Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS inaugure sa clinique rue Belvédère

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le bâtiment, qui abritait à l’époque le Provigo de la famille Gaudet, a été revampé et agrandit, ce qui permet de réunir sous un même toit de nombreux services, dont ceux de la Clinique de la Planification des naissances.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 10 janvier 2019

La nouvelle clinique située dans l'ancien Provigo de la rue Belvédère Sud était fortement attendue. L'établissement accueillera plusieurs activités, dont les services offerts actuellement à la Clinique de Planification des naissances et une partie de ceux offerts au CLSC Camirand. Le déménagement se fera de façon progressive, dès la semaine prochaine.

Ce projet de nouvelle clinique, qui était attendu depuis l'achat de l'édifice par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS en 2014, permettra d'accueillir dans des lieux plus vastes tous les services offerts présentement à la Clinique de Planification des naissances ainsi qu'une grande partie des activités offertes présentement au CLSC de la rue Camirand, dont les soins infirmiers courants et les suivis post-opératoire.

L'an dernier, 36 000 interventions ont été faites aux CLSC de la rue Camirand et de la rue King Est, c'est une augmentation de 11 % depuis 2016. C'est que la clientèle a fortement augmenté depuis les dernières années, passant de 13 700 en 2010 à plus de 18 000. Cette augmentation s'explique entre autres par le vieillissement de la population et l'accentuation d'une clientèle plus vulnérable.

Avec cet investissement de plus de 6,7 M$ (complètement assumé par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS), on optimisera la gestion des différents locaux et, du même coup, on améliorera les services et la qualité de vie des usagés.

Sous un même toit dans quelques jours

Le bâtiment, qui abritait à l'époque le Provigo de la famille Gaudet, a été revampé et agrandit, ce qui permet de réunir sous un même toit de nombreux services, dont ceux de la Clinique de la Planification des naissances (dépistages des infections transmises sexuellement, avortement, etc.) dès le 21 janvier.

« Actuellement, les locaux de la 12e Avenue présente des contraintes physiques qu'on devait corriger, explique Lyne Cardinal, directrice des services généraux du CIUSSS de l'Estrie CHUS. Nos salles opératoires seront plus fonctionnelles ici, il y aura plus de sécurité et plus de confidentialité. »

Parmi les autres services qui seront maintenant offerts à la clinique du 1095 rue Belvédère, notons tous les soins infirmiers courants, le Groupe de médecine de famille (GMF) et la vaccination pour les adultes. Le CLSC de la rue Camirand continuera à offrir des services, dont tous ceux en lien avec le psychosocial.

L'offre de services sera aussi bonifié avec entre autres le rehaussement de 4 à 10 chaises lors de traitements intraveineux, l'ajout de quatre salles en soins de plaies, un aménagement qui offrira un environnement de travail plus adéquat pour les médecins et autres professionnels, ainsi qu'une capacité d'accueillir 70 rendez-vous de plus par jour pour les soins infirmiers courants.

« Concrètement, le déménagement pourra accueillir plus de professionnels, offrira une plus grande disponibilité de locaux cliniques, avec en plus une salle équipée pour faire de la petite chirurgie », indique Dre Suzanne Gosselin, cogestionnaire médicale.

Notons cependant que cette nouvelle clinique est ouverte seulement à la clientèle déjà inscrite. Les personnes qui n'ont pas de médecin de famille ne pourront en bénéficier. Cependant, cette nouvelle clinique permettra une amélioration considérable de l'accessibilité à son médecin de famille ou à l'équipe qui l'entoure.

« Au cours des deux dernières années, il y a eu une grande évolution du modèle de gestion de GMF, explique Dre Gosselin, ce qui a permis d'implanter des changements dont l'intégration d'autres professionnels, dont les pharmaciens et les infirmières praticiennes spécialisées (supers infirmières).On incite aussi à aller vers la nouvelle approche de l'accès adapté, qui permet d'améliorer l'accessibilité à son médecin ou à quelqu'un de son équipe. »

Le déménagement des différents services se fera de façon progressive, dès la semaine prochaine.

 


  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous