Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Gel, cire, fixatif... Comment se coiffer?

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 20 janvier 2016

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

L'expression « deux temps, trois mouvements » s'applique bien au sujet de la mise en plis pour homme! Il faut que ce soit simple et rapide. Gel, cire, pommade, poudre texture, fixatif : comment savoir quel produit choisir pour votre type de cheveux, et de quelle façon doit on l'appliquer? 

Le gel

On l'applique généralement aux gros cheveux épais et fournis; il ne faut surtout pas l'utiliser sur un cheveu fin et dégarni. À ce moment, le gel accentuerait cet effet. Une fois figé, le gel assure une coiffure définitive jusqu'au prochain shampoing. Son « wet look », est parfait pour une soirée jet set! 

Conseil : Pour avoir un beau résultat, utiliser le gel en petite quantité. Il est plus facile de l'appliquer sur cheveux humides.

Les pâtes/pommades

Habituellement, on utilise les pâtes sur des cheveux fins à moyen. Son effet naturel permet de décoiffer les cheveux avec style! Puisque les pommades ne fixent pas la coiffure de façon définitive, il est possible de faire des retouches tout au long de la journée.

Modelante ou cire? L'effet est différent en fonction du produit choisi : pour un effet déstructuré coiffé/décoiffé et plus naturel, utilisez une pâte modelante à effet mat. La cire, elle, structure plus qu'elle ne fixe, et apporte un effet un peu gras moins collant que le gel. Grosse différence : la coiffure n'est pas figée, à l'inverse de ce dernier! Les pâtes/pommades permettent également de dominer des cheveux un peu rebelles.

Conseil : on applique toujours la pommade dans un cheveu sec pour soutenir un mouvement naturel ou pour déstructurer les cheveux afin d'avoir un look plus rebelle. 

La cire 

On applique la cire sur une chevelure moyenne à épaisse. Appliquer sur un cheveu fin, elle donnerait l'impression d'avoir les cheveux gras. Elle permet de structurer et de donner un effet légèrement mouillé au cheveu. Tout comme les pâtes, elle permet de se recoiffer ou de faire des retouches durant la journée. 

Conseil : la cire se travaille sur cheveu sec, en très petite quantité. Pour s'assurer qu'il n'y ait plus de résidu, il est recommandé de faire deux bons shampoings! 

Le fixatif

Idéal pour les cheveux fins, il est uniquement appliqué pour fixer une coiffure. Souvent utilisé pour les coiffures plus volumineuses, le fixatif permet de figer votre style. Pour un fini naturel sans aucun fini, il suffit d'un coup de peigne et d'un peu de fixatif! 

Conseil : après avoir séché vos cheveux à votre guise, vaporisez une bonne quantité de fixatif pour figer votre look.

La poudre texturisante 

Cette petite poudre magique donnera à votre chevelure corps, texture et tenue! Sur les cheveux fins, elle donnera un look naturel et donnera l'impression de grossir la fibre capillaire.

Conseil : utilisez toujours la poudre texturisante sur un cheveu sec et fixez le tout avec un fixatif de finition.

Avec tous les produits qui vous sont proposés sur le marché, c'est important de savoir lequel convient à votre type de cheveu. Maintenant, les produits n'ont plus de secrets pour vous, messieurs! Osez poser des questions à votre styliste afin de trouver le produit parfait pour votre look.


  A LIRE AUSSI ...

Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous