Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le parcours des stylistes

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 17 février 2016

Marilyn Gatien 
Styliste, propriétaire 

Depuis plus de 10 ans, je pratique mon métier avec passion! Certains d'entre vous ont la croyance qu'un DEP suffit pour être coiffeuse. Certes, la base de notre métier s'apprend au court d'un diplôme d'études professionnel, mais par la suite, pour être à la hauteur de la demande de la clientèle, il est essentiel de pousser plus loin nos connaissances. Être styliste est un long parcours! 

Les plus jeunes d'entre nous ont commencé leur formation à l'âge de 16-17 ans; un diplôme d'études professionnel dont la durée varie entre 8 mois et 2 ans, selon l'établissement choisi. Par la suite, environ la moitié d'entre eux ne pratiqueront jamais ce métier. 

J'ai eu la chance, dans un premier temps, d'avoir une famille ouverte d'esprit et légèrement aventurière puisque j'ai pu me pratiquer énormément durant ma formation (je vous en suis tellement reconnaissante!) ce qui a fait de moi une coiffeuse plus confiante à mon arrivée sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, le salon qui m'a accueilli les bras ouverts avait, à ce moment-là, une chaleureuse équipe prête à me prendre sous son aile afin de me montrer les diverses techniques de coupes, de colorations, de mèches... Que j'avais survolées lors de mes 8 mois de formation! 

Par la suite, pour approfondir mes connaissances, j'ai fait ma formation de correction de couleur, de maître coloriste, des cours de perfectionnements de coupe pour femmes, des cours de perfectionnements de coupe pour hommes, les cours de coiffure haute et des cours de morphologie, des cours sur le service à la clientèle, etc. Il ne faut pas oublier les congrès auxquels nous assistons en moyenne deux fois par année, afin d'être à l'affût des nouvelles tendances. Dans mon salon de coiffure, nous avons la chance d'avoir l'équipe technique de L'Oréal professionnel qui vient nous former sur place au minimum 3 fois par année. Bref, avoir le titre de styliste ça se mérite et ça se travaille! 

J'adore mon métier, je suis une passionnée et maintenant vous savez ce qui se cache derrière le doigté de votre coiffeuse. Nous n'avons peut-être pas de Baccalauréat, mais je crois que nous avons quelques crédits d'accumulés! C'est un beau parcours qui demande beaucoup de travail, mais qui en vaut tellement le coup! 


  A LIRE AUSSI ...

Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous