Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Insoutenable légèreté… de Facebook


17 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 

C'était une de mes premières chroniques. Celle sur la bulle. La bulle dans laquelle chaque individu se réfugie pour vivre dans une société qui en est à redéfinir ce qu'est la vie en société. La société du chacun-pour-soi.

« Je m'arrange, moi, ben qu'y s'arrange! » Le genre de phrase facile qui s'applique aux autres, mais jamais à soi. Quand le problème nous tombe dessus, là, on cherche de l'aide. Et on se surprend de ne pas en trouver là, tout de suite! Et on blâme le gouvernement, celui qui devrait donc avoir tout prévu « avec les impôts qu'on paie! »

Vous voyez le genre...

Je repensais donc à cette chronique cette semaine et j'en étais à me demander, sincèrement, si des trucs comme Facebook ne constituaient pas une solution à l'isolement. Après tout, certains comptent des centaines d'amis. C'est de l'interaction, ça madame!

Ironiquement, le lendemain, sur Facebook même, par le biais de mon fils (qui est aussi mon ami...), je me suis retrouvé devant un miroir incroyable : la vidéo d'un jeune homme qui, aidé de plusieurs cartons portant des messages, raconte qu'il n'est plus accroc à Facebook depuis cinq mois et 17 jours... Le miroir nous dit des choses solides et vraies. On n'a jamais 852 amis dans la vie. On en a 4, plus ou moins. Il dit aussi que le réseau social virtuel nous permet de regarder nos amis plutôt que de les voir... en vrai. Bref, il met en lumière l'incroyable légèreté de l'être ... sur Facebook. Une vidéo qu'on devrait tous voir.

http://www.youtube.com/watch?v=8UouP8cRYZ8&feature=player_embedded

On voit la vidéo, puis on se déconnecte, se désabonne, se désocialise? Pas du tout.

On devrait voir la vidéo rien que pour se rendre compte de ce que sont ces réseaux. De ce qu'ils peuvent faire. De ce qu'ils peuvent nous faire.  Ce sont des outils de communication modernes, nouveaux, éclatés. Mais des outils de communication distants, qui favorisent la socialisation chacun chez soi. L'outil est magique pour transmettre de l'information. Pour faire savoir des trucs.  Mais quand il prend toute la place, il peut faire de nous des invalides sociaux. Des gens devenus incapables de se regarder, de se sourire, de s'apprécier. La présence physique de l'autre devient un genre d'obstacle qu'on ne sait pas trop comment contourner. Tous les LOL, les bonhommes sourire, les acronymes, tout ça ne devrait jamais remplacer une poignée de main ou une accolade.

Chaque fois qu'on se dit qu'on va sur ces réseaux parce qu'on manque de temps, on donne raison au temps qui passe sans nous.

Je regarde autour et il est devenu presque impossible de voir des gens attablés dans un bar et qui ne textent pas avec quelqu'un d'autre en même temps. Je suis là sans y être. Je suis partout et, surtout, nulle part.

Je repense aux Colocs qui disaient : « J'ai jamais dit  je t'aime tout court, j'ajoute toujours quelque chose après. C'est comme ça qu'on voit si on est en amour Je t'aime beaucoup, ça fait moins vrai. »

Tantôt, on verra un gars et une fille, regardant au sol, dans l'angle familier de leur écran de téléphone et tentant de relever le défi de se dire je t'aime sans se texter.

Clin d'œil de la semaine

Découverte d'une hormone commune aux ados mâles et femelles : la textostérone


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous