Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Guide de survie dans le choix de son gym


Voici un petit guide de survie pour trouver chaussure à votre pied dans votre recherche du meilleur endroit pour vous. N'oubliez pas surtout de magasiner puisque le meilleur endroit reste celui où vous vous sentez le mieux.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 1 novembre 2019

Il pleut de plus en plus souvent et bientôt cette pluie se transformera en neige. La saison froide est déjà commencée et avec elle vient le retour de la saison des gyms ! En effet, l'entraînement en salle est populaire tout au long de l'année mais c'est d'octobre à avril que les tourniquets chauffent le plus.

L'Estrie regroupe des dizaines de centres d'entraînement allant de moins de 1000 pieds carrés jusqu'à des superficies aussi grandes que votre supermarché préféré. Voici donc un petit guide de survie pour trouver chaussure à votre pied dans votre recherche du meilleur endroit pour vous. N'oubliez pas surtout de magasiner puisque le meilleur endroit reste celui où vous vous sentez le mieux.

Tu as le budget d'un café de restaurant rapide par semaine ?

J'espère que tu sais très bien comment t'entraîner puisque tu n'auras que l'option des centres à rabais qui n'offrent souvent pas de service professionnel. Ces centres à environ 10$ par mois offrent une panoplie d'appareils parfois à la fine pointe de la technologie et ils ont un modèle d'affaire dans lequel l'argent est mis sur l'équipement et non les ressources humaines. Tu auras donc tous les morceaux de ton meuble IKEA mais pas le guide d'assemblage. Tu es menuisier ? Tu trouveras comment ça marche. Tu ne sais pas ce qu'est un tournevis phillips ? Envisage aller ailleurs ou simplement économiser et t'entraîner chez toi en attendant.

Tu es un éternel solitaire ?

Choisi un gym à grande surface qui te permettra de mettre tes écouteurs et ton coton ouaté même si il fait chaud pour entrer dans ton monde et travailler en solo. Rien de mieux que d'avoir beaucoup d'espace pour se fondre dans la masse. J'ai déjà été de ce type avant d'ouvrir mon propre centre.

Tu es très sociable et tu veux surtout une sortie avec tes amis?

Choisi encore le gym à grande surface qui offre le plus de cours de groupes possible ou un gym spécialisé qui n'offre que des cours de groupe. Plus la capacité des cours sera grande et plus tu pourras socialiser. Attention quand même de bien magasiner la qualité des cours et des enseignants. Il est toujours gagnant d'avoir un professionnel de la santé comme enseignant tel un kinésiologue. Les centres spécialisés seront normalement un peu plus dispendieux mais offriront cette qualité supérieure d'enseignement. Tant qu'à vouloir sortir et voir du monde, aussi bien en même temps travailler fort et bien !

Tu es un culturiste ?

Trouve le gym de moyenne dimension dans lequel tu t'entends bien avec l'équipe puisque tu vas passer au moins une dizaine d'heures par semaine là-bas. Normalement ces gyms ont tout l'équipement nécessaire avec une bonne ambiance et une équipe compétente. Si en plus ils font des smoothies sur place et qu'ils offrent des repas, tu pourras y passer 20 heures par semaine.

Tu es agoraphobe ?

Passe dans un magasin d'équipement d'entraînement comme Fitness Entrepôt et équipe-toi pour la maison. Avec le budget d'un abonnement annuel de gym, tu peux faire des miracles. Pas besoin d'avoir nécessairement de gros équipements dispendieux. Un ensemble de poids libres, banc et/ou ballon d'exercices et des tubes élastiques permettent de travailler l'ensemble du corps. Encore là, il faudra savoir comment utiliser le tout donc cogner à la porte d'un centre spécialisé qui pourra vous faire un programme d'entraînement pour la maison.

Tu as soif de compétition ?

Pense aux gyms (ou boites) de Crossfit. C'est un milieu intéressant pour différentes clientèles mais parfaite pour ceux qui cherchent à se dépasser. C'est justement la saison des compétitions chez les gyms de Crossfit avec les ‘Opens' en ce moment qui ont lieux partout dans le monde. Vas cogner à la porte de ces endroits pour avoir plus de détails et encore là, magasine pour avoir la meilleure qualité de coachs puisque tu feras probablement plusieurs mouvements balistiques qui demandent d'être étroitement suivi par un professionnel.

Tu es un athlète ?

Tu devras trouver deux choses. Premièrement, il te faut trouver le professionnel qui saura comprendre ton sport pour assurer ta préparation physique. Ce professionnel pourra se trouver dans une clinique, un centre d'entraînement régulier ou même chez lui. Il pourra aussi se trouver dans un centre de préparation physique. Ce 2e point est optionnel mais si tu peux trouver un centre d'entraînement dédié à la préparation physique d'athlètes, ce sera l'idéal. Ces centres sont souvent dans les quartiers industriels et font peu de marketing. Vous ne trouverez pas de belles décorations, de vestiaires avec plancher chauffant et de section aérobie avec 15 appareils elliptiques. Vous trouverez par contre un centre hautement outillé en équipement fonctionnel géré par un ou des professionnels qui se spécialisent en optimisation des performances.

Tu ne t'es jamais entraîné ou tu as toujours laisser tombé ?

Consulte un kinésiologue et visite un centre de petite à moyenne taille ou les gens te connaîtront pas ton nom. Pour ce faire, tu devrais te faire demander de passer une évaluation complète d'au moins 60min durant laquelle un professionnel vérifiera tes antécédents de santé, ta mobilité, tes aptitudes physiques ainsi que tes objectifs. Tu auras besoin d'encadrement donc idéalement il devrait y avoir un professionnel avec toi à chaque séance pour te motiver et assurer ta sécurité que ce soit en privé ou en semi-privé selon tes moyens. En plus, ce genre d'endroit permet de former une communauté qui assure une ambiance dynamique et conviviale. C'est assurément le meilleur endroit pour débuter faire de l'activité physique quelque chose d'agréable dans ta vie. C'est le genre de milieu que j'ai décidé de créer avec Kin Impact.

En sommes, un bon gym ne se reconnait pas à la quantité d'appareils mais à la qualité des Êtres Humains qui s'y trouvent et surtout au sentiment qui nous habite quand on en sort.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact


  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
NOS RECOMMANDATIONS
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous