Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

L’élite du canoë-kayak de vitesse débarquera à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse (28 août au 1er septembre 2018) seront pour une deuxième occasion présentés à Sherbrooke.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 2 novembre 2017

C'est à Sherbrooke que l'élite canadienne du canoë-kayak de vitesse débarquera en 2018 pour sillonner le lac des Nations. Tout près de 2 000 athlètes de partout au pays tenteront de remporter les grands honneurs lors des quelque 134 épreuves.

Les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse (28 août au 1er septembre 2018) seront pour une deuxième occasion présentés à Sherbrooke - la dernière fois était en 2009. Quelque 2 000 athlètes de 40 clubs navigueront sur les eaux du lac des Nations pour tenter de remporter les grands honneurs de cette compétition - qui est l'une des plus anciennes au pays. Notons que les Championnats canadiens des maîtres seront le 2 septembre aussi à Sherbrooke.

Cette 119e édition présentera pas moins de 134 épreuves. Ce sera une opportunité de voir à l'œuvre «les champions d'hier, d'aujourd'hui et de demain», indique Joannie Verret, coordonnatrice des communications chez Canoë Kayak Canada.

« Les Championnats canadiens sont une occasion de permettre aux plus grands athlètes du Canada de se réunir et de venir tenter de chercher le titre de champion canadien, ajoute-t-elle. Ça permet aussi de se rassembler et de célébrer ce magnifique sport. Chaque épreuve à son histoire et ce sera un avant-goût d'une compétition internationale en vue des prochains Jeux olympiques. »

Le retour de ces cinq journées de compétition permettra « d'accueillir de nouveau la famille du canotage à Sherbrooke dans une installation unique au cœur de la ville », remarque Nicolas Lemay, président du comité organisateur local.

« Profiter de chaque moment au maximum »

Pour les athlètes de la région qui seront de ces Championnats canadiens, ce sera « un événement spécial et une réunion du sport », commente le kayakiste sherbrookois de vitesse, Philippe Duschesneau.

« Pour les athlètes locaux, c'est vraiment incroyable parce que c'est rare qu'on a l'occasion de faire des compétitions devant la famille, admet-il. Je me rappelle qu'en 2009, c'était magique. C'était vraiment une ambiance familiale que tu ne retrouves pas ailleurs. On ne se rend pas compte à quel point c'est agréable tant qu'on ne l'a pas vécu. J'espère que les athlètes d'ici vont absorber l'ambiance et profiter de chaque moment au maximum. »

Les premiers Championnats canadiens du Sherbrookois Philippe Duchesneau remontent en 2005. Âgé de 15 ans à ce moment, il avoue qu'une flamme a été allumée en lui.

«Je vais toujours me rappeler de mes premiers Championnats canadiens. Je ne connaissais personne au pays et quand je suis arrivé au Bassin olympique à Montréal, j'ai vu la légende du sport : Adam van Koeverden. C'est comme si je voyais le Rocket Richard du Canadien de Montréal, c'était un rêve. Ça l'allumé la flamme en moi et je me suis dit que tout était possible.»

L'athlète en kayak de vitesse a été membre de l'équipe canadienne pendant une dizaine d'années. Celui qui a raté une participation olympique à Londres et Rio par une mince seconde est en pause depuis 2015.

« J'ai décidé de me concentrer pour finir mes études, affirme le principal intéressé. Je suis au Barreau en ce moment. Je vais réévaluer la situation au printemps, mais entre-temps, je continue l'entraînement. En 2018, je vois mon rôle comme davantage un mentor. Mon niveau de performance risque d'être un peu moindre que si j'étais temps plein athlète. Je veux embarquer les jeunes en bateau avec moi. Je veux les guider dans leur première expérience nationale. »

Il est encore difficile pour Philippe Duchesneau de prévoir une éventuelle participation aux Olympiques. Toutefois, « la porte n'est pas complètement fermée », confie-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous