Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le robot da Vinci Xi pratiquera au CIUSSS de l’Estrie-CHUS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le robot chirurgical da Vinci Xi est arrivé au CIUSSS de l’Estrie-CHUS dans le but de rendre les opérations les plus efficaces possible.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 30 mars 2017

C'est avec des « mains d'acier » et des « gestes de velours » que le robot chirurgical ultra moderne da Vinci Xi pratiquera des opérations. Suite à un financement de 6 M$ de la Fondation du CHUS, les patients pourront bénéficier d'un outil précis pour certaines de leurs opérations.

Le robot chirurgical da Vinci Xi est arrivé au CIUSSS de l'Estrie-CHUS dans le but de rendre les opérations les plus efficaces possible. Augmentation de la vision, précision des gestes opératoires : voilà quelques atouts de ce nouvel outil.

Plusieurs chirurgies auront des bénéfices importants avec l'utilisation de da Vinci Xi. C'est le cas notamment en urologie, en oto-rhino-laryngologie et en gynécologie. Il est à noter que ledit robot est entièrement contrôlé par le chirurgien responsable.

« C'est un moment important pour les patients de la région, explique Stéphane Tremblay, directeur général adjoint du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. L'ensemble de la communauté du CIUSSS de l'Estrie-CHUS bénéficiera aussi d'une telle technologie. Aujourd'hui, on met en place une nouvelle pratique chirurgicale soutenue par une technologie de pointe qui amène énormément de gain au patient, que ce soit en récupération ou bien par la diminution des effets secondaires. Le robot est un changement d'ère de pratique chirurgicale », ajoute M. Tremblay.

L'utilisation du robot da Vinci Xi permet des chirurgies moins invasives, des mini-cicatrices, une réduction des pertes sanguines et des risques d'infection. « Le robot da Vinci pour un chirurgien est vraiment un outil magnifique, tout comme pour le patient, commente le Dr Patrick Richard, urologue au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Le robot offre une précision plus grande que la chirurgie ouverte par le fait que ça nous offre une vision en trois dimensions. L'image est aussi augmentée de dix à douze fois par rapport à l'œil », fait valoir M. Richard.

Une première opération avec succès

Le robot da Vinci Xi a déjà procédé à l'opération de quelques patients. C'est le cas entre autres de Robert Rodney, qui a été opéré le 9 mars dernier. « Je n'ai aucun symptôme et aucune douleur, explique-t-il. Ça guérit super bien et je peux faire ce que je veux, modérément, mais ça ne m'empêche pas d'aller à mes affaires », ajoute M. Rodney.

Même la famille de M. Rodney a remarqué une convalescence très rapide. « Ma famille ne pensait pas voir une évolution si vite après une opération, souligne-t-il. Ç'a été vite, car j'ai été opéré le 9 mars et j'ai sorti le lendemain. J'ai eu mon congé. Il n'y a eu aucun problème. J'en suis fier, et le Dr Richard a fait un super travail », précise-t-il.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS devient donc le premier centre hospitalier du Canada à acheter ce type de robot.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
NOS RECOMMANDATIONS
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous