Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Tout va bien?


28 février 2011
 Imprimer   Envoyer 

Il y a des semaines comme ça.

On dirait que les pièces du casse-tête retombent en place. Après avoir passé des semaines, voire des mois, à les tourner et retourner, voilà que, sans effort apparent, les pièces tombent exactement au bon endroit et forment une image crédible.

Ces semaines-là sont rares, il faut donc en profiter. 

Je me passais ces réflexions, debout devant la cuisinière et en regardant, un brin contemplatif, une poêle recouverte de Téflon et dans laquelle un œuf frais s'affairait à se métamorphoser, devant moi et pour moi, sous l'effet de cette chaleur douce. Et je me disais que l'homme, celui avec un grand H, a réussi des trucs assez géniaux au fil de son évolution sur la planète bleue.

Je me souviens bien que, lorsque j'ai acheté la toute première de ces poêles à frire et à cuire, on vendait cela en disant que c'était un produit révolutionnaire, directement issu des recherches de la NASA. D'ailleurs, bien d'autres produits ont porté cette étiquette noble par la suite. Crazy Glue, qui retenait un homme par le casque à une poutrelle d'acier, c'était la NASA, aussi, non?

Bref, je regardais cuire cet œuf en me disant que la semaine avait été bien remplie en bonnes nouvelles. Les cols bleus de la ville de Sherbrooke qui reprennent le dialogue et font relâche à la grève plutôt que l'inverse et le Journal de Montréal qui finit par s'entendre avec son personnel (je sais, l'entente est poche et coûte des dizaines d'emplois, mais, au moins, ça va permettre aux gens de passer à autre chose). Autre chose qui sonne bien à mes oreilles? Le grand départ de Moïse Thériault (je sais, on ne devrait pas applaudir à l'annonce de la mort de quelqu'un, mais voilà, je n'applaudis pas, je dis juste que ce n'est pas exactement une mauvaise nouvelle).

En regardant cette poêle révolutionnaire devant moi, je me dis que le fait que rien n'y colle fait aussi en sorte que je n'ingère pas de produits gras...

Vraiment, c'est une bonne semaine.

J'en étais à me rappeler cet analyste politique qui avait dit que « Jean Charest est en Téflon. Rien ne l'atteint au point qu'il ne puisse pas rebondir ».  

Deux choses sont arrivées en même temps, à ce moment précis. Je pensais au discours inaugural de Jean Charest alors que ma spatule (fait d'un polymère de l'espace...) venait encourager l'œuf à se retourner doucement sur lui-même.

Dans une semaine où tout s'arrangeait, dans une poêle où tout glissait jusque là très bien, la double catastrophe s'est mise à jour : une simple égratignure dans la couche de Téflon a fait que mon œuf a collé au fond. Tout comme le discours inaugural de Jean Charest.

C'est beau le Téflon, mais c'est fragile. Une égratignure et voilà qui est foutu.

Clin d'œil de la semaine

Un politicien du fédéral disait, à juste titre : « en politique, quand t'es pas cru, t'es cuit ».            

 


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous