Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dixville poursuit un conseiller municipal

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 septembre 2020

Un conseiller municipal de Dixville s'est retrouvé devant le juge pour répondre à des accusations de nuisances, d'entreposage illégal en regard avec le règlement de zonage, et de revêtement non conforme.

Après avoir été mandatée par le conseil de ville pour faire enquête,  l'inspectrice en bâtiment de la municipalité a effectivement constaté qu'il y avait matière à déposer un avis contre Sylvain Lavoie, conseiller municipal et propriétaire des lieux. Avec un rapport faisant état de multiples infractions à la règlementation municipale, la ville a déposé pas moins de 9 plaintes contre M. Lavoie. À ce jour, le conseiller n'a ni entrepris de travaux, ni démontré qu'il allait agir pour corriger la situation.

L'homme en question possède plusieurs propriétés à Dixville et selon toute vraisemblance les problèmes de nuisance (bâtiment en piteux état, carcasse d'animaux laissés sur le terrain, malpropreté) durent depuis au moins 3 ans.

Réclamant des correctifs depuis un bon moment et ayant réalisé que les promesses d'agir n'étaient pas tenues, la petite municipalité n'a eu d'autre choix que de porter la cause devant les tribunaux.

Françoise Bouchard, mairesse de Dixville a accepté de commenter le dossier. « Par souci d'équité envers tous nos citoyens et après avoir envoyé plusieurs avis au propriétaire des lieux en l'occurrence M. Sylvain Lavoie, conseiller au siège numéro trois, nous n'avions pas d'autres solutions que de porter la cause devant les tribunaux, et le tribunal nous a donné raison. Donc M. Lavoie a 30 jours pour corriger la situation sinon un entrepreneur sera mandaté par la ville et celui-ci apportera les correctifs à la propriété afin qu'elle respecte nos règlements, et par la suite la facture sera refilée au propriétaire. »

À la cour municipale de Coaticook le 24 août dernier l'honorable juge Monique Benoît a donné raison à la municipalité de Dixville et trouvé M. Sylvain Lavoie coupable des infractions qui lui étaient reprochées.

Ce n'est pas la première fois que l'homme a des démêlés judiciaires. Au plumitif de la cour du Québec, il appert que Sylvain Lavoie ait été condamné en 2006 à deux peines d'emprisonnement de 6 et 9 mois avec sursis après avoir été retrouvé coupable de l'article 380 du code criminel soit : ‘'quiconque, par supercherie, mensonge ou autres moyen dolosif, constituant ou non un faux-semblant au sens de la présente loi, frustre le public ou toute personne, déterminée ou non, de quelque bien, service, argent ou valeur une accusation étant passible d'un emprisonnement maximal de dix ans.''

Sylvain Lavoie a également été retrouvé coupable de l'article 355A du code criminel pour des infractions aux droits à la propriété. De plus,  sa compagnie de construction faisant affaire sous le nom de Construction Sylvain Lavoie, a déjà été condamnée à rembourser près de 6000 $ à un citoyen de Coaticook l'ayant trainé devant les tribunaux pour une histoire de travaux bâclés.

Questionnée à savoir si elle et le conseil savaient que leur conseiller possédait déjà un casier judiciaire lors de son élection par acclamation 2007, la mairesse Bouchard est catégorique, « Non je n'en avais aucune idée! Nous ne sommes pas autorisés par la loi à fouiller dans le passé des conseillers élus de façon démocratique par les citoyens, donc non je ne le savais pas. Cependant nous savons que si un candidat par le passé a commis une infraction à la loi électorale, là il ne peut pas se présenter, ce qui n'est pas le cas avec M. Lavoie. »

Reste maintenant à savoir si le conseiller réalisera les travaux avant la date d'échéance fixée par le tribunal pour se conformer au règlement municipal.

 

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous