Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une percée internationale pour l’apprentissage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’apprentissage par simulation permet de mieux acquérir les connaissances enseignées (crédit photo: Cégep de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 26 avril 2017

Apprendre par simulation permet d'acquérir plus facilement des connaissances. C'est d'ailleurs ce qu'a démontré une étude de plus de trois ans du professeur et chercheur en Soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke, Ivan L. Simoneau.

C'est finalement confirmé : l'apprentissage par simulation permet de mieux acquérir les connaissances enseignées. Les étudiants qui expérimentent la simulation sont donc davantage préparés aux différentes situations possibles dans la réalité sur le marché du travail.

Rappelons que l'étude mise de l'avant par le professeur et chercheur en Soins infirmiers, Ivan L. Simoneau, avait pour thème commun les connaissances de base de la cardiologie. « Sur la scène internationale, c'est la première fois qu'un projet de recherche pousse aussi loin l'étude de la performance de l'apprentissage par simulation, ce qui en fait une percée majeure qui influencera sans doute les pratiques d'enseignement dans le monde entier », explique Joëlle Bouchard, conseillère en communication au Cégep de Sherbrooke.

Concrètement, l'étude a été réalisée auprès de 177 étudiants en troisième année du programme Soins infirmiers. « Deux groupes ont été constitués afin de colliger des données quantitatives. Le groupe contrôle était composé de 84 sujets provenant de six cégeps qui ont suivi leurs cours sans l'apport de l'apprentissage par simulation, fait valoir Mme Bouchard. Le groupe expérimental, pour sa part, réunissait 93 sujets provenant des cégeps de Sainte-Foy et de Sherbrooke qui ont expérimenté l'apprentissage par simulation, plus spécifiquement quatre enseignements de simulation d'une durée de deux heures chacun », ajoute-t-elle.

Des résultats significatifs

L'apprentissage par simulation a fait ses preuves lors des recherches du professeur Simoneau. En effet, une hausse significative a été remarquée. « Les étudiants et étudiantes du groupe expérimental, qui ont effectué leurs apprentissages par simulation, ont réalisé une performance au post-test supérieure de 29 % à la performance des étudiants du groupe contrôle, ce qui montre bien leur niveau de connaissances plus élevé, commente Mme Bouchard. De plus, les étudiants et étudiantes du groupe expérimental ont eu, en moyenne, une augmentation trois fois plus importante que celle des étudiants du groupe contrôle de leur niveau de connaissances en cardiologie », précise-t-elle.

Le Cégep de Sherbrooke a déjà emboité le pas pour l'apprentissage par simulation. D'ailleurs, les étudiants ont à leur disposition des mannequins simulateurs haute-fidélité. Ça « permet aux étudiants et étudiantes d'avoir recours à des équipements ultramodernes pour développer leurs compétences à partir de situations authentiques, calquées sur la réalité et sur l'environnement des unités de soins en milieu hospitalier. Ces derniers ont également accès à des salles d'observation et de débreffage pour compléter leur apprentissage par des séances de retour sur l'action », fait remarquer Mme Bouchard.


  A LIRE AUSSI ...

Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous