Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Mais qu’est-ce qu’on a tant ?

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 3 décembre 2018

« Qu'est-ce qu'on a tant à quoi? », me direz-vous...

Qu'est-ce qu'on a tant à pogner les nerfs de façon si irrévérencieuse, si disproportionnée, si vulgaire, souvent?

Ce n'est pas la première fois que j'aborde le sensible sujet du « pognage de nerfs » sur les médias sociaux, dans la rue, au service à la clientèle, etc.

Mais je me demande encore d'où vient cette colère presque haineuse envers un inconnu ou envers un individu qui représente une institution, qu'elle soit commerciale ou publique.

Je comprends bien des choses, cela dit. Je ne suis pas si naïf. Et je suis très loin d'être un parfait exemple de calme. Je ne vous fais donc pas la morale, croyez-moi!

Je sais, par exemple, que quand on obtient une réponse fuyante à une question claire, il y a quelque chose de choquant dans l'air. Quelque chose qui devient une source de frustration et de perte de temps. Je sais tout ça.

Mais je m'explique mal comment on peut franchir les limites du savoir-vivre avec autant d'aisance!

Prenons exemple de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Il y a eu deux tempêtes de neige à date (et on est seulement le 2 décembre au moment d'écrire ces lignes). Chaque fois, on parle de la décision d'ouvrir ou de fermer les écoles toute la journée. Et pas des commentaires heureux, je vous dirais?

« Gang de crétins et d'imbéciles! Ils font un communiqué pour dire qu'il y a une veille pour le lendemain. C'est ben con de semer des faux espoirs chez les jeunes ! »

J'ai lu ce commentaire.

Ouch!

Ils annoncent une veille la veille (!) pour faire penser aux parents à un plan B si jamais les écoles ferment. C'est mal, ça? Ça sème de faux espoirs? Ben voyons! Ça te force à planifier, c'est tout.

Vous savez, j'aurais pu titrer ma chronique : « Y vont payer pour les autres! »
Je n'ai pas trouvé, exactement, ce qui ne va pas avec notre colère, nos accès de chialage, nos insultes lancées à gauche et à droite.

Mais je me dis que ça ressemble à « les esties, y vont payer pour les autres! » Au sens où tout autour de nous est pression : pression de performer, de consommer, de réussir, d'être heureux, d'être efficace, d'être un bon parent... Toutes sortes de pressions qui nous font pratiquement imploser au quotidien. Alors, quand se pointe une victime sur laquelle on peut frapper, on fesse fort!

Et là, tout est permis : les insultes, les bêtises, les menaces, tout! Les médias sociaux, le commis au magasin, l'employé de bureau du gouvernement, le gars ou la fille qui « chauffe mal son char », tout ce beau monde constituent une cible de choix qui ne peut pas se défendre. Et j'ai fichtrement l'impression que tout ce beau monde paie pour « les autres ». Ceux qu'on ne peut pas identifier, mais qui bouffent allègrement toutes nos ressources de patience.

Puis, un matin de tempête, je me promène en fredonnant le refrain « il est où le bonheur, il est où? »

Une collègue m'apostrophe, excédée : « Change de toune, maudite chanson de marde! »

Je me suis dit que le bonheur n'était probablement pas là...

Clin d'œil de la semaine

Je regardais l'orthographe des statuts des parents sur Facebook et je me suis dit qu'il devait neiger fort et souvent quand ils fréquentaient l'école...


  A LIRE AUSSI ...

Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous