Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le salaire et le tâches des élus de Sherbrooke à repenser?


C’est un total de 79 comités politiques, organismes paramunicipaux, comités de quartier et organismes du milieu dans lesquels les élus et les élues de Sherbrooke sont présents
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo archives
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 14 mai 2019

Un rapport déposé par Me Bernard Tanguay, mandaté par la Direction générale de la Ville de Sherbrooke, concernant la rémunération des membres du conseil municipal de Sherbrooke a été rendu public.

M. Daniel Picard, directeur général de la Ville de Sherbrooke explique : « Le mandat que nous avons confié à M. Tanguay consistait à proposer une rémunération des élus et élues juste et équitable ainsi qu'à suggérer des modifications au mode de fonctionnement par rapport à la gouvernance politique de la Ville de Sherbrooke».

Après de multiples consultations auprès d'élus(es), de gestionnaires municipaux, d'avoir comparé les modes de gouvernance d'autres municipalités comparables à celle de Sherbrooke, M. Tanguay a pu élaborer un portrait assez complet de la situation.

Dans son rapport, M. Tanguay note que la rémunération du maire de Sherbrooke se situe dans la moyenne des villes de taille comparable, idem pour la rémunération de base des conseillers et des conseillères.

Pour ce qui est de la gouvernance, l'auteur du rapport indique que tous les comités devraient être remis en question dans le cadre d'une analyse plus approfondie, à l'exception des sociétés ou des comités légaux.

C'est un total de 79 comités politiques, organismes paramunicipaux, comités de quartier et organismes du milieu dans lesquels les élus et les élues de Sherbrooke sont présents (présidence, vice-présidence, membre et substitut).
M. Tanguay recommande entre autre, au conseil élus de réfléchir à octroyer une rémunération basée sur un outil de calcul de l'Union des municipalités du Québec, qui pourrait établir la rémunération de base des conseillers et des conseillères à 30 % de la rémunération du maire.

La conseillère du district du Carrefour et chef de Sherbrooke citoyen, Évelyne Beaudin propose que le conseil forme un groupe de travail rapidement pour réfléchir à l'amélioration de la gouvernance de la Ville. « On a une occasion à saisir. La réflexion sur la rémunération des élus(es) doit nécessairement aborder notre charge de travail et celle-ci découle directement de l'organisation de la Ville de Sherbrooke, notamment de ses comités politiques et de ses organismes paramunicipaux. Bref, la refonte des comités est non seulement une opportunité de rationaliser le travail des élus(es), mais aussi de rendre le processus décisionnel plus cohérent, participatif et transparent », conclut Mme Beaudin.

Le conseil municipal se prononcera sur les recommandations du rapport Tanguay lors de la séance régulière du 21 mai prochain en déposant un avis de règlement à cet égard.

 photo archives: Évelyne Beaudin


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous