Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Santé: une technologie verte remplace le nucléaire

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi 16 février 2015

Le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) démontre que l'approvisionnement futur en isotopes médicaux pourra se faire au moyen d'une technologie verte.

Selon les résultats d'une récente étude clinique, le technétium (99mTc) produit par cyclotron est équivalent à celui produit par réacteur nucléaire.

Les résultats sont concluants indique Dr Turcotte : « Les images obtenues avec le 99mTc produites par notre cyclotron sont équivalentes à celles produites avec du 99mTc provenant d'un réacteur et elles nous ont permis d'effectuer un diagnostic précis. Tel qu'attendu, aucun patient n'a eu d'effet secondaire. Nous voulons maintenant expérimenter ce 99mTc pour effectuer des examens plus complexes en médecine nucléaire », a expliqué Dr Turcotte.

À savoir que le 99mTc est utilisé dans plus de 85 % des examens diagnostiques en médecine nucléaire. Ce métal radioactif produit artificiellement sert notamment à détecter les cancers et à mesurer le fonctionnement des divers organes.

« La demande mondiale en 99mTc est présentement estimée à environ 40 millions de doses par année, mais les scientifiques prévoient qu'elle augmentera de 15 % au cours des dix prochaines années compte tenu du vieillissement de la population. Il faut garantir l'approvisionnement futur en isotopes médicaux. »

C'est ainsi que la production de 99mTc par cyclotron permettra d'une part de répondre à la demande croissante des isotopes médicaux et d'autre part de réduire notre dépendance à l'énergie nucléaire.

« Il faut miser sur cette technologie, d'autant plus que les cinq principaux réacteurs nucléaires qui produisent près de 80 % des besoins en 99mTc dans le monde ont plus de 50 ans de service. Plusieurs arrivent à la fin de leur vie utile », a expliqué le Dr William Fraser, directeur scientifique du CRCHUS. La fermeture prévue de certains d'entre eux prochainement créera un déséquilibre dans la chaîne d'approvisionnement. Il faut être prêt à répondre aux besoins croissants en examens diagnostiques pour les patients », a-t-il poursuivi.

« Cette étude clinique représente une première étape critique franchie vers la commercialisation du 99mTc », a expliqué Brigitte Guérin, professeure-chercheuse au CRCHUS et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. À plus long terme, l'objectif est de mettre en place une production à plus grande échelle et de développer une structure de distribution des isotopes vers les centres hospitaliers de la région et du Québec, et ce, pour 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
test
NOS RECOMMANDATIONS
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog

Jeudi 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous