Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Santé : nouvelle entente votée à 81,2 %

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les membres ont approuvé à 81,2 % cet accord de principe qui permettra notamment de rehausser des postes et de stabiliser des équipes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 31 octobre 2018

Une première entente a été conclue entre le Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l'Est - FIQ (SPSCE - FIQ) et le CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Les membres ont approuvé à 81,2 % cet accord de principe qui permettra notamment de rehausser des postes et de stabiliser des équipes.

Pour le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, il s'agit d'une première entente de principe négociée et conclue avec un partenaire syndical. Précisons qu'elle a été présentée à l'assemblée générale de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) les 24 et 25 septembre derniers. Plus de 5 000 employés à la FIQ - qui regroupe des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques - ont voté électroniquement les 29 et 30 octobre à 81,2 % en faveur de la proposition.

« Nous sommes très heureux de la ratification de cette première entente négociée avec un partenaire syndical, confie Josée Paquette, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Cela nous confirme que les membres voient la plus-value de cette entente. Cette dernière nous permettra de faire de nouvelles avancées dans notre organisation afin de favoriser la stabilité et une certaine flexibilité pour offrir des services sécuritaires et de qualité. »

Pour la présidente du SPSCE - FIQ, Sophie Séguin, la nouvelle entente est positive. «Nous sommes fières du résultat obtenu et de la confiance de nos membres, commente-t-elle. Après des mois de négociations, nous avons réussi à avoir des gains majeurs, comme le port d'attache constitutif du poste, la stabilisation des équipes, le rehaussement des postes, la mise en place d'un comité pour les particularités des infirmières praticiennes spécialisées ainsi que la continuation des congés annuels lors d'un changement de poste.»

C'est dans un esprit de collaboration que les deux parties aborderont maintenant le défi de la main-d'œuvre auquel est confronté le réseau de la santé et des services sociaux.


  A LIRE AUSSI ...

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous