Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois établissements de l'Estrie récompensés pour leur innovation en santé et sécurité du travail


L’organisme voulait ainsi souligner et célébrer les efforts et l’ingéniosité des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : logo gala CNESST
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

Lors d'un gala régional présenté en matinée au Centre de foires de Sherbrooke, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), remettait ses prix Innovation.

L'organisme voulait ainsi souligner et célébrer les efforts et l'ingéniosité des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail. Celles-ci aident à l'amélioration du mieux-être et de la sécurité des employés.

Dans la catégorie petites et moyennes entreprises le prix revient à...

La Coopérative funéraire de l'Estrie pour sa plate-forme pour descente de cercueil munie d'un chariot d'appui
Les travailleurs de la Coopérative funéraire de l'Estrie ont créé une plate-forme en aluminium munie d'un chariot d'appui amovible afin de simplifier la descente des cercueils dans la fosse. La nouvelle plate-forme facilite les déplacements des travailleurs et assure une plus grande stabilité lors de la manipulation du cercueil, réduisant ainsi les risques de chute et de blessures au dos.

Du côté des grandes entreprises

L'entreprise Camso inc. se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de chenilles en caoutchouc et de systèmes de chenilles hors route. Elle a récemment aménagé un nouveau poste de travail afin de procéder aux analyses de qualité des chenilles de caoutchouc. Ce poste comprend une scie à ruban modifiée, permettant à la lame de s'avancer pour couper la chenille déposée sur le convoyeur non motorisé. Les protecteurs donnant accès aux pièces mobiles de la scie sont munis d'un dispositif d'interverrouillage. Le travail est ainsi facilité et les risques d'accident pour les travailleurs sont écartés.

Et pour les Organismes publics

La Ville de Sherbrooke se voit remettre ce prix est pour son Extirpieux. C'est un outil actionné par une clé à choc électrique pensé par les travailleurs de la Ville de Sherbrooke afin de retirer les pieux de coffrage qui sont enfoncés dans le sol sur une profondeur de 38 à 46 cm. Auparavant, c'était à l'aide d'une simple pince-étau que les 300 à 500 pieux devaient être enlevés lors de la construction de trottoirs L'innovation est venue alléger cette tâche physique et réduire les troubles musculo-squelettiques.

Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.


  A LIRE AUSSI ...

75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous