Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Santé: une technologie verte remplace le nucléaire

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi 16 février 2015

Le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) démontre que l'approvisionnement futur en isotopes médicaux pourra se faire au moyen d'une technologie verte.

Selon les résultats d'une récente étude clinique, le technétium (99mTc) produit par cyclotron est équivalent à celui produit par réacteur nucléaire.

Les résultats sont concluants indique Dr Turcotte : « Les images obtenues avec le 99mTc produites par notre cyclotron sont équivalentes à celles produites avec du 99mTc provenant d'un réacteur et elles nous ont permis d'effectuer un diagnostic précis. Tel qu'attendu, aucun patient n'a eu d'effet secondaire. Nous voulons maintenant expérimenter ce 99mTc pour effectuer des examens plus complexes en médecine nucléaire », a expliqué Dr Turcotte.

À savoir que le 99mTc est utilisé dans plus de 85 % des examens diagnostiques en médecine nucléaire. Ce métal radioactif produit artificiellement sert notamment à détecter les cancers et à mesurer le fonctionnement des divers organes.

« La demande mondiale en 99mTc est présentement estimée à environ 40 millions de doses par année, mais les scientifiques prévoient qu'elle augmentera de 15 % au cours des dix prochaines années compte tenu du vieillissement de la population. Il faut garantir l'approvisionnement futur en isotopes médicaux. »

C'est ainsi que la production de 99mTc par cyclotron permettra d'une part de répondre à la demande croissante des isotopes médicaux et d'autre part de réduire notre dépendance à l'énergie nucléaire.

« Il faut miser sur cette technologie, d'autant plus que les cinq principaux réacteurs nucléaires qui produisent près de 80 % des besoins en 99mTc dans le monde ont plus de 50 ans de service. Plusieurs arrivent à la fin de leur vie utile », a expliqué le Dr William Fraser, directeur scientifique du CRCHUS. La fermeture prévue de certains d'entre eux prochainement créera un déséquilibre dans la chaîne d'approvisionnement. Il faut être prêt à répondre aux besoins croissants en examens diagnostiques pour les patients », a-t-il poursuivi.

« Cette étude clinique représente une première étape critique franchie vers la commercialisation du 99mTc », a expliqué Brigitte Guérin, professeure-chercheuse au CRCHUS et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. À plus long terme, l'objectif est de mettre en place une production à plus grande échelle et de développer une structure de distribution des isotopes vers les centres hospitaliers de la région et du Québec, et ce, pour 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous