Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les représentants du CEGEP de Sherbrooke gagnent un concours scientifique


La finale nationale de Science, on tourne! accueillait près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants provenant de 27 collèges à travers le Québec.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: CEGEP Sherbrooke: M. André Doré, directeur à la direction du développement de la relève du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Nicolas Lambert, Anthony Marcotte et Olivier Michaud
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 10 mai 2019

Le 4 mai dernier, l'équipe du Cégep de Sherbrooke a remporté la compétition avec le Prix du défi lors de la 27e finale nationale du concours scientifique inter-collégial Science, on tourne!, présentée au Cégep de Chicoutimi.

Présenté par le Centre de démonstration en sciences physiques, la finale nationale de Science, on tourne! accueillait près d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants provenant de 27 collèges à travers le Québec.

Avec pour thème Au quart de tour, le défi à relever pour cette édition consistait à construire un engin à propulsion gravitationnelle capable de tourner autour d'un cercle. L'équipe du Cégep a réalisé le plus haut pointage de la compétition avec plus de 16 000 points.

En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes devaient vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public.

Chaque membre de l'équipe, composée de Nicolas Lambert, Anthony Marcotte et Olivier Michaud, étudiants en Techniques de Génie mécanique, ont reçu un montant de 1 000 $ offert par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), ainsi qu'une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

« Nous ne nous attendions pas du tout à remporter ce prix, s'est exprimé Antony Marcotte. Notre bolide était plus petit et il disposait d'une poulie plus grande sur l'essieu arrière. C'est ce qui a permis à l'engin d'obtenir une bonne propulsion de départ, favorisant ainsi sa vitesse au premier tour, et son endurance pour les tours suivants. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous