Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

École ou non lors de grande bordée de neige? La CSRS explique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : il peut être parfois embêtant de savoir si les écoles sont ouvertes ou fermées lors de grande bordée de neige.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 12 décembre 2016

École ou non? Voilà la question que plusieurs parents se posent lors d'une grande bordée de neige. Mais sachez que plusieurs outils sont à la disposition de la population pour savoir si les écoles sont fermées ou pas.

Lorsque dame Nature décide d'ensevelir de blanc le Québec par ses nombreux flocons et de rendre le réseau routier difficile pour les conducteurs, il peut être parfois embêtant de savoir si les écoles sont ouvertes ou fermées. Pour mieux comprendre comment les écoles déterminent s'il y aura de l'école ou non, EstriePlus a contacté la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).

La CSRS, lorsque les conditions climatiques l'exigent, fait appel dès 5 h le matin au Service des ressources financières et du transport scolaire (SRFTS) pour regarder les données et parcourir les routes du territoire de la CSRS. C'est à ce moment que la décision de lever les cours ou non a lieu. Parmi les intervenants dans la démarche, il est possible de retrouver notamment la direction du SRFTS, Environnement Canada, la Société de transport de Sherbrooke, et la liste s'étire encore.

Dans le processus de décision, le SRFTS partage ses observations à la Direction générale vers 5 h 45 pour décider du verdict final. La décision considère les élèves à transporter et ceux qui se rendent à pied à l'école.

« Il y a plusieurs façons de s'informer pour les parents. Il y a les médias sociaux et le site de la commission scolaire pour indiquer quand les écoles sont fermées. La radio et la télévision sont aussi des outils pour les parents, tout comme la ligne téléphonique », explique Caroline Grondin, conseillère en communication.

« C'est au plus tard à 6 h 30 que la CSRS annonce la suspension des cours et du transport scolaire. Dans ce cas, une alerte rouge apparaît en haut du site de la CSRS pour donner tous les détails. L'information se trouve également au même moment sur la boîte vocale de la CSRS, ainsi que sur les comptes Facebook et Twitter de la CSRS. Les médias sont également informés de la décision », explique Mme Grondin.

L'absentéisme malgré la tenue des cours

Dans le cas où les cours demeurent malgré une mauvaise température, les enfants qui restent à la maison ne subissent pas de conséquences. « S'il y a maintien des cours et que certains parents jugent la situation dans le secteur où ils habitent non sécuritaire pour leurs enfants, il leur est évidemment possible de les garder à la maison pour la journée. Les enfants ne sont pas pénalisés lors d'absence pour des questions de sécurité. Cela est pris en considération par les écoles », fait valoir Mme Grondin.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous