Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La ferme-école de Coaticook sauvée d'une fermeture


L'organisme a fait d'importants efforts pour améliorer sa situation financière. Malgré tout, celui-ci continue de faire face à d'importantes difficultés pour rendre possible sa modernisation.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Le C.I.A.R.C.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 octobre 2019

Le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (C.I.A.R.C.) en difficulté financière depuis quelques mois à possiblement été sauvé d'une éventuelle fermeture grâce à l'aide accordée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

La députée de Saint-François Geneviève Hébert a en effet confirmé une subvention d'un montant de 100 000 $ accordée au C.I.A.R.C. pour l'année financière 2019-2020 : Cette aide permettra au C.I.A.R.C. de poursuivre ses activités dans les prochains mois.

« Il y a quelques mois, j'accordais au C.I.A.R.C. une aide financière de 15 000 $ à partir de mon budget discrétionnaire. L'aide financière de 100 000 $ annoncée aujourd'hui constitue un message fort de notre gouvernement envers notre magnifique ferme-école située à Coaticook et une reconnaissance de son importante contribution à la formation de notre relève agricole. La situation financière difficile du C.I.A.R.C. nécessitait une réponse rapide de notre gouvernement. Nous avons répondu à l'appel. Cependant, il reste du travail à faire pour pérenniser les activités de notre ferme-école. J'ai pris un engagement, pendant la dernière campagne électorale, d'obtenir une subvention récurrente de 100 000 $ en soutien aux activités du C.I.A.R.C. Je suis déterminée à respecter mon engagement », explique Mme Hébert

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, responsable du dossier, a aussi souligné qu'il était fier que le gouvernement du Québec s'associe au C.I.A.R.C. :
 « Le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook est un acteur clé du milieu agricole en Estrie. Depuis bientôt près de 30 ans, il offre une expérience pratique à la relève et contribue avantageusement au développement du secteur. Le gouvernement du Québec s'associe donc fièrement au C.I.A.R.C. et lui souhaite de poursuivre encore longtemps, et de façon aussi efficace, sa mission. »

De son côté le président du Conseil d'administration se réjouit de la nouvelle, mais rappelle qu'il reste du travail à faire. Réal Trépanier, président du conseil d'administration du C.I.A.R.C. : « C'est une excellente nouvelle! Ça fait déjà quelques années que nous avons des discussions avec les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation pour avoir une telle subvention. On en avait vraiment besoin. Ça fait du bien de recevoir une reconnaissance pour notre travail! C'est donc une première bonne nouvelle, mais du travail reste à faire. Notre demande initiale était pour un financement récurrent, comme en reçoivent les autres fermes-écoles du Québec. Nous sommes un centre d'initiatives, nous devons avoir les moyens de remplir notre mission! »

Le directeur général du C.I.A.R.C., Félix Turbide, a aussi rappelé que l'organisme a fait d'importants efforts pour améliorer sa situation financière. Malgré tout, celui-ci continue de faire face à d'importantes difficultés :
« Les revenus de production laitière de la Ferme du C.I.A.R.C. ne suffisent pas à couvrir les dépenses de l'organisme, qui en fait pourtant une gestion serrée. Nous étions sur le point de prendre des décisions difficiles... Malgré toutes nos tentatives pour améliorer l'état de nos finances, nous ne faisions que nous enliser davantage d'année en année. Sans un apport financier du gouvernement, il fallait songer à fermer nos portes, carrément! Avec le montant reçu aujourd'hui, le C.I.A.R.C. pourra se remettre sur les rails et souffler un peu. Ça va couvrir les dettes à court terme.

«Maintenant, il faut travailler sur le plan à long terme. Nous sommes convaincus que la survie de l'organisation passe, entre autres, par la construction d'une étable moderne pour la production laitière. Ce projet est emballant et répond à de nombreux besoins du CRIFA, du Cégep et de toute la communauté agricole de la région», a ajouter celui qui devra prendre en main un tel virage.

Rappelons que la ferme-école du C.I.A.R.C. constitue un incubateur pour les idées des étudiants du Centre de formation professionnelle de Coaticook - CRIFA et du programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole du Cégep de Sherbrooke, et elle offre une précieuse expérience pratique pour la relève agricole.


  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous