Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Collège du Sacré-Cœur a présenté aux élèves de petits jeux vidéo, de la programmation de chorégraphie, une simulation de la gestion des données en entreprise et la création de calculatrices capables d’effectuer rapidement des calculs complexes (photo gracieuseté, Collège du Sacré-Coeur).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 7 décembre 2018

Les élèves du Collège du Sacré-Cœur participent depuis lundi à la semaine internationale l'Heure du code (3 au 9 décembre). Au lieu de consacrer seulement une heure à la programmation comme le font des milliers de jeunes dans le monde, elles ont pris part à différentes activités dans les classes de mathématiques, de français et d'anglais.

Le Collège du Sacré-Cœur participe à cette semaine internationale depuis maintenant 2015. Pour la responsable de la technopédagogie, Josée Mercier, il s'agit « d'une excellente occasion pour susciter, chez les élèves, l'intérêt pour la programmation et les sciences informatiques, un domaine parfois moins connu des jeunes filles. »

Les activités dans les cours de mathématiques, de français et d'anglais permettent ainsi aux élèves d'apprendre entre autres les principes de la programmation et de développer leurs compétences dans ces matières. « Nous avons mis de l'avant des activités et des jeux à réaliser par les élèves qui font appel aux notions de mathématiques, comme le calcul des angles, les figures géométriques ou la logique », commente Mme Mercier.

« Nous intégrons aussi des notions de français et d'anglais par, notamment, la lecture et l'écriture des procédures de programmation dans les deux langues, ajoute-t-elle. Les élèves mettent donc en œuvre leur pensée créatrice et elles apprennent à se donner des méthodes de travail efficaces et à coopérer. D'ailleurs, certaines activités se poursuivront tout au long de l'année scolaire. »

Le Collège du Sacré-Cœur a donc présenté aux élèves de petits jeux vidéo, de la programmation de chorégraphie, une simulation de la gestion des données en entreprise et la création de calculatrices capables d'effectuer rapidement des calculs complexes.

« [Les élèves] possèdent bien souvent toutes les compétences pour intégrer ce milieu stimulant, qui requiert actuellement beaucoup de main-d'œuvre », conclut Mme Mercier.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale

Mardi 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous