Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Cigarettes et malbouffe : même combat?

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mercredi 3 juin 2015

La décision de la Cour supérieure du Québec d'obliger trois fabricants canadiens de cigarettes à verser 15 milliards$ à des fumeurs et ex-fumeurs dans le cadre de deux recours collectifs pourrait-elle s'appliquer à d'autres secteurs d'activités, comme la malbouffe?

C'est connu depuis longtemps, la cigarette est mauvaise pour la santé. La même constatation s'applique à la malbouffe. Peut-on faire un lien entre les deux et croire à une jurisprudence?

Estrieplus.com s'est penché sur la question. Voici l'avis de deux avocats, Me Annie-Élizabeth Girard et Me Michel Joncas.

Ça prendrait une preuve

« La nicotine tue, mais la poutine tue-t-elle? questionne d'entrée de jeu Me Joncas. Par extension, on peut faire un parallèle. Ça ouvre une porte, mais il faudrait une preuve. »

Une preuve que la malbouffe tue, mais aussi que les consommateurs l'ignorent. D'ailleurs, dans son jugement, le juge Brian Riordan reproche aux cigarettiers de ne pas avoir informé leur clientèle des risques qu'elle encourait à consommer leurs produits.

Il faut dire que si le procès a duré 2 ans et demi, l'ensemble des procédures judiciaires s'est étendue sur 17 ans. Durant toutes ces années, beaucoup de nouvelle information a circulé sur les cigarettes et les produits du tabac.

« À une certaine époque, les gens ne savaient pas que la cigarette créait une dépendance, rappelle Me Girard. Ça fait longtemps qu'on sait que la cigarette, c'est mauvais pour la santé, mais on ne savait pas à quel point. »

Dépendance à la malbouffe

Me Annie-Élizabeth Girard pousse sa réflexion un peu plus loin.

« La cigarette contient des substances toxiques qui créent la dépendance. La preuve scientifique existe : une seule cigarette cause des dommages à la santé. Mais peut-on faire la preuve que la malbouffe engendre une dépendance? Est-ce uniquement le PFK ou le McDonald, par exemple, qui amène une surabondance de gras abdominal? » 

Il est vrai que l'obésité et ses complications (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.) ne dépendent pas uniquement de la mauvaise alimentation, mais d'un ensemble de facteurs, incluant la sédentarité et l'hérédité.

Me Girard s'interroge également sur l'indemnisation que devrait recevoir le système public de santé.

« J'aimerais bien savoir qu'elle est la proportion des malades dans les hôpitaux qui le sont en raison de la cigarette. Car on paie tous. La fumée secondaire affecte les enfants. Certains développent de l'asthme à cause de la fumée secondaire. C'est bien que la dame atteinte d'un cancer du poumon reçoive une indemnité, mais qui paie pour les malades collatéraux? C'est nous tous. Le gouvernement, donc  nous, recevra-t-il sa part d'indemnisation? »

Sur ces premières réflexions, les deux avocats ont affirmé vouloir lire le jugement de 276 pages avant de commenter davantage. Ils nous reviendront la semaine prochaine avec une analyse plus détaillée.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous