Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois établissements de l'Estrie récompensés pour leur innovation en santé et sécurité du travail


L’organisme voulait ainsi souligner et célébrer les efforts et l’ingéniosité des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : logo gala CNESST
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

Lors d'un gala régional présenté en matinée au Centre de foires de Sherbrooke, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), remettait ses prix Innovation.

L'organisme voulait ainsi souligner et célébrer les efforts et l'ingéniosité des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail. Celles-ci aident à l'amélioration du mieux-être et de la sécurité des employés.

Dans la catégorie petites et moyennes entreprises le prix revient à...

La Coopérative funéraire de l'Estrie pour sa plate-forme pour descente de cercueil munie d'un chariot d'appui
Les travailleurs de la Coopérative funéraire de l'Estrie ont créé une plate-forme en aluminium munie d'un chariot d'appui amovible afin de simplifier la descente des cercueils dans la fosse. La nouvelle plate-forme facilite les déplacements des travailleurs et assure une plus grande stabilité lors de la manipulation du cercueil, réduisant ainsi les risques de chute et de blessures au dos.

Du côté des grandes entreprises

L'entreprise Camso inc. se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de chenilles en caoutchouc et de systèmes de chenilles hors route. Elle a récemment aménagé un nouveau poste de travail afin de procéder aux analyses de qualité des chenilles de caoutchouc. Ce poste comprend une scie à ruban modifiée, permettant à la lame de s'avancer pour couper la chenille déposée sur le convoyeur non motorisé. Les protecteurs donnant accès aux pièces mobiles de la scie sont munis d'un dispositif d'interverrouillage. Le travail est ainsi facilité et les risques d'accident pour les travailleurs sont écartés.

Et pour les Organismes publics

La Ville de Sherbrooke se voit remettre ce prix est pour son Extirpieux. C'est un outil actionné par une clé à choc électrique pensé par les travailleurs de la Ville de Sherbrooke afin de retirer les pieux de coffrage qui sont enfoncés dans le sol sur une profondeur de 38 à 46 cm. Auparavant, c'était à l'aide d'une simple pince-étau que les 300 à 500 pieux devaient être enlevés lors de la construction de trottoirs L'innovation est venue alléger cette tâche physique et réduire les troubles musculo-squelettiques.

Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.


  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous