Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travailler au communautaire, un synonyme de chômage estival

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Samedi 4 juillet 2015

Plusieurs employés du secteur communautaire perdront leur emploi cet été, faute de ressources financières. Le ROC souhaite donc sensibiliser la population à la réalité financière précaire des organismes de leur région.

Claudelle Cyr et Nancy Beauseigle, directrice et agente de développement communautaire au Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie, souhaitent exposer la réalité des vacances forcées pour plusieurs employés d'organismes.

« Selon un sondage effectué auprès de nos membres, des organismes œuvrant en santé et services sociaux, 23 % des 74 répondants devront procéder à des mises à pied temporaires parce que le financement n'est pas au rendez-vous », affirme Nancy Beauseigle.

Actuellement, il existe deux manières d'être subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La première est reliée à la mission proprement dite, c'est-à-dire pour le fonctionnement global de l'organisme. Ce financement est récurrent et indexé lorsque l'enveloppe globale de la région le permet.

La deuxième option est en fonction des projets. Les organismes peuvent soumettre une demande pour un financement ponctuel, donc non récurrent.

Selon Mme Beauseigle, 10,5 millions de dollars sont nécessaires en Estrie, seulement en financement à la mission. « La campagne nationale parle de 225 M$ de financement récurrent pour l'ensemble de la province. Les organismes demandent ce dont ils ont besoin pour survivre! Ce n'est même pas pour fonctionner à pleine capacité. »

Comment en est-on arrivé à un sous-financement si important?

« L'indexation a été minimale l'an dernier à 1 %, et l'année précédente à 0,9 %, explique Mme Beauseigle. Ce n'est pas suffisant pour assumer les frais et les salaires qui augmentent. Cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu d'augmentation des enveloppes globales.»

« Le sondage nous permet de constater que 13,5 % du financement des organismes provient des campagnes de financement autonomes et du privé. Si pour certains organismes c'est plus facile à cause de leur mission ou de leur public cible, c'est drôlement plus difficile pour ceux qui ont des missions moins attrayantes. Pourtant, leurs actions ont une importance toute aussi grande. »

 « Il faut arriver à interpeller les élus provinciaux parce que la grande majorité des programmes vient du gouvernement du Québec, explique Mme Beauseigle. »


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous