Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Santé : nouvelle entente votée à 81,2 %

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les membres ont approuvé à 81,2 % cet accord de principe qui permettra notamment de rehausser des postes et de stabiliser des équipes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 31 octobre 2018

Une première entente a été conclue entre le Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l'Est - FIQ (SPSCE - FIQ) et le CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Les membres ont approuvé à 81,2 % cet accord de principe qui permettra notamment de rehausser des postes et de stabiliser des équipes.

Pour le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, il s'agit d'une première entente de principe négociée et conclue avec un partenaire syndical. Précisons qu'elle a été présentée à l'assemblée générale de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) les 24 et 25 septembre derniers. Plus de 5 000 employés à la FIQ - qui regroupe des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques - ont voté électroniquement les 29 et 30 octobre à 81,2 % en faveur de la proposition.

« Nous sommes très heureux de la ratification de cette première entente négociée avec un partenaire syndical, confie Josée Paquette, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Cela nous confirme que les membres voient la plus-value de cette entente. Cette dernière nous permettra de faire de nouvelles avancées dans notre organisation afin de favoriser la stabilité et une certaine flexibilité pour offrir des services sécuritaires et de qualité. »

Pour la présidente du SPSCE - FIQ, Sophie Séguin, la nouvelle entente est positive. «Nous sommes fières du résultat obtenu et de la confiance de nos membres, commente-t-elle. Après des mois de négociations, nous avons réussi à avoir des gains majeurs, comme le port d'attache constitutif du poste, la stabilisation des équipes, le rehaussement des postes, la mise en place d'un comité pour les particularités des infirmières praticiennes spécialisées ainsi que la continuation des congés annuels lors d'un changement de poste.»

C'est dans un esprit de collaboration que les deux parties aborderont maintenant le défi de la main-d'œuvre auquel est confronté le réseau de la santé et des services sociaux.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous