Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Joyeux Noël… Ben oui, justement, Joyeux Noël!


20 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Je le répète à mon entourage : j'aime mieux quand Noël tombe un mercredi. Je trouve que ça dérange l'horaire, que ça crée plus d'occasions de se voir en famille et entre amis, bref, ça dérange mieux! Puisqu'il s'agit de célébrer la naissance d'un sauveur, pourquoi ne pas jouer le jeu jusqu'au bout : c'est connu, une naissance, généralement, ça dérange! Comme pour dire : « Hey! Je suis là, arrêtez tout! »  

Mais, quand (comme pour les deux prochaines années, d'ailleurs) ça se colle au weekend, on n'arrive pas, il me semble, à décoller la période des Fêtes des fins de semaine régulières. Le traintrain quotidien, si difficile à ralentir, gagne encore lors de ces années-là.

Mais bon, on n'y peut rien, il faut faire avec. On pourrait toujours décréter que Noël est le dernier mercredi de décembre, mais là, on viendrait se coller directement au Jour de l'an. Ça ne marcherait pas.

Pour Noël, je fais le souhait que Noël perdure. Que les Fêtes se poursuivent bien au-delà des croyances religieuses. On devrait décréter que Noël est une fête culturelle. La culture, c'est ce qui nous a fait. On devrait respecter ça. Point.

Notre culture dit que c'est l'anniversaire de la naissance de Jésus? Soit. Je n'ai pas à y croire. Mes ancêtres y ont cru et ça fait partie de ma culture. On coupe un sapin et on le décore? Soit! On en profite pour revoir sa parenté? Re-soit! On chante des chansons du folklore? Rien de gênant là. Tout le monde fredonne des airs remplis d'un espoir flou pour un moment magique et un monde meilleur? Ça ne peut pas faire de mal.

Donc, je dis oui à Noël.

Ça ne veut pas dire que je dis oui aux abus qui engorgent les cartes de crédit ou au fait que les décorations chevauchent celles de l'Halloween. Ou que les spéciaux d'après Noël arrivent maintenant avant Noël. Tout ça, c'est du marketing.

Culturellement, le temps des Fêtes, c'est autre chose : c'est un temps d'arrêt qu'on s'impose dans un espace-temps qu'on ne contrôle plus. Et ça, c'est sain. Si on le vit convenablement, bien sûr. C'est l'occasion de revoir les siens. Ce qui est de plus en plus rare. Le temps d'aller prendre un peu d'air. De se calmer les nerfs entre deux temps de réjouissances.

Je dis oui à un Noël et un temps des Fêtes liés à nos sources, notre culture. Cela veut dire que je n'accepte pas, au nom de quelconques accommodements, qu'on dénature la chose. Un sapin de Noël est un sapin de Noël. Pas un arbre de joie ou quelque autre stupidité du genre. Souhaitez Joyeux Noël à tout le monde, peu importe les croyances, ce n'est pas gênant. La joie d'une naissance, qu'elle existe ou non, est un symbole de vie. Lâchez-moi les « joyeuses festivités à vous » pour remplacer le joyeux Noël.

Pour moi, c'est Joyeux Noël et Bonne année. Et pour longtemps, j'espère!

Baptême* qu'on se complique la vie parfois!

*tant qu'à parler naissance...

  Clin d'œil de la semaine

On obtient son permis de conduire grâce à la SAAQ. On le perd à cause de la SAQ. On doit alors revenir à la SAAQ. Convergence?  

 


  A LIRE AUSSI ...

Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
NOS RECOMMANDATIONS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous