Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les enfants rouleront jusqu’au bloc opératoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au total, deux mini-voitures électriques ont été offertes à l'Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 8 novembre 2018

Les enfants qui devront se rendre au bloc opératoire pourront maintenant y aller en mini-voiture électrique. Cette initiative lancée par l'unité de pédiatrie de l'Hôpital Fleurimont permettra aux jeunes usagers de 4 à 9 ans de diminuer leur angoisse souvent liée à une éventuelle opération.

La présence des mini-voitures électriques en milieu hospitalier est commune en Europe et en Amérique du Nord. Par contre, en Estrie, c'est la première fois qu'une telle initiative voit le jour. Pour les enfants, c'est une façon plus ludique de se rendre au bloc opératoire.

« On essaie de rendre l'expérience de l'enfant plus agréable en pédiatrie, explique Hélène Rodrigue, chef de l'unité de pédiatrie au CIUSSS de l'Estrie-CHUS à l'Hôpital Fleurimont. Avec les médias sociaux, on voyait un peu ce qui se passait en Europe et en Amérique du Nord. C'était un de nos rêves d'avoir un jour ces petites voitures-là. C'est le premier projet de ce type en Estrie et il y en a peu au Québec. »

« Ce qui a été démontré ailleurs, c'est que ça enlève beaucoup de stress à l'enfant et ça rend le tout plus agréable, poursuit Mme Rodrigue. On voit de beaux sourires et ça permet à l'enfant de prendre moins de médicaments et d'améliorer sa période d'hospitalisation, qui peut parfois être difficile. »

Au total, deux mini-voitures électriques ont été offertes au centre hospitalier par les concessionnaires Audi Sherbrooke et Volkswagen de l'Estrie. Il s'agit d'une réplique des modèles R8 d'Audi et Coccinelle de Volkswagen. « C'est naturel d'offrir ces mini-voitures électriques aux enfants parce qu'en tant qu'entrepreneur, on a la chance d'avoir des avantages, souligne le propriétaire Janick Dallaire, aussi partenaire de l'Encan des vins de Sherbrooke au profit de la Fondation des étoiles. C'est une belle façon de remettre à la communauté. »

Mais d'où est venue exactement cette idée? « Il y a deux ans, j'avais eu une discussion avec un de mes amis à Montréal, qui lui aussi est propriétaire d'un concessionnaire automobile, raconte M. Dallaire. On avait parlé de ça. J'ai vu un club de soccer en Europe, qui appartient à Audi, remettre des véhicules Audi dans un hôpital. Cette idée est donc revenue à mon esprit. Je l'ai présenté au comité organisateur de l'Encan des vins et on a mis ça en place tout de suite. »

Si la demande connait une croissance, d'autres mini-voitures électriques pourraient être ajoutées au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « On va commencer avec deux, mais oui, on en veut d'autres pour que notre clientèle puisse en bénéficier, précise Mme Rodrigue. On souhaite combler les demandes puisque l'engouement est assez rapide. »

« On va certainement être prêt à répondre à l'appel si la demande est là, indique M. Dallaire. Je suis convaincu que d'autres concessionnaires vont aussi vouloir embarquer là-dedans. »


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog

Vendredi 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog

Vendredi 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look

Vendredi 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous