Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le salaire et le tâches des élus de Sherbrooke à repenser?


C’est un total de 79 comités politiques, organismes paramunicipaux, comités de quartier et organismes du milieu dans lesquels les élus et les élues de Sherbrooke sont présents
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo archives
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 14 mai 2019

Un rapport déposé par Me Bernard Tanguay, mandaté par la Direction générale de la Ville de Sherbrooke, concernant la rémunération des membres du conseil municipal de Sherbrooke a été rendu public.

M. Daniel Picard, directeur général de la Ville de Sherbrooke explique : « Le mandat que nous avons confié à M. Tanguay consistait à proposer une rémunération des élus et élues juste et équitable ainsi qu'à suggérer des modifications au mode de fonctionnement par rapport à la gouvernance politique de la Ville de Sherbrooke».

Après de multiples consultations auprès d'élus(es), de gestionnaires municipaux, d'avoir comparé les modes de gouvernance d'autres municipalités comparables à celle de Sherbrooke, M. Tanguay a pu élaborer un portrait assez complet de la situation.

Dans son rapport, M. Tanguay note que la rémunération du maire de Sherbrooke se situe dans la moyenne des villes de taille comparable, idem pour la rémunération de base des conseillers et des conseillères.

Pour ce qui est de la gouvernance, l'auteur du rapport indique que tous les comités devraient être remis en question dans le cadre d'une analyse plus approfondie, à l'exception des sociétés ou des comités légaux.

C'est un total de 79 comités politiques, organismes paramunicipaux, comités de quartier et organismes du milieu dans lesquels les élus et les élues de Sherbrooke sont présents (présidence, vice-présidence, membre et substitut).
M. Tanguay recommande entre autre, au conseil élus de réfléchir à octroyer une rémunération basée sur un outil de calcul de l'Union des municipalités du Québec, qui pourrait établir la rémunération de base des conseillers et des conseillères à 30 % de la rémunération du maire.

La conseillère du district du Carrefour et chef de Sherbrooke citoyen, Évelyne Beaudin propose que le conseil forme un groupe de travail rapidement pour réfléchir à l'amélioration de la gouvernance de la Ville. « On a une occasion à saisir. La réflexion sur la rémunération des élus(es) doit nécessairement aborder notre charge de travail et celle-ci découle directement de l'organisation de la Ville de Sherbrooke, notamment de ses comités politiques et de ses organismes paramunicipaux. Bref, la refonte des comités est non seulement une opportunité de rationaliser le travail des élus(es), mais aussi de rendre le processus décisionnel plus cohérent, participatif et transparent », conclut Mme Beaudin.

Le conseil municipal se prononcera sur les recommandations du rapport Tanguay lors de la séance régulière du 21 mai prochain en déposant un avis de règlement à cet égard.

 photo archives: Évelyne Beaudin


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous