Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le choix et le pas le choix

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 8 juin 2020

D'abord, parlons leader et leadership. Socialement, 2020 nous met dans des situations où les dirigeants démontrent du leadership. Legault le fait d'une façon. Trump d'une autre. Au-delà du jugement de valeur et des opinions, la simple comparaison entre les deux façons de faire parle.

Le leader politique montre la route à prendre. Et on mesure son efficacité, à court terme, au fait que ses commettants le suivent ou non.

Le choix

Le choix. La base même de notre vie démocratique. Le choix entre différentes options. La possibilité d'argumenter entre deux ou plusieurs choix. Le fait, surtout, d'énoncer les choix clairement avant de débuter une action, une démarche.

En temps de pandémie, des options s'affrontent. Mais l'urgence s'ajoute à l'équation. Le temps de réaction devient très court. Le processus décisionnel s'adapte à la situation. Dans le cas de la Covid-2019, le gouvernement avait le choix entre intervenir ou ne pas intervenir. Ce choix implique que des gens seront pour et d'autres, contre.
Lors de situations exceptionnelles, on accepte l'exception (!) ...

Le « pas le choix » est plus vicieux

C'est la version négative du « choix ». Celle qui me dérange de plus en plus. « Je n'ai pas eu le choix ». « Je n'ai pas le choix ".

Et, souvent, le pas le choix est annoncé après que tout soit fait, bâti, fabriqué.

Et il me semble que cette affirmation est devenue virale.

Le policier qui a assassiné George Floyd, aux États-Unis, n'avait pas d'autre choix, selon les premières déclarations publiques « il a résisté à son arrestation... ». Sous-entendu : je n'ai pas eu le choix.

En entreprise, l'urgence fait souvent foi de tout : « j'aurais voulu faire autrement, mais on n'a pas eu le choix! ». « J'aurais voulu vous consulter, mais on n'a pas eu le temps, donc pas d'autres choix que d'aller de l'avant! » Dit autrement, on se dit désolé, l'aveu atténuant généralement l'impact négatif, mais il a fallu faire ça...

On s'apprête, au Québec, à passer sous le bâillon une loi prévoyant qu'on peut outrepasser plein de restrictions légales (appels d'offres, normes environnementales, etc) parce qu'on n'a pas le choix : il faut faire des grands travaux en urgence, pandémie oblige. On prévoit même une immunité aux décideurs qui devront trancher.

Le gouvernement Trudeau accorde un appui monétaire massif à l'exploitation des sables bitumineux. On répète que le gouvernement en place est un ami de l'environnement, mais que là, précisément, il n'a pas le choix. Il faut sauver une industrie. Et l'économie de l'Alberta.

Le plus souvent, le « pas le choix » est une affaire de calcul politique. Parce qu'énoncer des choix implique une discussion et des ajustements éventuels.

Si j'avais le mandat de dessiner ce à quoi ressemble un « pas le choix », j'irais pour un bonhomme dont le regard est fuyant et dont le dos est démesurément large! Ou je dessinerais une porte de sortie qui est devenue battante, tellement elle ne se referme jamais complètement.

J'imagine, aux États-Unis, Trump demander des comptes au département de la Justice : « Pourquoi être passé d'une accusation de meurtre au 3e degré à une de meurtre au 2e degré et avoir accusé les trois autres policiers? Pourtant ce sont tous de bons policiers blancs, on les protège, d'habitude? » « Avec les gens dans la rue... on n'a pas eu le choix! »
Comme quoi le choix et le pas le choix sont quand même influençables. Il s'agit d'être vigilants. Et actifs. En période électorale, d'abord. Et le reste du temps, ensuite...

Clin d'œil de la semaine

Faut que tu choisisses entre les deux choix. Pas le choix!


  A LIRE AUSSI ...

Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
NOS RECOMMANDATIONS
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous