Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les cavaliers de l'Estrie vice-champions du Québec


Après trois jours de compétitions au Complexe Équestre Bécancour, la délégation de l’Estrie, dirigée par les chefs d’équipe Claudia Lyne Cuerrier et Diane Fortin, a remporté pour une troisième année consécutive, le titre de vice-champion.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Tom von Kapherr; Équipe Estrie
Lundi 30 septembre 2019

La 24e finale des Jeux équestres du Québec organisée dans le cadre de Caballista par Cheval Québec a accueilli, près de 350 cavaliers, 9 équipes régionales dont celle de l'Estrie.

Après trois jours de compétitions au Complexe Équestre Bécancour, la délégation de l'Estrie, dirigée par les chefs d'équipe Claudia Lyne Cuerrier et Diane Fortin, a remporté pour une troisième année consécutive, le titre de vice-champion un total de 46 points. Le titre de champion est revenu à l'équipe de Laval-Laurentides-Lanaudière avec 83 points. Le Sud-Ouest est sur la 3e marche du podium avec 41 points. Les cavaliers s'affrontaient dans cinq épreuves différentes, selon leur catégorie d'âge ou de monture.

L'équipe de l'Estrie a remporté la médaille d'argent en dressage grâce aux performances de :

  • Jade Berthiaume (Bromont), médaille d'or en dressage Niveau 1 Reprise Libre en musique, médaille d'or en dressage Niveau 1 « Junior »
  • Magella Robitaille (Canton de Hatley), médaille de bronze en dressage Niveau 1 Reprise Libre en musique, médaille d'argent en dressage Niveau 1 « Junior »
  • Marie-Lou Bergeron (Austin), médaille d'argent en dressage Niveau Entraînement Reprise libre en musique.
  • Liliane Boileau (Saint-Lambert), médaille de bronze en dressage Niveau Entraînement Reprise libre en musique
  • Mariane Genest (Eastman), médaille d'argent en dressage Niveau 2 Reprise libre en musique
  • Justine Plesant (Magog), médaille d'or en Assiette de dressage « Adulte »
  • Audrey-Maude Mekkelholt (Carignan), médaille de bronze en dressage Initiation Poney
  • Marie-Lou Bergeron (Austin), médaille d'argent en dressage Entraînement poney « Junior »
  • Daphnée Dépelteau (St-Jean-sur-Richelieu), médaille de bronze en dressage Niveau 1 « Junior »

Cette compétition se concentre sur des mouvements de dressage au sol, tels que, à haut niveau, le piaffer, le passage, le trot allongé, la pirouette et les changements de pied au galop. Les mouvements présentés peuvent être effectués aux trois allures : pas, trot et galop. En compétition de dressage, sont jugées la qualité du dressage et la locomotion du cheval.

Équipe Estrie a également remporté la médaille de bronze en Saut d'obstacles suite aux performances de :

  • Jade Morrissette (St-Théodore d'Acton), médaille d'or au Mini Prix Saut d'obstacles Poney
  • Catherine Laliberté (La Prairie), médaille d'argent en saut d'obstacles 1 m et médaille de bronze à l'issue de l'épreuve Médaille Saut d'obstacles
  • Alexie Gauvin (St-Dominique), médaille de bronze en saut d'obstacles Poney

En chasse, les cavaliers suivants ont permis à l'équipe de remporter la médaille d'or après une chaude lutte avec l'équipe de Laval-Lanaudière-Laurentides.

  • Maude Grenier (Ste-Hélène-de-Bagot), médaille d'or en Chasse « Adulte », médaille d'or à la Classique de chasse
  • Olivia Favretto (Westmount), médaille d'or en Chasse « Enfant »
  • Eve Bouthiller (Granby), médaille d'argent en Chasse « Moyen Poney »

Cette discipline intermédiaire se situe entre le saut d'obstacles et le dressage, La chasse équestre, aussi appelée le Hunter, consiste à enchaîner un parcours avec la plus grande harmonie possible. L'équipe cavalier / cheval évolue sur un parcours d'obstacles qui ressemble aux obstacles naturels rencontrés à la chasse à courre. En compétition, seul le cheval est jugé sur sa technique de saut, ses allures, sa beauté et sa régularité mais le cavalier doit réaliser un parcours parfait pour optimiser sa note. De plus, il est évalué lors d'une épreuve au plat.

De plus, les cavaliers suivants ont apporté de précieux à l'équipe pour lui permettre de monter sur la 2e marche du podium

  • Sarah Lemay (Carignan), médaille d'argent en Équitation Junior C
  • Maude Grenier (Ste-Hélène-de-Bagot), médaille d'argent en Équitation « Adulte »
  • Eryka Skye Boisvert (Mont-Saint-Hilaire), médaille d'or en Équitation « Junior A »
  • Frédérique Lemay (Carignan), médaille de bronze à l'issue de l'épreuve Médaille Poney
  • Emma Larochelle-Lemieux (Sherbrooke), médaille de bronze en Épreuves combinées Pré-débutant « Junior »
  • Catherine Bureau (Sherbrooke), médaille de bronze en Épreuves combinées Pré-entraînement « Adulte »

source: : Laure Chazerand, Wikipédia


  A LIRE AUSSI ...

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous