magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Jeudi, 2 avril 2020

Vives inquiétudes à Coaticook


Plusieurs des 225 membres répartis dans toute la MRC de Coaticook vivent des moments difficiles et très préoccupants. Les enjeux économiques régionaux sont importants et les acteurs économiques de la région sont inquiets de la tournure des choses pour l'été.

 Imprimer   Envoyer 
Le Centre-ville de Coaticook

Le centre-ville de Coaticook est désert. Les quelques commerces du centre-ville (salon de coiffure, magasin de sport, boutique de vêtements, restaurants, bijouteries, nettoyeurs, bureaux etc..) sont fermés respectant la directive gouvernementale.

À l'image de plusieurs petites municipalités du Québec, touchées lourdement par les mesures de fermeture des commerces jugés non essentiels à Coaticook, les associations tels la Chambre de commerce, Rues Principales, la CDE (Centre de Développement Économique), la MRC et autres organisations locales, travaillent d'arrache pied afin de répondre aux différentes questions venant des commerçants, inquiets de la situation de crise actuelle, due au COVID -19.

« C'est tout à fait est impossible pour l'instant de savoir et de prévoir une date de retour à la normale, malheureusement ma boule de crystal est défectueuse, blague Roger Garceau directeur général de la chambre de commerce de Coaticook.

« On tient le fort et agissons comme catalyseur auprès des gens d'affaires de la MRC. La chambre compte plus de 200 entreprises provenant des secteurs commercial, industriel, agricole et de services sur le territoire de la MRC de Coaticook. À l'heure actuelle nous sommes pour ainsi dire ‘'cloitrés'' dans notre bureau puisque l'hôtel de ville est fermé, mais nous sommes là afin de répondre à nos membres qui se questionnent beaucoup; surtout sur la façon de faire pour, entre autres, arriver à s'inscrire à l'aide financière et de dépannage annoncée par le gouvernement de Justin Trudeau, tout comme ils ont de nombreuses questions sur les programmes d'aide venant du gouvernement de François Legault », explique M. Garceau.

Plusieurs des 225 membres répartis dans toute la MRC de Coaticook vivent des moments difficiles et très préoccupants. L'ignorance de la durée de cette pandémie et aussi de comment s'effectuera, et surtout quand aura lieu un retour à la normale est une grande source de stress pour plusieurs. Les enjeux économiques régionaux sont importants et les acteurs économiques de la région sont inquiets de la tournure des choses pour l'été.

« Si jamais le gouvernement interdit toujours les rassemblements, le Parc de la Gorge ne pourra présenter Foresta Lumina. Alors si jamais aucune activité récréotouristique ne peut avoir lieu cet été, c'est certain que cela va avoir des conséquences et que cela engendrera des pertes financières importantes pour de nombreuses entreprises de la ville », poursuit Roger Garceau, qui toutefois demeure optimiste.

De plus la MRC, la Clinique médicale de Coaticook, la Chambre de Commerce ainsi que la Corporation de Développement Communautaire de la région ont uni leurs forces en créant une page Face book afin de concentrer leurs activités à un seul endroit et de répondre aux questions. La page d'informations suit le développent de la pandémie, et propose des façons de minimiser les risques de contamination avec une mise à jour effectuée de façon hebdomadaire. M. Garceau ajoute que des préparatifs sont en cours pour faire face à une certaine détresse psychologique qui pourrait se manifester suite à cette crise.

À la SADC qui vise le maintien des emplois ainsi que l'attractivité de la région de Coaticook, on examine des pistes de solutions afin de pouvoir contribuer à la relance du secteur commercial ainsi qu'à la survie des emplois menacé par cette contamination du virus COVID -19. Le plus récent bilan de santé publique de l'Estrie fait état de 8 cas confirmés sur le territoire de la MRC de Coaticook et l'Estrie se retrouve toujours dans le top 3 des régions les plus touchées avec 379 personnes atteintes.

Pour consulter la liste des commerçants en activité dans la MRC de Coaticook allez au : mrcdecoaticook.qc.ca

 

 


Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Astuces pour garder minou et pitou au frais

Astuces pour garder minou et pitou au frais
Des vacances pour le personnel du CIUSSS de l'Estrie

Des vacances pour le personnel du CIUSSS de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille verte reprend du service

La patrouille verte reprend du service
Le sens des mots : on ne sait jamais

Le sens des mots : on ne sait jamais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sport Trans Action mai 20 vélo
 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

JD 18 mai 2020
Concours Libre Expression juin20
Le goût d’y croire Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire
La patrouille verte reprend du service Vendredi, 29 mai 2020
La patrouille verte reprend du service
Réflexion sommaire sur les conséquences politiques de la COVID-19 Dimanche, 24 mai 2020
Réflexion sommaire sur les conséquences politiques de la COVID-19
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous