Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Dermatite séborrhéique ou « Chapeau »

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 6 janvier 2016

Marilyn Gatien
Styliste, propriétaire

Je rencontre souvent des parents, au salon, qui me questionnent au sujet de leur enfant ayant une dermatite séborrhéique, communément appelé « chapeau ». Il est facile de prévenir ou de soigner ce type de dermatite. Il suffit d'avoir les bons conseils.

D'abord et avant tout, ne soyez pas inquiet, le chapeau ne représente aucun danger pour votre enfant. Généralement, la dermatite séborrhéique apparaît vers la troisième ou la quatrième semaine de vie de l'enfant et disparaît vers l'âge de un an. Parfois, il se peut qu'elle persiste durant l'enfance et l'âge adulte. 

Cette dermatite se caractérise par de petites croutes jaunâtres, épaisses, et parfois huileuses, au niveau du cuir chevelu. Dans certains cas, elles peuvent se reprendre jusqu'aux sourcils. Elles n'occasionnent aucune douleur et aucune démangeaison. Cette affection de la peau peut être causée par un mauvais rinçage des cheveux lors du shampoing ou par un excès de sébum.

Pour prévenir le chapeau, il est important d'utiliser un shampoing doux, de bonne qualité, spécialement conçu pour les enfants. Il n'est pas recommandé d'utiliser les shampoings « deux en un », vendus en grande surface. Aussi, on recommande un rinçage abondant à l'eau claire (utiliser celle du robinet) pour terminer le shampoing.

Si votre bébé développe cette dermatite, dans un premier temps, appliquez un shampoing doux, conçu pour les enfants et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes pour ramollir les plaques. Ensuite, rincez abondamment, à l'eau claire, et prenez une petite brosse ou un peigne fin pour enlever les croutes jaunâtres situées au cuir chevelu. Si la dermatite séborrhéique persiste, appliquez soit de l'huile pour bébé, ou de l'huile d'olive aux régions atteintes et laissez agir quelques minutes, voire même quelques heures et enlevez, à l'aide d'une brosse ou d'un peigne, les croutes. Terminez par un shampoing doux. Il est possible que les cheveux s'enlèvent avec la croûte. Ne vous inquiétez surtout pas, c'est tout à fait normal et les cheveux repousseront. Vous pouvez répéter ces traitements au besoin. 

Habituellement, la dermatite séborrhéique disparaît vers l'âge d'un an, sans aucune intervention. Ne vous inquiétez surtout pas, elle n'est pas dangereuse, ni contagieuse. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questionnements n'hésitez pas à demander à votre styliste, il se fera un plaisir de vous répondre!


  A LIRE AUSSI ...

Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous