Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Collaboration entre la STS et Communauto pour une meilleure mobilité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Vendredi 17 septembre 2021

Les utilisateurs du transport en commun de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pourront désormais avoir accès aux 24 véhicules de Communauto grâce aux cartes à puce La vermeilleuse et La pratico rechargeable.

C'est ce qu'annoncent ces deux organisations en compagnie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) ce jeudi. Ainsi, la flotte présente sur le territoire de Sherbrooke est mise à la disposition des citoyens. Les personnes enregistrées chez Communauto pourront inscrire leur numéro de carte de la STS dans leur profil usager. Ce faisant, ils pourront déverrouiller et prendre possession des voitures réservées.

Cette initiative profitera à toute la population, mais également à la communauté étudiante. D'ailleurs, deux automobiles de Communauto sont disponibles sur le Campus principal de l'UdeS pour les employés qui y travaillent durant le jour et pour tous les membres de la communauté universitaire le soir et la fin de semaine. Elles sont situées dans le stationnement A-8.

« Ce projet pilote avec Communauto reflète bien l'approche partenariale et innovante de l'UdeS. Ce nouveau modèle de gestion hybride permettra non seulement d'accroître les options de mobilité au travail, mais aussi d'offrir à notre communauté universitaire un service d'autopartage de qualité pour les soirs et les fins de semaine. À la suite des résultats du projet pilote, d'autres voitures pourraient être ajoutées afin de répondre à la demande des trois campus universitaires », mentionne Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable.

« Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires pour rendre l'autopartage plus accessible autant pour les employés que les étudiants de l'Université de Sherbrooke. De plus, faciliter l'utilisation combinée des différents modes de transport est la clé pour rendre plus efficace et agréable un style de mobilité plus durable, axé sur le transport en commun, les modes actifs et partagés », ajoute Marco Viviani, vice-président, développement stratégique à Communauto.

Offre de mobilité plus simple

Avec ce choix, les gens seront en mesure d'opter pour le mode de transport adapté à leur situation. Ils pourront d'ailleurs le faire sur une même plateforme.

« La STS est ravie que ce projet voie le jour grâce à l'implication de Communauto. Ce partenariat permet de concrétiser notre vision de la mobilité intégrée à Sherbrooke. Il est important pour la STS de s'associer au service d'autopartage. Cette nouvelle technologie facilite l'accès à une offre de mobilité urbaine plus simple, plus large et plus pratique pour les utilisateurs du transport en commun notamment », souligne Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke.

De plus, les personnes qui s'abonneront pour la première fois à Communauto bénéficieront d'un crédit de 40 $ avec le code STS2021, soit l'équivalent d'un an d'abonnement au forfait Économique. Les clients abonnés au transport en commun de Sherbrooke d'une durée d'un an peuvent également avoir accès aux forfaits Économique, Économique PLUS ou EXTRA sans droit d'adhésion. Habituellement, cela revient à un coût de 500 $.

Points de service Communauto à Sherbrooke

Université de Sherbrooke (Campus principal) ; Portland et Farwell ; Jacques-Cartier et King Ouest ; Jacques-Cartier et Prospect ; Queen-Victoria et Élisabeth ; Prospect et Moore ; Gordon ; Murray et Chalifoux ; Galt Ouest et du Saint-Esprit ; Daniel ; de la Montagne ; Webster; Hôpital et centre d'hébergement Argyll ; Stationnement municipal (rue Gillespie et King Ouest) ; Camirand et Ball ; Bureau d'information touristique ; Parc du Domaine Howard ; Station du Cégep ; King Est et 7e Avenue.

 



  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous