Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Joyeux Noël… Ben oui, justement, Joyeux Noël!


20 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Je le répète à mon entourage : j'aime mieux quand Noël tombe un mercredi. Je trouve que ça dérange l'horaire, que ça crée plus d'occasions de se voir en famille et entre amis, bref, ça dérange mieux! Puisqu'il s'agit de célébrer la naissance d'un sauveur, pourquoi ne pas jouer le jeu jusqu'au bout : c'est connu, une naissance, généralement, ça dérange! Comme pour dire : « Hey! Je suis là, arrêtez tout! »  

Mais, quand (comme pour les deux prochaines années, d'ailleurs) ça se colle au weekend, on n'arrive pas, il me semble, à décoller la période des Fêtes des fins de semaine régulières. Le traintrain quotidien, si difficile à ralentir, gagne encore lors de ces années-là.

Mais bon, on n'y peut rien, il faut faire avec. On pourrait toujours décréter que Noël est le dernier mercredi de décembre, mais là, on viendrait se coller directement au Jour de l'an. Ça ne marcherait pas.

Pour Noël, je fais le souhait que Noël perdure. Que les Fêtes se poursuivent bien au-delà des croyances religieuses. On devrait décréter que Noël est une fête culturelle. La culture, c'est ce qui nous a fait. On devrait respecter ça. Point.

Notre culture dit que c'est l'anniversaire de la naissance de Jésus? Soit. Je n'ai pas à y croire. Mes ancêtres y ont cru et ça fait partie de ma culture. On coupe un sapin et on le décore? Soit! On en profite pour revoir sa parenté? Re-soit! On chante des chansons du folklore? Rien de gênant là. Tout le monde fredonne des airs remplis d'un espoir flou pour un moment magique et un monde meilleur? Ça ne peut pas faire de mal.

Donc, je dis oui à Noël.

Ça ne veut pas dire que je dis oui aux abus qui engorgent les cartes de crédit ou au fait que les décorations chevauchent celles de l'Halloween. Ou que les spéciaux d'après Noël arrivent maintenant avant Noël. Tout ça, c'est du marketing.

Culturellement, le temps des Fêtes, c'est autre chose : c'est un temps d'arrêt qu'on s'impose dans un espace-temps qu'on ne contrôle plus. Et ça, c'est sain. Si on le vit convenablement, bien sûr. C'est l'occasion de revoir les siens. Ce qui est de plus en plus rare. Le temps d'aller prendre un peu d'air. De se calmer les nerfs entre deux temps de réjouissances.

Je dis oui à un Noël et un temps des Fêtes liés à nos sources, notre culture. Cela veut dire que je n'accepte pas, au nom de quelconques accommodements, qu'on dénature la chose. Un sapin de Noël est un sapin de Noël. Pas un arbre de joie ou quelque autre stupidité du genre. Souhaitez Joyeux Noël à tout le monde, peu importe les croyances, ce n'est pas gênant. La joie d'une naissance, qu'elle existe ou non, est un symbole de vie. Lâchez-moi les « joyeuses festivités à vous » pour remplacer le joyeux Noël.

Pour moi, c'est Joyeux Noël et Bonne année. Et pour longtemps, j'espère!

Baptême* qu'on se complique la vie parfois!

*tant qu'à parler naissance...

  Clin d'œil de la semaine

On obtient son permis de conduire grâce à la SAAQ. On le perd à cause de la SAQ. On doit alors revenir à la SAAQ. Convergence?  

 


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous