Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le CIUSSSE-CHUS ouvre une clinique désignée d'évaluation


La mise en place des cliniques désignées d'évaluation résulte d'une orientation nationale du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) étant donné que la transmission du virus est maintenant active au sein de la population et pour assurer un accès unique aux personnes atteintes et ainsi réduire les risques de transmission au sein de la population.
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 2 avril 2020

Une première clinique désignée d'évaluation (CDÉ) ouvre ses portes aujourd'hui à Sherbrooke. Cette clinique a pour mandat de faire l'évaluation médicale de toute personne qui présente des symptômes d'allure grippale (SAG), de gastroentérite ou qui est atteinte de la COVID-19 et qui doit obtenir des soins de santé en première ligne qui ne peuvent lui être prodigués par téléphone par son médecin de famille ou son infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).

Les médecins de cette clinique pourront aussi effectuer des tests de dépistage s'ils le jugent pertinent dans le cadre de leurs consultations médicales avec certains usagers, en tout respect des critères actuellement applicables.

La mise en place des cliniques désignées d'évaluation résulte d'une orientation nationale du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) étant donné que la transmission du virus est maintenant active au sein de la population et pour assurer un accès unique aux personnes atteintes et ainsi réduire les risques de transmission au sein de la population.

« Des mesures de protection seront mises en place dans ces cliniques afin de recevoir toutes ces personnes tout en limitant les risques pour les autres usagers et pour le personnel soignant », précise la Dre Suzanne Gosselin, directrice adjointe des services professionnels au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. « Des CDÉ seront graduellement déployées dans les autres territoires du CIUSSS de l'Estrie - CHUS », a-t-elle précisé.

Accès à cette clinique

La CDÉ de Sherbrooke est située au 1280, rue King Est. Elle sera ouverte tous les jours, de 8 h 30 à 20 h 30. Elle sera accessible sur rendez-vous uniquement.

Pour obtenir un rendez-vous, il faut joindre le 1 877 644-4545. Une évaluation de la situation sera alors réalisée, et un rendez-vous sera fixé à la CDÉ si indiqué.

Symptômes d'allure grippale (SAG)

Les symptômes d'allure grippale se manifestent par une apparition soudaine de fièvre (température buccale de 38 °C ou plus) accompagnée de toux et d'au moins un des symptômes suivants : mal de gorge, douleurs articulaires, douleurs musculaires, abattement physique ou fatigue extrême.

Symptômes de gastro-entérite
La COVID-19 se présente parfois avec de la diarrhée.

Information

Plusieurs moyens sont offerts à la population pour obtenir de l'information sur la pandémie en cours :
• Sur internet o Québec.ca
o Santeestrie.qc.ca/covid-19
...2

• Par téléphone o Ligne téléphonique du gouvernement du Québec sur la COVID-19 : 1 877 644-4545.
o Messagerie d'information du CIUSSS de l'Estrie - CHUS : 1 844-721-6094


  A LIRE AUSSI ...

Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous