magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Jeudi, 10 janvier 2019

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS inaugure sa clinique rue Belvédère



 Imprimer   Envoyer 
Le bâtiment, qui abritait à l’époque le Provigo de la famille Gaudet, a été revampé et agrandit, ce qui permet de réunir sous un même toit de nombreux services, dont ceux de la Clinique de la Planification des naissances.

La nouvelle clinique située dans l'ancien Provigo de la rue Belvédère Sud était fortement attendue. L'établissement accueillera plusieurs activités, dont les services offerts actuellement à la Clinique de Planification des naissances et une partie de ceux offerts au CLSC Camirand. Le déménagement se fera de façon progressive, dès la semaine prochaine.

Ce projet de nouvelle clinique, qui était attendu depuis l'achat de l'édifice par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS en 2014, permettra d'accueillir dans des lieux plus vastes tous les services offerts présentement à la Clinique de Planification des naissances ainsi qu'une grande partie des activités offertes présentement au CLSC de la rue Camirand, dont les soins infirmiers courants et les suivis post-opératoire.

L'an dernier, 36 000 interventions ont été faites aux CLSC de la rue Camirand et de la rue King Est, c'est une augmentation de 11 % depuis 2016. C'est que la clientèle a fortement augmenté depuis les dernières années, passant de 13 700 en 2010 à plus de 18 000. Cette augmentation s'explique entre autres par le vieillissement de la population et l'accentuation d'une clientèle plus vulnérable.

Avec cet investissement de plus de 6,7 M$ (complètement assumé par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS), on optimisera la gestion des différents locaux et, du même coup, on améliorera les services et la qualité de vie des usagés.

Sous un même toit dans quelques jours

Le bâtiment, qui abritait à l'époque le Provigo de la famille Gaudet, a été revampé et agrandit, ce qui permet de réunir sous un même toit de nombreux services, dont ceux de la Clinique de la Planification des naissances (dépistages des infections transmises sexuellement, avortement, etc.) dès le 21 janvier.

« Actuellement, les locaux de la 12e Avenue présente des contraintes physiques qu'on devait corriger, explique Lyne Cardinal, directrice des services généraux du CIUSSS de l'Estrie CHUS. Nos salles opératoires seront plus fonctionnelles ici, il y aura plus de sécurité et plus de confidentialité. »

Parmi les autres services qui seront maintenant offerts à la clinique du 1095 rue Belvédère, notons tous les soins infirmiers courants, le Groupe de médecine de famille (GMF) et la vaccination pour les adultes. Le CLSC de la rue Camirand continuera à offrir des services, dont tous ceux en lien avec le psychosocial.

L'offre de services sera aussi bonifié avec entre autres le rehaussement de 4 à 10 chaises lors de traitements intraveineux, l'ajout de quatre salles en soins de plaies, un aménagement qui offrira un environnement de travail plus adéquat pour les médecins et autres professionnels, ainsi qu'une capacité d'accueillir 70 rendez-vous de plus par jour pour les soins infirmiers courants.

« Concrètement, le déménagement pourra accueillir plus de professionnels, offrira une plus grande disponibilité de locaux cliniques, avec en plus une salle équipée pour faire de la petite chirurgie », indique Dre Suzanne Gosselin, cogestionnaire médicale.

Notons cependant que cette nouvelle clinique est ouverte seulement à la clientèle déjà inscrite. Les personnes qui n'ont pas de médecin de famille ne pourront en bénéficier. Cependant, cette nouvelle clinique permettra une amélioration considérable de l'accessibilité à son médecin de famille ou à l'équipe qui l'entoure.

« Au cours des deux dernières années, il y a eu une grande évolution du modèle de gestion de GMF, explique Dre Gosselin, ce qui a permis d'implanter des changements dont l'intégration d'autres professionnels, dont les pharmaciens et les infirmières praticiennes spécialisées (supers infirmières).On incite aussi à aller vers la nouvelle approche de l'accès adapté, qui permet d'améliorer l'accessibilité à son médecin ou à quelqu'un de son équipe. »

Le déménagement des différents services se fera de façon progressive, dès la semaine prochaine.

 


Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne

Évitez la fraude lors de vos achats en ligne
Une soirée d'information pour le Projet Galt Ouest

Une soirée d'information pour le Projet Galt Ouest
NOS RECOMMANDATIONS
Le goût d’y croire

Le goût d’y croire
Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse

Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cordonnerie Tremblay mai20
 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web Par Anita Lessard Mardi, 26 mai 2020
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web
Une Sherbybox pour papa...et au profit de la Fondation du CHUS Mardi, 26 mai 2020
Une Sherbybox pour papa...et au profit de la Fondation du CHUS
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais Mardi, 26 mai 2020
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous