Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une percée internationale pour l’apprentissage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’apprentissage par simulation permet de mieux acquérir les connaissances enseignées (crédit photo: Cégep de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 26 avril 2017

Apprendre par simulation permet d'acquérir plus facilement des connaissances. C'est d'ailleurs ce qu'a démontré une étude de plus de trois ans du professeur et chercheur en Soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke, Ivan L. Simoneau.

C'est finalement confirmé : l'apprentissage par simulation permet de mieux acquérir les connaissances enseignées. Les étudiants qui expérimentent la simulation sont donc davantage préparés aux différentes situations possibles dans la réalité sur le marché du travail.

Rappelons que l'étude mise de l'avant par le professeur et chercheur en Soins infirmiers, Ivan L. Simoneau, avait pour thème commun les connaissances de base de la cardiologie. « Sur la scène internationale, c'est la première fois qu'un projet de recherche pousse aussi loin l'étude de la performance de l'apprentissage par simulation, ce qui en fait une percée majeure qui influencera sans doute les pratiques d'enseignement dans le monde entier », explique Joëlle Bouchard, conseillère en communication au Cégep de Sherbrooke.

Concrètement, l'étude a été réalisée auprès de 177 étudiants en troisième année du programme Soins infirmiers. « Deux groupes ont été constitués afin de colliger des données quantitatives. Le groupe contrôle était composé de 84 sujets provenant de six cégeps qui ont suivi leurs cours sans l'apport de l'apprentissage par simulation, fait valoir Mme Bouchard. Le groupe expérimental, pour sa part, réunissait 93 sujets provenant des cégeps de Sainte-Foy et de Sherbrooke qui ont expérimenté l'apprentissage par simulation, plus spécifiquement quatre enseignements de simulation d'une durée de deux heures chacun », ajoute-t-elle.

Des résultats significatifs

L'apprentissage par simulation a fait ses preuves lors des recherches du professeur Simoneau. En effet, une hausse significative a été remarquée. « Les étudiants et étudiantes du groupe expérimental, qui ont effectué leurs apprentissages par simulation, ont réalisé une performance au post-test supérieure de 29 % à la performance des étudiants du groupe contrôle, ce qui montre bien leur niveau de connaissances plus élevé, commente Mme Bouchard. De plus, les étudiants et étudiantes du groupe expérimental ont eu, en moyenne, une augmentation trois fois plus importante que celle des étudiants du groupe contrôle de leur niveau de connaissances en cardiologie », précise-t-elle.

Le Cégep de Sherbrooke a déjà emboité le pas pour l'apprentissage par simulation. D'ailleurs, les étudiants ont à leur disposition des mannequins simulateurs haute-fidélité. Ça « permet aux étudiants et étudiantes d'avoir recours à des équipements ultramodernes pour développer leurs compétences à partir de situations authentiques, calquées sur la réalité et sur l'environnement des unités de soins en milieu hospitalier. Ces derniers ont également accès à des salles d'observation et de débreffage pour compléter leur apprentissage par des séances de retour sur l'action », fait remarquer Mme Bouchard.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous