Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois établissements de l'Estrie récompensés pour leur innovation en santé et sécurité du travail


L’organisme voulait ainsi souligner et célébrer les efforts et l’ingéniosité des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : logo gala CNESST
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

Lors d'un gala régional présenté en matinée au Centre de foires de Sherbrooke, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), remettait ses prix Innovation.

L'organisme voulait ainsi souligner et célébrer les efforts et l'ingéniosité des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail. Celles-ci aident à l'amélioration du mieux-être et de la sécurité des employés.

Dans la catégorie petites et moyennes entreprises le prix revient à...

La Coopérative funéraire de l'Estrie pour sa plate-forme pour descente de cercueil munie d'un chariot d'appui
Les travailleurs de la Coopérative funéraire de l'Estrie ont créé une plate-forme en aluminium munie d'un chariot d'appui amovible afin de simplifier la descente des cercueils dans la fosse. La nouvelle plate-forme facilite les déplacements des travailleurs et assure une plus grande stabilité lors de la manipulation du cercueil, réduisant ainsi les risques de chute et de blessures au dos.

Du côté des grandes entreprises

L'entreprise Camso inc. se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de chenilles en caoutchouc et de systèmes de chenilles hors route. Elle a récemment aménagé un nouveau poste de travail afin de procéder aux analyses de qualité des chenilles de caoutchouc. Ce poste comprend une scie à ruban modifiée, permettant à la lame de s'avancer pour couper la chenille déposée sur le convoyeur non motorisé. Les protecteurs donnant accès aux pièces mobiles de la scie sont munis d'un dispositif d'interverrouillage. Le travail est ainsi facilité et les risques d'accident pour les travailleurs sont écartés.

Et pour les Organismes publics

La Ville de Sherbrooke se voit remettre ce prix est pour son Extirpieux. C'est un outil actionné par une clé à choc électrique pensé par les travailleurs de la Ville de Sherbrooke afin de retirer les pieux de coffrage qui sont enfoncés dans le sol sur une profondeur de 38 à 46 cm. Auparavant, c'était à l'aide d'une simple pince-étau que les 300 à 500 pieux devaient être enlevés lors de la construction de trottoirs L'innovation est venue alléger cette tâche physique et réduire les troubles musculo-squelettiques.

Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous