.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous