Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un concours pour devenir professeure?!


Les récipiendaires des huit bourses postdoctorales qui auront complété leur formation seront par la suite attendues avec un poste de professeure au sein de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Université de Sherbrooke
Lundi 2 décembre 2019

La Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, toujours audacieuse et créative, lance un concours tout à fait à son image! Les aspirantes au doctorat et jeunes docteures peuvent dès maintenant participer au Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes.

Ce concours a pour but d'encourager la formation postdoctorale de femmes qui deviendront par la suite professeures en génie à l'Université de Sherbrooke. Le Concours a été nommé en hommage à Claire Deschênes, à qui l'Université de Sherbrooke a décerné un doctorat honorifique en génie le 21 septembre 2019.

En effet, les récipiendaires des huit bourses postdoctorales qui auront complété leur formation seront par la suite attendues avec un poste de professeure au sein de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. Les huit domaines ciblés auxquels les nouvelles venues seront rattachées sont le génie du bâtiment, le génie biotechnologique, le génie chimique, le génie civil, le génie électrique, le génie informatique, le génie mécanique et le génie robotique.

« Je suis très fière de m'associer à ce concours de bourses postdoctorales : huit femmes, huit bourses, huit programmes d'études, huit postes de professeure en génie! J'applaudis chaleureusement la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke pour cette initiative remarquable, affirme madame Claire Deschênes. Permettez-moi aussi de partager la vision d'avenir qu'elle m'inspire. Dans 25 ans, les récipiendaires de ces bourses formeront encore un groupe de femmes scientifiques uniques, compétentes et soudées. On parlera d'elles pour leur rôle de modèles auprès des plus jeunes, pour les retombées de leurs recherches et pour leur leadership. »

Meilleures candidates recherchées

Le Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes est ouvert à toutes les femmes souhaitant réaliser un stage postdoctoral pour ensuite entreprendre une carrière professorale en génie à l'Université de Sherbrooke

« La Faculté de génie est vraiment fière d'avoir mis sur pied ce concours, qui permettra à plusieurs jeunes femmes en sciences et génie d'avoir la chance de se faire connaître et de contribuer à l'excellence de notre institution », renchérit la professeure Nathalie Roy, vice-doyenne adjointe à l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI).

Détails du Concours

L'Université de Sherbrooke s'engage à soutenir financièrement le stage postdoctoral de chaque lauréate pour une période pouvant aller jusqu'à deux années. Les modalités entourant le montant de chaque bourse visent à garantir que chaque lauréate dispose d'un minimum de 40 000 $/an pour réaliser son stage postdoctoral.

L'Université de Sherbrooke étant une université francophone, les candidates doivent bien sûr maîtriser le français ou s'engager à l'apprendre. Au moment de soumettre leur candidature, les candidates doivent être inscrites à un programme de doctorat et doivent avoir réussi leur examen de synthèse au doctorat. Les candidates qui ont terminé leurs études de doctorat au cours des deux dernières années sont également admissibles. Les études doctorales et postdoctorales de chaque candidate doivent être réalisées dans des établissements différents.

Les huit bourses seront attribuées en deux tours de quatre bourses. Le premier tour est actuellement ouvert à tous les huit domaines. Les candidatures complètes doivent être reçues au plus tard le 1er mars 2020. Une fois les quatre bourses initiales attribuées, les domaines des quatre bourses restantes seront rendus publics. Pour le deuxième tour de sélection, les candidatures dans les quatre domaines restants seront acceptées jusqu'au 13 septembre 2020.

30 en 30 de Ingénieurs Canada

Atteindre 30 % de femmes parmi les nouveaux ingénieurs en 2030, c'est l'objectif que s'est fixé Ingénieurs Canada. À la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, l'équivalent est visé : un corps professoral composé à 30 % de femmes d'ici 2030, avec une cible intermédiaire à 20 % d'ici 2022. Des chiffres, oui, mais surtout des objectifs concrets qui pourront être atteints avec plusieurs actions elles aussi concrètes, précises et bien alignées dans le temps. Équité, diversité, inclusion : pour s'ouvrir aux nouveaux talents et à de nouvelles perspectives qui nous procureront une meilleure compréhension de la société pour laquelle nous mettons notre enseignement et notre recherche à contribution.

« Toutes les formes d'innovation, de création et d'audace qui caractérisent l'Université de Sherbrooke viennent en grande partie de la diversité sous toutes ses formes que l'on y trouve et qui est mise de l'avant. Nous n'avons pas peur d'oser, autant par les moyens choisis que par les fins visées. À la Faculté de génie, le plus grand pas à faire en termes de diversité est d'accroître la représentativité féminine au sein du corps professoral. Ce grand concours nous fera faire un pas de géant et deviendra ainsi un moyen concret d'aller encore plus loin dans l'innovation », affirme le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie.

Ce concours de bourses, dans sa forme et ses applications concrètes, s'avère être du domaine du jamais vu en matière de recrutement. Et la récompense pour chaque récipiendaire d'une des 8 bourses demeure plutôt originale!

À propos de Claire Deschênes

Claire Deschênes a été nommée Membre (C.M.) de l'Ordre du Canada. Professeure à la retraite et associée au Département de génie mécanique de l'Université Laval, elle y a été la première femme professeure. Elle a fondé un laboratoire spécialisé dans son domaine, le Laboratoire de machines hydrauliques de l'Université Laval (LAMH), ainsi qu'un consortium réunissant universitaires et partenaires industriels. Mme Deschênes contribue de façon significative au savoir-faire de la communauté scientifique et à la formation de la relève. On lui doit aussi l'établissement de trois organisations internationales qui favorisent la présence des femmes en sciences et en génie.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous