Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Santé: une technologie verte remplace le nucléaire

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi 16 février 2015

Le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) démontre que l'approvisionnement futur en isotopes médicaux pourra se faire au moyen d'une technologie verte.

Selon les résultats d'une récente étude clinique, le technétium (99mTc) produit par cyclotron est équivalent à celui produit par réacteur nucléaire.

Les résultats sont concluants indique Dr Turcotte : « Les images obtenues avec le 99mTc produites par notre cyclotron sont équivalentes à celles produites avec du 99mTc provenant d'un réacteur et elles nous ont permis d'effectuer un diagnostic précis. Tel qu'attendu, aucun patient n'a eu d'effet secondaire. Nous voulons maintenant expérimenter ce 99mTc pour effectuer des examens plus complexes en médecine nucléaire », a expliqué Dr Turcotte.

À savoir que le 99mTc est utilisé dans plus de 85 % des examens diagnostiques en médecine nucléaire. Ce métal radioactif produit artificiellement sert notamment à détecter les cancers et à mesurer le fonctionnement des divers organes.

« La demande mondiale en 99mTc est présentement estimée à environ 40 millions de doses par année, mais les scientifiques prévoient qu'elle augmentera de 15 % au cours des dix prochaines années compte tenu du vieillissement de la population. Il faut garantir l'approvisionnement futur en isotopes médicaux. »

C'est ainsi que la production de 99mTc par cyclotron permettra d'une part de répondre à la demande croissante des isotopes médicaux et d'autre part de réduire notre dépendance à l'énergie nucléaire.

« Il faut miser sur cette technologie, d'autant plus que les cinq principaux réacteurs nucléaires qui produisent près de 80 % des besoins en 99mTc dans le monde ont plus de 50 ans de service. Plusieurs arrivent à la fin de leur vie utile », a expliqué le Dr William Fraser, directeur scientifique du CRCHUS. La fermeture prévue de certains d'entre eux prochainement créera un déséquilibre dans la chaîne d'approvisionnement. Il faut être prêt à répondre aux besoins croissants en examens diagnostiques pour les patients », a-t-il poursuivi.

« Cette étude clinique représente une première étape critique franchie vers la commercialisation du 99mTc », a expliqué Brigitte Guérin, professeure-chercheuse au CRCHUS et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. À plus long terme, l'objectif est de mettre en place une production à plus grande échelle et de développer une structure de distribution des isotopes vers les centres hospitaliers de la région et du Québec, et ce, pour 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous