Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travailler au communautaire, un synonyme de chômage estival

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Samedi 4 juillet 2015

Plusieurs employés du secteur communautaire perdront leur emploi cet été, faute de ressources financières. Le ROC souhaite donc sensibiliser la population à la réalité financière précaire des organismes de leur région.

Claudelle Cyr et Nancy Beauseigle, directrice et agente de développement communautaire au Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie, souhaitent exposer la réalité des vacances forcées pour plusieurs employés d'organismes.

« Selon un sondage effectué auprès de nos membres, des organismes œuvrant en santé et services sociaux, 23 % des 74 répondants devront procéder à des mises à pied temporaires parce que le financement n'est pas au rendez-vous », affirme Nancy Beauseigle.

Actuellement, il existe deux manières d'être subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La première est reliée à la mission proprement dite, c'est-à-dire pour le fonctionnement global de l'organisme. Ce financement est récurrent et indexé lorsque l'enveloppe globale de la région le permet.

La deuxième option est en fonction des projets. Les organismes peuvent soumettre une demande pour un financement ponctuel, donc non récurrent.

Selon Mme Beauseigle, 10,5 millions de dollars sont nécessaires en Estrie, seulement en financement à la mission. « La campagne nationale parle de 225 M$ de financement récurrent pour l'ensemble de la province. Les organismes demandent ce dont ils ont besoin pour survivre! Ce n'est même pas pour fonctionner à pleine capacité. »

Comment en est-on arrivé à un sous-financement si important?

« L'indexation a été minimale l'an dernier à 1 %, et l'année précédente à 0,9 %, explique Mme Beauseigle. Ce n'est pas suffisant pour assumer les frais et les salaires qui augmentent. Cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu d'augmentation des enveloppes globales.»

« Le sondage nous permet de constater que 13,5 % du financement des organismes provient des campagnes de financement autonomes et du privé. Si pour certains organismes c'est plus facile à cause de leur mission ou de leur public cible, c'est drôlement plus difficile pour ceux qui ont des missions moins attrayantes. Pourtant, leurs actions ont une importance toute aussi grande. »

 « Il faut arriver à interpeller les élus provinciaux parce que la grande majorité des programmes vient du gouvernement du Québec, explique Mme Beauseigle. »


  A LIRE AUSSI ...

Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous