Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Petite chronique essentielle…


7 février 2011
 Imprimer   Envoyer 

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » J'y vais de mémoire. Une courte phrase de Antoine de St-Exupéry. Je vous laisse googler si vous voulez vous assurer que ce sont les mots justes. Je m'arrête à l'essentiel. 

C'est une bien belle phrase qui me rappelle une bien belle époque. En fait, toutes les époques qui appartiennent au passé sont de belles époques. Elles deviennent belles lorsqu'embellies par le temps qui passe. Ce temps, qui agit comme un vernis, fait reluire les moments moins drôles et rend plus éclatants les beaux. Un vernis qui camoufle bien des égratignures.

C'était donc l'époque où je savourais l'ultime liberté, celle que me procurait mon char neuf. Il n'était pas neuf, mais pour moi, il l'était. Une Honda Civic ‘76 achetée en '79. Ce bolide m'a rendu malade, ou presque. J'étais toujours dedans. Pour écouter le baseball des Expos, les nouvelles, la musique sur cassette 4 pistes, bref, j'étais toujours dedans! Mon char brisait et ma vie se brisait. Rien de moins. Mon grand frère en témoignerait sûrement...     

Et pour quelle raison est-ce que je parle de mon char aujourd'hui? Parce que je me souviens parfaitement bien y avoir entendu un reportage à la radio. On y prétendait que la société de loisirs était à nos portes. Je ne sais plus trop par quel tour de passe-passe, mais toujours est-il qu'on ne devait pas travailler après nos 50 ans sonnés, qu'on allait être riches d'une pension du gouvernement et d'une autre de notre entreprise, que nous allions crouler sous les liquidités financières, etc. La belle vie! Imaginez mon bonheur. J'étais libre, grâce à mon char. Et je serais riche, grâce à la vie.

La société de loisirs n'est pas venue, finalement. Sauf dans de rares cas. Il faudra donc travailler plus longtemps. Il y a même fort à parier que les employeurs vont nous encourager à rester après 65 ans... Les croûtons reviendront peut-être à la mode!

Dans le même reportage, on parlait aussi de l'extraordinaire quantité d'argent que nos héritiers allaient obtenir à notre grand départ. Sauf que... quand on veut établir une projection, il faut voir les deux côtés de la médaille. Oui, nous avons des valeurs : essentiellement, la maison et les assurances sur la vie. Mais l'espérance de vie ne cesse de monter! Ce qui fait qu'il y a fort à parier que nous aurons dépensé l'argent résultant de la vente de nos piaules en services de soins de santé et de résidences spécialisées avant de prendre le grand large. Ça change la donne!

Les pessimistes vous diront que c'est plutôt poche de penser qu'ils ont contribué monétairement à toutes sortes de fondations destinées à trouver des solutions pour régler des tas de maladies et que, lorsqu'ils seront âgés, ils dépenseront leur pécule à payer pour des soins parce que la science les retiendra de quitter...

Les autres diront que tant mieux s'ils vivent vieux, de toute façon, ils n'ont pas le goût de quitter pantoute! Et tant pis s'il ne reste pas vraiment d'argent.

Effectivement, ce n'est pas si grave si on ne lègue pas des fortunes. La réussite parentale n'est-elle pas de s'assurer que nos enfants disposent de ce que ça prend pour se débrouiller pendant qu'on est vivants?

L'essentiel est donc invisible pour les yeux. L'essentiel, en fait, c'est d'apprendre à vivre pour aujourd'hui, sans trop écouter les visionnaires qui décrivent la société de demain.

On dirait vraiment que tout est fait pour reporter à plus tard ce qu'on devrait vivre maintenant.

Je regarde la photo de ma Honda Civic '76. Maudite belle époque!

Clin d'œil de la semaine

Je remarque que Les Résidences Soleil sont partenaires de plusieurs fondations hospitalières. Voilà un investissement stratégique intéressant !

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
NOS RECOMMANDATIONS
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous