Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De plus en plus de femmes en situation d’itinérance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Magalie Roy, intervenante à la Coop de solidarité l'Autre-Toit, et Marie-Eve Rheault, agente de développement chez ConcertAction femmes Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 7 mars 2017

ConcertAction femmes Estrie présentait ce matin sa stratégie régionale pour améliorer l'accessibilité et la sécurité des ressources offertes aux femmes en situation d'itinérance ou à risque. Triste constat; les femmes sont de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de précarité.

C'est à la suite d'une forte augmentation de femmes cognant aux portes d'organismes que ConcertAction femmes Estrie, en collaboration avec divers partenaires, a eu l'idée de mettre sur pied le projet Femmes itinérantes à l'abri de la violence. Ce projet, échelonné sur une période de trois ans, a pour objectif de mieux répondre aux besoins des femmes, en leur offrant des ressources sécuritaires et mieux adaptées à leurs besoins.

Dans le cadre de ce projet, 61 intervenants et 62 femmes en situation ou a risque d'itinérance ont pris part à une étude qui visait à dresser un portrait plus clair de la situation et à bien cibler les besoins chez les femmes.

L'étude a eu lieu à Sherbrooke, l'été dernier. «D'abord, nous avons constaté que les besoins sont nombreux, indique Marie-Eve Rheault, agente de développement chez ConcertAction femmes Estrie. Le nombre de femmes augmente, mais elles fréquentent peu les ressources d'aide. On les voit aussi très peu dans la rue pour mendier.»

Même s'il est difficile de donner des chiffres exacts, on indique qu'un peu moins du tiers des personnes en situation d'itinérance sont des femmes. On parle donc d'environ 300 femmes qui cognent aux portes d'organismes. «Mais ici, on ne compte pas toutes celles qui préfèrent rester cacher», précise Mme Rheault.

Les facteurs qui expliquent cette augmentation sont nombreux, mais ceux qui reviennent davantage sont la dépendance à l'alcool et aux drogues, les problèmes financiers, ainsi que la violence. Le facteur de la violence serait d'ailleurs le plus significatif, selon cette étude.

La stratégie

L'automne dernier, à la suite de cette étude, une cinquantaine d'intervenants provenant de différents secteurs (santé, jeunesse, hébergement, sécurité, etc.) ont développé une stratégie régionale qui a pour objectif d'améliorer les services offerts aux femmes.

Il faut d'ailleurs préciser que pour le moment, sur le territoire de l'Estrie, on ne retrouve aucun endroit réservé aux femmes.

«Pour 68% des femmes rencontrées, il est important d'avoir accès à des lieux, des ressources et des activités ou elles se retrouvent entre elles, explique Mme Rheault. Comme plusieurs ont vécu de la violence, un environnement non mixte peut parfois faire une différence.»

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous